Un petit tramway original en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 01 07 2014 à 08:34

Bonjour à tous, :F5
Après « la cabane à fritte » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2739) et le « railcar » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6592) il est temps de passer à la suite !
Ma démarche reste identique : ne pas trop se prendre au sérieux avec un engin sans prétention capable de rouler sur de la voie de 60 et de participer à un maximum de manifestation festives. :ipb-251
En plus, il doit rester dans un poids et des dimensions compatibles avec une remorque légère.
Mais ce coup ci, je souhaitais un « vrai » train, c'est-à-dire avoir plusieurs « voitures » attelées entre elles.
Autant prévenir tout de suite, ça ne ressemblera à rien ! :C4
Après moultes réflexions et plusieurs avant projets, la lumière est venue de notre ami Sixtifs ! :maitre: (je vais lui demander d’être le parrain, comme ça c’est lui qui fournira le champagne du baptême de l’inauguration.....) Il évoque dans ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8330 un « modèle articulé à trois tronçons avec unité centrale motrice et surmontée d'un kiosque à journaux » !
L’idée du "kiosque à journaux" m’a bien plus ! J’y ai ajouté une plateforme à chaque extrémité.
Bon, assez discuté, place aux images :
Le diagramme :


Et « Comme d’habitude », une petite maquette vite faite pour évaluer la bouille de l’engin.


Moi, il me plait bien ! (heureusement....) #B6
Pour la motorisation, depuis que j’ai gouté aux charmes de la motorisation électrique sur le railcar, je ne peux plus m’en passer.... Oui, mais avec des batteries toujours pleines ! Ce sera donc (si le projet abouti....) un tramway « Pétroléo-électrique » comme aurait dis Paul Decauville ! C’est à dire une chaine composée d’un moteur thermique, d’un alternateur 24 V, d’une batterie tampon (tout trois dans le wagonnet central) de trois variateurs synchronisés, un par wagonnet, et de 12 moteurs DC (un par roue).
Certain draguent avec leur 4x4, moi, j’aurai un 12x12 ! Ca va donner !..... :H1 :H1 :H1
Ah oui, un détail, le planning.... J’espère pouvoir l’inaugurer pour les Rencontres Internationales à Voie étroite d’octobre 2015 qui auront lieu à Pithiviers.....

A suivre....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 01 07 2014 à 10:30

Quel jour d'octobre 2015 ?
C'est pour optimiser le planning :ipb-279
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Victor le chat » 01 07 2014 à 10:45

Sixtifs tu nous feras une évocation en HOe pour Sedan ? :H1

Je suis car j'aime bien ce projet :rod_coeur #B6 E2 E2 E2 E2
Bon courage ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 01 07 2014 à 13:11

Merci ! :maitre:
Pour les Rencontres 2015, je ne sais pas si la date est arrêtée ?.... Je suppose le WE du 10 et 11 octobre mais ça reste à confirmer (par nos amis de Pithiviers ?....)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar YVES » 01 07 2014 à 14:47

declic a écrit:Certain draguent avec leur 4x4, moi, j’aurai un 12x12 ! Ca va donner !..... :H1 :H1 :H1


Faut dire la vérité... Tout ça pour emballer les jolies nanas du parc des Chanteraines :rod_coeur !!!
Il va falloir lui trouver une super-miss pour marraine à ce tramway.
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 01 07 2014 à 17:13

pourtant aux Chanteraines je n'ai pas vu de jolies nana dans le rail car !
et le dimanche sur les pelouses ce n'est pas ce qui manquait !
Saboul
 

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 01 07 2014 à 18:04

Dis donc, tu vas t'attirer les foudres d'une qui y était souvent dans le railcar :C1
:H1 :H1 :H1
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 01 07 2014 à 20:17

declic a écrit:Bonjour à tous, :F5
Après « la cabane à fritte » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2739) et le « railcar » (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6592) il est temps de passer à la suite !
Ma démarche reste identique : ne pas trop se prendre au sérieux avec un engin sans prétention capable de rouler sur de la voie de 60 et de participer à un maximum de manifestation festives. :ipb-251
En plus, il doit rester dans un poids et des dimensions compatibles avec une remorque légère.
Mais ce coup ci, je souhaitais un « vrai » train, c'est-à-dire avoir plusieurs « voitures » attelées entre elles.
Autant prévenir tout de suite, ça ne ressemblera à rien ! :C4
Après moultes réflexions et plusieurs avant projets, la lumière est venue de notre ami Sixtifs ! :maitre: (je vais lui demander d’être le parrain, comme ça c’est lui qui fournira le champagne du baptême de l’inauguration.....) Il évoque dans ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8330 un « modèle articulé à trois tronçons avec unité centrale motrice et surmontée d'un kiosque à journaux » !
L’idée du "kiosque à journaux" m’a bien plus ! J’y ai ajouté une plateforme à chaque extrémité.
Bon, assez discuté, place aux images :
Le diagramme :
1405 diagramme.jpg


Et « Comme d’habitude », une petite maquette vite faite pour évaluer la bouille de l’engin.
1406 maquette tramway 14.jpg


Moi, il me plait bien ! (heureusement....) #B6
Pour la motorisation, depuis que j’ai gouté aux charmes de la motorisation électrique sur le railcar, je ne peux plus m’en passer.... Oui, mais avec des batteries toujours pleines ! Ce sera donc (si le projet abouti....) un tramway « Pétroléo-électrique » comme aurait dis Paul Decauville ! C’est à dire une chaine composée d’un moteur thermique, d’un alternateur 24 V, d’une batterie tampon (tout trois dans le wagonnet central) de trois variateurs synchronisés, un par wagonnet, et de 12 moteurs DC (un par roue).
Certain draguent avec leur 4x4, moi, j’aurai un 12x12 ! Ca va donner !..... :H1 :H1 :H1
Ah oui, un détail, le planning.... J’espère pouvoir l’inaugurer pour les Rencontres Internationales à Voie étroite d’octobre 2015 qui auront lieu à Pithiviers.....

A suivre....



Alors là!!! j'approuve ton projet à 200%
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 01 07 2014 à 20:18

Saboul a écrit:pourtant aux Chanteraines je n'ai pas vu de jolies nana dans le rail car !
et le dimanche sur les pelouses ce n'est pas ce qui manquait !


Nous, nous avons des jolies nanas sur nos ch'tits trains au parc thermal!!!! hi! hi! ji!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 01 07 2014 à 20:28

Dans moins d'un mois, nous y serons :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 01 07 2014 à 20:46

Terrible conflit D9
Sedan ou Pithiviers H4
ça risque d'être le même week end :D3


Déclic m'a excité un neurone qui se met à turbiner.
Dimensions de l'engin ?
empattement ?
disposition intérieure (banquettes et siège de l'arbitre) ?

ça pourrait faire un bon devoir de vacances
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 01 07 2014 à 20:46

ouaip! et encore tant de travail de prépa pour nous!!!! hi! hi! hi!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Decau88 » 01 07 2014 à 20:51

Et dans la même période, il risque fort d'y avoir l'inauguration du Chemin de fer des Forts!!!! Ca va être très très serré!!!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 09 02 2012 à 23:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar chris31 » 01 07 2014 à 21:02

Pour l'instant, à la différence de Sixtifs, je n'ai aucun conflit : rien de prévu à Sedan ni à Pithivier… alors pourquoi pas aller voir des trucs bizarres sur de la voie de 60 ???
Mais le devoir de vacances me paraît intéressant et digne d'un défi : Sixtifs avec ses méthodes habituelles et moi avec Crafty :rod_siflet
En tout cas, après la Gégétomobile, voilà un projet intéressant #B6
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar pelican » 01 07 2014 à 21:32

declic a écrit:Dis donc, tu vas t'attirer les foudres d'une qui y était souvent dans le railcar :C1
:H1 :H1 :H1

Je confirme !!! C7 vivement une confrontation avec le Pelivelo !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités