La 231 E41 va revivre.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar 242TE66 » 19 06 2014 à 23:59

Selon le blog de l’association AAATV-SPDC,

http://chapelone41unblogfr.unblog.fr/videos/historique-de-la-231-e-41/

la 231 E 41 a été mise en service le 14 janvier 1938 au dépôt de Calais. Elle a donc été construite en 1937 et l'on peut imaginer, comme l'écrit Tyrphon :maitre: , qu'elle a bien porté pendant un certain temps la livrée Nord :rod_coeur , et très probablement aussi le numéro 3.1123 et le monogramme Nord. En existe-t-il des photos de cette époque...?

Mais il est vrai qu'elle a effectué la plus grande partie de sa carrière aux couleurs SNCF. Puisque la Pacific 3.1192 du musée porte la livrée Nord, il serait en effet, à mon humble avis, très judicieux de restaurer la 231 E 41 en livrée SNCF.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1573
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar mantakiller » 20 06 2014 à 00:46

Il n'est pas marqué que la 231 E 41 ai eu une livrée nord :C6 et d'ailleurs je vous le dirais vu que je vais certainement la sabler...

Et t'inquiète pas, je suis bien au courant car je suis en train de faire un nouveau site pour l'association, et l'histoire de la 231 E 41, d'ailleurs ce que j'ai écris était succin, le but n'est pas de montrer le pedigree totale d'une machine, mais le pourquoi du comment du parce que l'on dit que c'est une Pacific Chapelon ...
mantakiller
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 06 2014 à 20:08

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar pelican » 20 06 2014 à 07:35

On espère des photos ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar 130T » 20 06 2014 à 15:03

Même en livrée SNCF , on prend !
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar Tyrphon » 20 06 2014 à 15:17

mantakiller a écrit:
Et t'inquiète pas, je suis bien au courant car je suis en train de faire un nouveau site pour l'association, et l'histoire de la 231 E 41, d'ailleurs ce que j'ai écris était succin, le but n'est pas de montrer le pedigree totale d'une machine, mais le pourquoi du comment du parce que l'on dit que c'est une Pacific Chapelon ...


Un conseil... évite de relier les Chapelon aux Pacific ex PLM. Les ingénieurs du PLM étaient les "ennemis" de Chapelon. Les améliorations de leurs Pacific ont été beaucoup plus timides, et les G et K étaient bien moins puissantes que les Chapelon, transformées ou neuves.
Si, à part sur le Nord, les Chapelon ont été rapidement éliminées au profit des ex-PLM, c'est d'une part parce que le lobby des polytechniciens (prépondérant au PLM puis à la SNCF) n'aimait pas Chapelon,et d'autre part, il est vrai, parce que les ex-PLM étaient plus faciles à conduire et plus nombreuses (462 construites!). Des machines presque unifiées, quoi.
On a assisté à cette élimination rapide sur l'Est et, hélas, sur le Sud-Ouest, terre d'origine des Chapelon. Si le Nord a résisté, c'est sans doute parce qu'une bonne partie de parc était neuve. Il a quand même reçu sa dose d'ex-PLM pour remplacer ses 231A et 231C.

L'Ouest, c'est une autre histoire. Il avait sa grosse cavalerie de Pacific ex-Etat et n'avait pas besoin d'autres Pacific. Il les a aussi modernisées plus ou moins profondément selon les principes initiés par Chapelon. Dommage qu'il ait conservé des tenders de ligne si vieillote. Mais bon, ça contribue à leur charme.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar mantakiller » 20 06 2014 à 19:12

Je n'ai jamais dit que les PLM était des Chapelon ;) mais merci de tes précisions.

Pour les photos, c'est un peu galère pour les mettre je trouve, mais vous avez des photos sur le blog ;)

Pour information, les ballonnets, le dôme, la sablière, la pompe ACFI, les pompe a graisse et la turbo dynamo ont été déposé.

D'ailleurs si certains ont des infos sur la 231 E 41, merci de me le faire savoir car nous sommes encore a la recherche de sa documentation.
mantakiller
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 06 2014 à 20:08

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar 130HSP » 22 06 2014 à 17:48

En retard d'un train voici quelques photos de la machine avant sa mise au sec, et comme dit plus tôt il était temps.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
a suivre
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar 130HSP » 22 06 2014 à 17:53

La suite donc
Image
Image
Image
Image
oups ça tangue un peu
Image
Image
Image
Image
il en reste quelques unes
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar 130HSP » 22 06 2014 à 17:59

La fin
le foyer
Image
Image
Image
Image
Image
The End
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar 130T » 23 06 2014 à 08:17

The end ........
Si tout va bien , peut être pas .

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar mantakiller » 23 06 2014 à 19:51

merci pour ces photos.

Des news de ce week end,

Ce dernier a été bénéfique pour la pacific, car nous avons fini la dépose des différents tuyaux restant sur la chaudière, celle-ci ce trouve enfin sans ces tuyaux, nous avons également commencé a noter les différents tôles d’enveloppe de la chaudière, le coté gauche est fini, le coté droit est au 1/3 écrit. Nous avons également été curieux de voir de la partie supérieur de la chaudière, cela permet déjà de savoir un peu si l'humidité a fait son oeuvre dans cette partie. Et ceux malgrès plus de 50 ans sans visite de cet endroit, ce dernier ce trouve dans un état relativement "propre" un peu de calcaire, ce qui est normal, mais assez peu de tache de rouille sur le pourtour de la chaudière. Ce qui est en soit une bonne nouvelle et nous renforce dans l'idée de la remise en route de cette dernière.

Deux nouvelles photos donc sur le lien picasa suivant : https://plus.google.com/photos/10614711 ... 1191437105
mantakiller
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 06 2014 à 20:08

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar Abran » 30 06 2014 à 16:52

En annexe, quelqu'un peut-il nous préciser pourquoi la pacific Vietnamienne n'a pas été rapatriée en France comme ce fut prévu et non réalisé ? Les Suisses sont bien parvenus a rapatrier une de leurs locos.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar 130HSP » 30 06 2014 à 18:33

Abran tu parles de la Pacific que le CFBS souhaitait rapatrier? Si oui , tout simplement parce qu"elle à été découpée par erreur avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar Abran » 30 06 2014 à 19:00

Tu ne crois pas qu'il y a eu une magouille quelque part ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar Tyrphon » 30 06 2014 à 19:14

Houla! Dans l'Orient mystérieux, rien n'est sûr! :maitre: C7

Cela dit, il reste 8 Pacific françaises au Cambodge dans divers états, mais je ne sais pas si l'une d'entre elles serait à vendre. Certainement pas la 501, qui y assure des trains spéciaux, du moins quand des amateurs fortunés payent son retimbrage.

Photo tyrphon prise en 2001
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités