Locomotive Caroline en 5" Pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 12 06 2014 à 12:24

Bonjour

Ce même dernier week end à Barnac chez Geerlig on s'est retrouvé une vingtaine de locomotives ,
il y avait de nombreuses Polly (toutes versions) une Mallet du Vivarais , une Furka , des engins électriques et même thermique , tous en 5 pouces unique écartement des 500m de l'agréable et technique réseau de Geerlig .
Une cinquantaine d'amateurs venus de partout , Angleterre , sud ouest , sud est , et même du Nord ! membre du CMCF .
Très agréable week end dans ce coin de campagne isolé du Lot .
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar JYM » 13 06 2014 à 11:27

Pas de photos de Barnac ??
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 13 06 2014 à 11:53

Malheureusement en ce qui me concerne , je n'en ai fait aucune !
On ne peut pas tout faire .C'est plus facile de transporter un APN et d'appuyer sur un déclencheur à tout va
que de transporter des engins de chauffer et de rouler pendant des heures ,ce que j'ai fait .
désolé
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar pelican » 14 06 2014 à 07:49

Ca me rappelle vaguement quelque chose ... :rod_siflet :prrrt: C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 14 06 2014 à 10:21

Salut

Image

Malheureusement pour le moment la Caroline à arrêter de circuler après la manifestation de Dainville,pourquoi.

Et bien parce que lors du deuxième jours de la manifestation je me suis aperçus avec un membre que mais deux purgeurs d'un coté ne fonctionnait pas et le 1er weekend de juin profitant du soleil je me suis aperçus que les purgeurs étaient abîmé j'ai du les accrochais sans m'en rendre conte pendant le transport.

Donc je l'ai est démonté et j'en n'est recommandé il arriveront seulement en fin de ce mois.

Ensuite j'ai eu une longue conversation tèlèphonique avec Geerlig pour le problème de manque de puissance est bien il ma conseillait de refaire les réglages des cylindres des tiroirs pour éviter qu'elle gaspille moins de vapeur et aussi de remplacer les joints toriques des cylindres car il se sont peut-être usée pendant le rodage normalement avec ceci refait je devrais gagner en puissance.

Avec sa loco Geerlig ma dit qu'il avait transporté six personnes lors d'une manifestation donc c'est tout à fait faisable.

Image

Ensuite je me suis penché sur mon tender nettoyage et remise à neuf du tapis que j'avais mis pour protéger le bois de huile graisse etc...

Image

Ensuite j'ai appliqué sur le bois une protections comme que l'on mais sur les chaises table de jardin en bois je l'avais appliqué sur un coin pour voir et ça faisait pas de trace et après j'ai fait le tout avec comme cela faisait pas de trace.

Image

Image

Image

Et ça brille c'est l'effet recherché. :boss:

Image

Image

Le cousin et nettoyé avec une pommade pour le cuire.
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 14 06 2014 à 10:31

Le dimanche 8 Juin.

La Caroline n'est pas de service donc,j'ai roulé avec celle du club.

Image

Image

Dommage saboul que tu a pas pris de photos à barnac j'aurais bien aimè en voir,mais tu a raison on ne peut pas conduire et prendre des photos en même temps.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 14 06 2014 à 21:35

Pas d'inquiétude Sébastien !

beaucoup de monde a fait des photos , ils m'en ont promis , simplement il faut les sortir des APN et les envoyer !
ça viendra ! patience
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar pelican » 16 06 2014 à 07:12

ça me rappelle vaguement quelque chose ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar JYM » 21 06 2014 à 09:14

Pour un constructeur les premiers tours de roue à l'air comprimé sont toujours un grand moment !! Cela veut au moins dire que le calage de la distribution est correcte...
https://www.youtube.com/watch?v=fGpG8UmIkG4&list=WL&feature=mh_lolz
Il reste beaucoup de travail pour la faire tourner à la vapeur !!
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar JYM » 20 07 2014 à 17:10

Seb,

Tu as récupéré tes purgeurs ?
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 20 07 2014 à 21:03

Salut

Oui je l'ai et reçus hier enfin,je vais pourvoir les remontés et la Caroline seras de retour au porte ouvert.

@+ :F5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 02 08 2014 à 21:26

Salut

Ce Samedi

Image

Remontage des purgeurs

Image

Image

J'ai démonté les cylindres,j'ai vue que Voogd avait raison les joints toriques sont usée à cause du rodage et j'ai découvert aussi quelques petit copeaux de métal aussi du au rodage sur un cylindre.

Image

On vois bien le joint usée.

Image

Image

Nettoyage des cylindres mon père ma aidè et remise des joints toriques neufs.

Image

Image

Ensuite démontage des tiroirs.

Image

Je me suis aperçus que mes ouvertures d'admission étaient pas beaucoup recouvert par le cylindre donc et bien j'ai re réglé en recouvrant en peu plus et normalement je devrais avoir plus de puissance moins de perte de vapeur.

Je referme le tout une fois satisfait et j'ai essayè à l'air comprimés et je me suis aperçus qu'elle fonctionnait mieux.

Image

Rentrons maintenant la loco et j'avais un autre problème racontré au portefaix celui ou la loco patinè quand j'avais des personnes à tirer.

Le problème était un manque d’adhérence car j'ai constatè que la tige filetè qui servait à régler le ressort était complétement desserré donc je vais donc le resserrer.

Image

Mais comment ressert ça en dessous.

Image

Est bien mon père à la solution et on n'a pus réglé tout ça,on n'a réglé un peu plus que ce qui était marquè sur la notice comme ça elle aura un peut plus d’adhérence sur la voie et donc elle pourra tirer mieux et ne plus patinè.

Reste plus cas testè tous ça à Oignies quand la météo vas le permettre et elle seras de nouveau opérationnelle pour les portes ouvertes et au festival si tout vas bien,mais ça vas allée

Mais en attendant demain retour à l'APPEVA.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 02 08 2014 à 21:53

Pour avoir plus d'adhérence, tu n'as pas beaucoup de solutions : lui faire prendre du poids.
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 02 08 2014 à 22:04

Bonjour Sébastien


Je me suis aperçus que mes ouvertures d'admission étaient pas beaucoup recouvert par le cylindre donc et bien j'ai re réglé en recouvrant en peu plus et normalement je devrais avoir plus de puissance moins de perte de vapeur.

Je n'ai pas bien compris ce que tu as expliqué dans cette phrase ...

Pour ce qui est des pistons , la présence d'un seul joint torique est bien insuffisant !
C'est une solution technique obsolète qui ne dure pas bien longtemps , la preuve sur ta photo .
On ne devrait utiliser des joints toriques qu'avec un état de surface des cylindres vraiment poly glace , ce qui ne doit pas être le cas sur Caroline . En plus avec un seul joint il ne peut que s'user très vite , ce que tu as constaté . A La limite il faudrait des joints Viton ou mieux des joints téflon .
L'idéal reste encore les segments Zimmerman montés deux par deux , facile a monter dans une gorge de 1,5mm . Tes pistons seraient facilement modifiables en quelques minutes sur un tour et l'étanchéité serait parfaite . Ainsi équipée tu ne reconnaitrai plus ta machine .
J'en suis a la troisième loco modifiée ainsi et les résultats sont là
On ne serai pas si loin que je te modifierai volontiers tes deux pistons . Quel est le diamètre des pistons ?

@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 02 08 2014 à 22:06

Etonnant en effet que pour un kit de ce prix, la techno employée soit 'basique' pour les pistons :cry: .

Comme le dit JC, 2 joints vitons sont un minimum !!
Christophe_Menier
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités