Un sujet sur les rails?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar 130HSP » 12 06 2014 à 13:04

Storm a écrit:Et moi j'ai un tronçon du BA: 50cm de rail DC, une semelle, une demi-traverse et 3 tirefonds C7 Pour les traverses, aucun commentaires :E1 :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_coeur

Pas facile à transporter sur un scotère une demi traverse :rod_siflet :rod_mdr2 :F5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar 130T » 12 06 2014 à 15:16

Avec une Vespa genre coursier parisien , faut voir .......

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar Tirefond » 13 06 2014 à 20:28

Bonjour,
Dans la deuxième moitié du XIX et le début du XX, le chemin de fer a été tout à la fois cause et conséquence de ce qu'il est convenu d'appeler "la révolution industrielle". Il n'est donc pas étonnant que ce soient multipliées les usines métallurgiques susceptibles de fournir le matériel nécessaire. Par exemple et pour s'en tenir à un périmètre limité, en l'occurence le réseau CFD "Charentes-Deux Sèvres", on peut encore, de nos jours, trouver trace des constructeurs suivants, pour de la voie de 20 kg/mètre :

- Rail de janvier(?) 1914 provenant des usines du groupe De Wendel installées à Joeuf, juste à la frontière de la Lorraine annexée, côté français :

- Rail de 1881 usiné dans la ville sidérurgique de Bochum située dans la grande région industrielle allemande de la Ruhr :

- Rail de 1901 laminé par les Forges de l'Adour, installées en 1883 au Boucau, à l'embouchure de l'Adour, face au port de Bayonne. Ces hauts-fourneaux étaient destinés à fournir des produits finis aux chantiers de constructions des voies ferrées du sud-ouest et des Pyrénées toutes proches : poutrelles métalliques pour ponts, viaducs et halles de gare, et, bien sur, rails. Le fer provenait des mines des Asturies par le port de Bilbao et le charbon provenait directement d'Angleterre. De nos jours c'est une aciérie électrique du groupe catalan-espagnol CELSA qui recycle de la ferraille.


Comme quoi, recenser tous les fabricants de rails, même en se limitant à la voie portable, pourrait bien être une tâche de longue haleine...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 923
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar jpvapeur54 » 14 06 2014 à 16:21

Bonjour à tous !
C'est mon tour de ramener (mon grain de sel ) NON, mon bout de rail ! C7 C7
Comme je n'ai pas beaucoup de place, je m'en coupe une tranche ! :E1 :E1 Voir photo !
La plus haute à droite provient du Achensee Bahn : A coté, ce doit être du Feldbahn : Au milieu, du Pêchot ?? et le reste, du Decau ?????

Le coupon fossilisé est rescapé de la forêt Amazoniène ( Où il fut scié à la main,dans la boue, l'eau et les moustiques ) D9 D9 D9
Fichiers joints
IMG_9411 [800x600].JPG
Il a bien maigri !
IMG_9411 [800x600].JPG (40.13 Kio) Vu 1143 fois
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 642
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar Z23200 » 14 06 2014 à 16:36

Effectivement, l'âme... n'est plus très catholique !!!!!!! #B2
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar L'Amiral » 14 06 2014 à 17:11

Du moment que l'on sait où les âmes sont! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :ipb-251 :ipb-251 Le pécheur est pardonné!! #B6 C7
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar Z23200 » 14 06 2014 à 19:00

Trop fort "L'amiral" !! #B6 #B6 J'avoue, je suis battu !!!

Mais, face à une telle corrosion, l'on ne peut plus trinquer "au chemin de fer", mais... "au chemin de rouille" !!!!! :rod_mdr2 :rod_mdr2
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar Tasderail » 15 06 2014 à 19:56

Eh bien! J'étais absent pendant quelques jours mais je vois qu'il y a eu des choses intéressantes sur ce sujet!

Je connais les méthodes de fabrication pour les laminés marchands, les rails étaient fabriqués de la même manière?
Avatar de l’utilisateur
Tasderail
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 06 2014 à 20:28

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar BG1000 » 15 06 2014 à 22:19

Petit passage à la brocante de laVlatam à Groenenhoek
Hélas ce musée est fermé jusqu'en avril 2016.
L'occasion de photographier quelques rails.

rail gorge 51Kg.jpg
Rail à gorge 51Kg
rail gorge 51Kg.jpg (43.56 Kio) Vu 1029 fois

rail gorge 49Kg.jpg
Rail à gorge 49Kg
rail gorge 49Kg.jpg (46.62 Kio) Vu 1029 fois

rail coeur.jpg
Rail massif servant à la fabrication des cœurs par gougeage
rail coeur.jpg (63.14 Kio) Vu 1029 fois

NP4am.jpg
NP4am
NP4am.jpg (52.51 Kio) Vu 1029 fois


Gorge_Selle.jpg
Rail à gorge monté sur selle
Gorge_Selle.jpg (37.22 Kio) Vu 1029 fois



31Kg.jpg
31 Kg SNCV
31Kg.jpg (56.71 Kio) Vu 1029 fois



BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar BG1000 » 15 06 2014 à 22:20



Le 32Kg le rail le plus classique de la SNCV


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar pierre » 16 06 2014 à 22:49

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous pour savoir si l'un de vous sait à quoi correspondent les inscriptions présentes sur les tirefonds dont celui-ci:


De plus j'ai trouvé ceci et je dirais que c'est une vis pour maintenir une éclisse mais je ne suis pas sûr à 100%:


Si quelqu'un peut m'aider.

Cordialement

Pierre
pierre
 

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar Saboul » 16 06 2014 à 23:27

On appelle ça un boulon marteau ! appellation non contrôlée !
Saboul
 

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar pelican » 17 06 2014 à 08:08

comme pièce rare, j'ai un spike canadien !! ;)
pour les indications sur les tirefonds, il faut demander au spécialiste : Paul Cendret qui a un musée sur les clous de traverses, et les tirefonds !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar Zébu » 10 08 2015 à 13:27

Juste un petit up pour annoncer le décès de Paul Cendret ce WE.
Information lue sur un autre forum.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar rail1435 » 10 08 2015 à 15:10

L'Amiral a écrit:Du moment que l'on sait où les âmes sont! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :ipb-251 :ipb-251 Le pécheur est pardonné!! #B6 C7
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : penny et 52 invités