mantakiller a écrit:
Et t'inquiète pas, je suis bien au courant car je suis en train de faire un nouveau site pour l'association, et l'histoire de la 231 E 41, d'ailleurs ce que j'ai écris était succin, le but n'est pas de montrer le pedigree totale d'une machine, mais le pourquoi du comment du parce que l'on dit que c'est une Pacific Chapelon ...
Un conseil... évite de relier les Chapelon aux Pacific ex PLM. Les ingénieurs du PLM étaient les "ennemis" de Chapelon. Les améliorations de leurs Pacific ont été beaucoup plus timides, et les G et K étaient bien moins puissantes que les Chapelon, transformées ou neuves.
Si, à part sur le Nord, les Chapelon ont été rapidement éliminées au profit des ex-PLM, c'est d'une part parce que le lobby des polytechniciens (prépondérant au PLM puis à la SNCF) n'aimait pas Chapelon,et d'autre part, il est vrai, parce que les ex-PLM étaient plus faciles à conduire et plus nombreuses (462 construites!). Des machines presque unifiées, quoi.
On a assisté à cette élimination rapide sur l'Est et, hélas, sur le Sud-Ouest, terre d'origine des Chapelon. Si le Nord a résisté, c'est sans doute parce qu'une bonne partie de parc était neuve. Il a quand même reçu sa dose d'ex-PLM pour remplacer ses 231A et 231C.
L'Ouest, c'est une autre histoire. Il avait sa grosse cavalerie de Pacific ex-Etat et n'avait pas besoin d'autres Pacific. Il les a aussi modernisées plus ou moins profondément selon les principes initiés par Chapelon. Dommage qu'il ait conservé des tenders de ligne si vieillote. Mais bon, ça contribue à leur charme.