Les CF de CAMARGUE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 15 06 2014 à 20:26

Outre les articles parus à ce jour donts la revue des CFRU, l'un d'entre vous possède-t-il de la doc relative a ce grand oublié qu'est le réseau des CF de Camargue ??? (Electrifié en monophasé, voitures ultré-légères en Alu et wagons tombereau innovants y compris les estacades de déchargement) a tel point que certaines unités finirent leurs jours sur le SGLM. :D3
Ah ! si un de nos écrivains pouvait creuser la chose ....!
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar YVES » 16 06 2014 à 13:55

Oui, sujet interessant et rarement abordé.
D'ailleurs reste-t'il des vestiges de la voie métrique ? La gare d'Arles-Trinquetaille est-elle encore debout ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 16 06 2014 à 17:57

Non, peu ou pas de vestiges excepté parfois en rase campagne. En fait c'est je pense un des rares chemins de fer dont il ne subsiste pratiquement plus rien de nos jours. #B7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar laromi » 16 06 2014 à 22:31

Bonsoir,
Après une recherche rapide de documentation sur des lignes dont j'avais à peine entendu parler, quelques images collectées que je veux vous faire partager
La carte du réseau des chemins de fer de Camargue http://c.f.camargue.free.fr/Accueil.htm :
- Arles Nimes
- Nimes St Gilles
- Arles les Stes Maries de la mer
- Arles Salin de Giraud

La vapeur d'abord

Le matériel après l'électrification
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar rail1435 » 17 06 2014 à 07:17

Quel gâchis! Malgré le respect que j'éprouve pour André Gache, je ne peux m'associer à sa conclusion. La fréquence spéciale est largement répandue en DACH et en Scandinavie (50/3 Hz). On trouve encore un petit réseau en Autriche qui a les mêmes tension et fréquence que les Chemins de Fer de Camargue: le Mariazell. Et la technologie des années '50 aurait permis une conversion au 50 Hz. Ce ne sont donc pas des raisons techniques, peut-être un peu économiques, mais essentiellement des raisons politiques qui ont tué ce réseau.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar diabolo » 17 06 2014 à 18:33

bon courage pour les archives, il reste quelques gares de ce réseau me semble t'il !!! C7
Diabolo
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar BILLARD » 17 06 2014 à 21:11

En dehors du numéro de CFRU mentionné plus haut, une association essaie de faire survivre la mémoire des Chemins de fer de la Camargue et a collecté pas mal de documents: Ils ne sont pas beaucoup aidés et se débrouillent comme ils peuvent pour organiser des conférences et des expositions.
"Historique et Mémoire de la Camargue " hist.mem.camargue@free.fr
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 269
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 17 06 2014 à 21:14

Bien, il y a plus d'amateurs que ce que je pensais ... #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar laromi » 17 06 2014 à 21:17

par rail1435
Quel gâchis!...........

Je suis bien d'accord quand on voit des lignes à voie métrique électrifiées finir ainsi, que d'investissements gachés
Encore quelques images de ce réseau...

Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 17 06 2014 à 21:53

Je crois bien que les bâtiments de Bouillargues ainsi que le pont metallique de Bellegarde existent toujours, j'irai y faire des clichés cet automne.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar YVES » 18 06 2014 à 23:05

En fait, c'est la mise en service d'un bac, permettant d'éviter la rupture de charge VM/VN, en transportant directement les wagon SNCF des usines du Salins de Giraud à la voie ferrée d'Arles à Port-Saint-Louis-Fos/mer, qui est responsable de la fin de la voie métrique des CF de Camarque.

Source : http://railmc04.chez.com/imagespage13.html


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 19 06 2014 à 11:16

Mon épouse étant Nîmoise, une tournée approfondie sur les site sera programmée cet hiver. Trop chaud, trop venté, et trop moustiqué en été.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar BILLARD » 19 06 2014 à 16:09

Un vestige ... qui était en profonde transformation en 1988! Qu'en reste t il aujourd'hui ?
Fichiers joints
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 269
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 19 06 2014 à 19:36

Les automotrices et les fourgons ne devraient pas être compliquées a reproduire. Faut étudier ca de prés. #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Bart » 20 06 2014 à 17:12

BILLARD a écrit:Un vestige ... qui était en profonde transformation en 1988! Qu'en reste t il aujourd'hui ?



Du strict point de vue de l'Architecture, il y a quelques détails qui tuent :
Ne pas mettre le même module de fenêtres, sous le probable prétexte que "ça coute", vient nuire à l'ensemble. L'enduit manquant n'est pas un critère pénalisant pour évaluer le résultat...
Le décrochement du toit neuf par rapport à l'existant... Il est pas bien, le charpentier couvreur ? raccorder à niveau en enlevant simplement les tuiles de rive de l'existant, c'était plus couteux que de se retrouver à faire un couloir en zinc emboité à l'arrache sous le toit existant ?

H4
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, Philémon, rms olympic et 38 invités