Et si on parlait des BB 400

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar 1CC1 3700 » 28 06 2014 à 11:23

Merci beaucoup. :maitre: :maitre:
Tres interessante cette doc.
Laurent
1CC1 3700
 
Messages: 134
Enregistré le: 16 12 2009 à 23:52

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 28 06 2014 à 11:56

Merci Yves pour ces documents très intéressants #B6

Ces documents amènent à une question, ces locotracteurs étaient annoncés pour circuler aussi bien sur des lignes à voie normales que sur des ligne à voie métrique (après échange des essieux bien sur :rod_siflet :mrgreen: ) Dans les faits, y a t-il bien eu des locotracteurs construit pour la voie normale et ou étaient-ils affectés ?

Merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar malletslm » 28 06 2014 à 17:28

Les quatre exemplaires construits de ce type "400" (BB 401-402 pour le POC, 040-003 pour le CFD-Vivarais et 405 pour la Corse) l'ont tous étés pour la voie métrique et le sont restés, la possibilité de conversion à la voie normale "par simple échange des essieux" (comme dit le document) n'a donc jamais été mise en application ;) . Et aucun autre n'a été livré, ni en voie métrique ni en voie normale.


Par contre, les CFD (définitivement reconvertis dans la construction ferroviaire entre temps) ont livré plus tard entre 1973 et 1977 à la société de travaux ferroviaires "SPENO International" une série de 8 locotracteurs à voie normale numérotés BB 001 à 008 dont l'aspect dérivait du BB400 mais de dimensions légèrement différentes et de puissance 600 CV (source : MTVS n°7). Et ces dernières années, trois de ces locotracteurs (voir discussion ici) ont été rénovés par "Rail et Traction" en Belgique et... convertis à la voie métrique pour le réseau corse, où ils ont pris les n° 406 (en 1994) + 407 (en 2009) et 408 (si ce derner a effectivement été livré depuis 2013). :idea:

On peut voir une photo du 407 à Casamozza en 2009 sous ce lien :
http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/09/PBJ_1576.html

La parenté entre les deux séries est évidente... et ces dignes descendants du type "400" auront donc connu les deux écartements. :^)


PS : un intéressant lien allemand montrant ces BB "Speno" en état d'origine "voie normale" :
http://bdf003.privat.t-online.de/715/715_schienenschleifzug.htm
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Victor le chat » 28 06 2014 à 17:31

Pour appuyer la remarque de Jean-Michel je vous rajoute ces photos des BB400 sur les CP ou l'on distingue clairement les vis pour la mise en place de tampons pour la Voie Normale. J'ajoute que ça n'a pas été rajouté pendant une RG :maitre:





Mais ce n'est pas présent sur la version Corse, sur le 405 :F9

image.jpg
image.jpg (127.71 Kio) Vu 5504 fois


Retiré suite à une GRG ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar malletslm » 28 06 2014 à 17:42

d'après les nombreuses photos des quatres locotracteurs construits, je crois plutôt que cette "pédisposition" pour le montage de tampons VN n'a existé QUE sur les BB 401-402... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 28 06 2014 à 18:04

Merci Jean-Michel pour ton historique #B6 en fait ces locotracteurs sont "presque" restés au niveau de prototype sans décence réelle :?

Merci Clément pour les photos #B6

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Victor le chat » 28 06 2014 à 18:09

On pourrait voir ça comme ça :F9
De rien :maitre:
malletslm a écrit:d'après les nombreuses photos des quatres locotracteurs construits, je crois plutôt que cette "pédisposition" pour le montage de tampons VN n'a existé QUE sur les BB 401-402... :^)

Note intéressante car je ne possède que des photos des 401 et 2 surtout, sauf quelques unes du 405, mais aucune du 403 (que vous, vous appelez "404" ou "040-003" :H2 :prrrt: #B1 )
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar malletslm » 28 06 2014 à 18:39

Extrait agrandi/agrandissbale d'un cliché B.Rozé :maitre: de 1966, montrant on ne peut plus explicitement :idea: l'absence des "boulons pour tampons VN" sur la traverse de tamponnement du 040-003 :


la photo montre bien la traverse de tamponnement moins haute que chez ses 3 congénères, comme il l'a été dit plus haut... :^)


Victor le chat a écrit:(...) que vous, vous appelez "404" ou "040-003" :H2 :prrrt: #B1

Ah non, moi je ne le connais QUE sous l'immatriculation 040-003... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Cefede07 » 28 06 2014 à 18:52

Après les photos d'intérieur et en fin de soirée en extérieur ; voici enfin le BB 400 ... sous le soleil d'Ardèche en gare de Lamastre.

Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar récup'61 » 28 06 2014 à 19:00

Salut à chacun, et merci d'avoir publié cette documentation d'origine. Très intéressante et qui complète bien l'article.
J'ai eu peur lorsque vous aviez tiré des comparaisons avec les BB 63 000 (SNCF)... De mémoire ces BB 400 sont à associer avec les "bielloux" BB 71 000 à cause de leurs transmissions asynchro. Cependant la technologie avec 2 moteurs les rendaient remarquables à l'époque de leur sortie d'usine. Je me souviens d'une couverture de <<La Vie du Rail>>; faudrait que je la retrouve et il y a aussi tous les renseignements techniques à l'intérieur. je suis content de savoir qu'une refonctionne sur le Vivarais.
Si on parle de la difficulté de conduire des engins diésel dans un certain sens de marche, il faut penser aussi au gaz d'échappement qui peuvent revenir en cabine par exemple. Mais la palme revient au "Glou-Glou" les Coferna ex Montpellier-Palavas et ex aequo au A1A-A1A 62 000 quant à leur manque de visibilité pour la conduite! Si quelqu'un connaît pire qu'il le dise!
Lorsque l'engin n'a qu'un moteur, il faut penser à l'orienter de façon à ce qu'il soit le mieux refroidi lorsqu'il aborde les plus fortes rampes de la ligne, sauf s'il possède des radiateurs de (ou en ) toitures...
* Pardon pour ses incursions à la V N *
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Victor le chat » 28 06 2014 à 19:02

C'est quand même très clair comme couleur je trouve :F9
Bon, c'est pas une critique, simplement une constatation :rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 E2
Ils se sont par contre trompé dans l'emplacement du panneau de capot qui a la grille et qui devrait être le plus possible vers la cabine, c'est qu'un détail ;)

malletslm a écrit:
Victor le chat a écrit:(...) que vous, vous appelez "404" ou "040-003" :H2 :prrrt: #B1

Ah non, moi je ne le connais QUE sous l'immatriculation 040-003... :mrgreen:

Pffffff, aucune culture ni aucun critère de beauté ... :H2 :prrrt: :prrrt:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Cefede07 » 28 06 2014 à 19:18

Quelques photos complémentaires, suite aux évolutions du BB 040-003 dans l'enceinte de la gare de Lamastre.







Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar YVES » 28 06 2014 à 20:17

Le BB 401, en cartes postales et en photos. Désolé, le propriétaire de la galerie n'a pas active les BBcode, il faudra cliquez les liens).
- POC Locomotive CFD BB 401 en tête d’un MV en gare de Pandrignes-St. Paul entre Tulle et Argentat.
https://www.flickr.com/photos/johannes- ... 4607064203
- CP Zoom sur la locomotive BB 401 à Nice Sud
https://www.flickr.com/photos/johannes- ... 4607064203
https://www.flickr.com/photos/johannes- ... 4607064203
https://www.flickr.com/photos/johannes- ... 4607064203
https://www.flickr.com/photos/johannes- ... 4607064203


- Dans sa livrée finale, plus colorée (mais si Victor ;) , je veux bien te le faire comme ça !...).
http://www.photos-trains.ch/photos/pict ... ,1852,1860

Le BB 402
- Sur le POC

- Sur les CP.

-A Lamastre.

Cette BB, les photographes la préfère visiblement HS !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar YVES » 28 06 2014 à 20:22

- BB 040-003.
Les bons tuyaux de Godefroy de Montmirail, ou comment connaitre une livrée originale avant tout le monde !!!

(A mon avis, ILS ont copié sur PME...)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Victor le chat » 28 06 2014 à 20:24

Attention Yves, le 040-003 n'est pas le BB402, le BB402 était aux côtés du BB401 sur le POC !
C'est pas ce que tu as mis ci-dessus !
Le 040-003 c'est le BB403 sur les CP, devenu 404 en Corse #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités