Les quatre exemplaires construits de ce type "400" (BB 401-402 pour le POC, 040-003 pour le CFD-Vivarais et 405 pour la Corse) l'ont tous étés pour la voie métrique et le sont restés, la possibilité de conversion à la voie normale "par simple échange des essieux" (comme dit le document) n'a donc jamais été mise en application
. Et aucun autre n'a été livré, ni en voie métrique ni en voie normale.
Par contre, les CFD (définitivement reconvertis dans la construction ferroviaire entre temps) ont livré plus tard entre 1973 et 1977 à la société de travaux ferroviaires "SPENO International" une série de 8 locotracteurs à voie normale numérotés BB 001 à 008 dont l'aspect dérivait du BB400 mais de dimensions légèrement différentes et de puissance 600 CV (source : MTVS n°7). Et ces dernières années, trois de ces locotracteurs (voir discussion
ici) ont été rénovés par "Rail et Traction" en Belgique et... convertis à la voie métrique pour le réseau corse, où ils ont pris les n° 406 (en 1994) + 407 (en 2009) et 408 (si ce derner a effectivement été livré depuis 2013).
On peut voir une photo du 407 à Casamozza en 2009 sous ce lien :
http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/09/PBJ_1576.htmlLa parenté entre les deux séries est évidente... et ces dignes descendants du type "400" auront donc connu les deux écartements.
PS : un intéressant lien allemand montrant ces BB "Speno" en état d'origine "voie normale" :
http://bdf003.privat.t-online.de/715/715_schienenschleifzug.htm