Un sujet sur les rails?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Un sujet sur les rails?

Messagepar Tasderail » 09 06 2014 à 18:09

Bonjour à tous!

Pour mon premier post, j'aimerai aborder un thème qui est à mon avis peut traité sur les forums, sites et documents sur la voie étroite c'est les "rails et tronçons de voies".

Cela doit sembler un détail pour beaucoup de connaisseurs mais pas pour le novice que je suis :F9 J'ai même pas mal de questions sur le sujet!
Il me semble que beaucoup de chemins de fer réels et de trains de jardin utilisent d'anciennes voies portable Decauville. Il y a eu d'autre fabricants à l'époque?

Les voies portables utilisées dans les briqueteries, tuileries et autres étaient constituée de rail type S 7kg/ml ou il y a eu plus gros du genre S10?

Si je me trompe pas, il en traine partout et nul part des rails!? Chez moi, grâce à l'ancien propriétaire, il servent de piquet de clôture et même de treillis soudés :C4 .
J'ai une grange avec une dalle d'étage qui est constitués de bétons et de tronçons de 60 entiers. Y a même un aiguillage visible parce que le béton ne l'a pas entouré entièrement. Ça me fait mal au ventre mais je peut pas casser mon plafond 8-)

Un ferrailleur m'a dit que les Allemands et les Néerlandais viennent en France avec beaucoup d'argent et repartent avec des réseaux entiers. C'est vrai?

J'espère avoir lancé un sujet, merci de votre lecture!
Tasderail

Re: Un sujet sur les rails?

Messagepar 130T » 10 06 2014 à 09:02

Il y eut beaucoup d'autres constructeurs que Decauville ( et en voie de 40 , 50 ou 60 ). Durant la première guerre mondiale , chaque armée avait son sytème de voie de 60 , heureusement tous compatibles entre eux . En train de jardin , je ne sais pas . Mais sur un touristique , cette voie en éléménts est trop légère pour garantir aujourd'hui un bon niveau de sécurité et de confort . Des associations , comme l 'APPEVA , qui avaient reconstruit en éléménts Feld Bahn il y a 40 ans ( il fallait faire vite ) sont ensuite revenus à de la " vraie voie " . Rails plus lourds et traverses bois .

130T

PS : les éléménts peuvent aussi servir d'échelle ...
130T

Messagepar 130HSP » 10 06 2014 à 09:33

Et de passerelle afin de franchir les fossés de la Baie de Somme pour rejoindre une hutte.
130HSP

Messagepar YVES » 10 06 2014 à 22:24

Salut,
Voici ce que l'on peut voir dans l'Aisne à Bonne-Maison, sur le plateau bettravier.

Toute une clôture en voie de 60 portable, des voies de l'ancienne sucrerie Ternynck.

Quand à la dernière vente importante de voie portable, ce fut lors de la fermeture du camp du 5ème Génie. Il en reste un peu au CFBS, elle fut utilisée à Cayeux lors de la fête de la vapeur.

Ce fut d'ailleurs une belle démonstration des capacités de pose rapide de cette voie !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tasderail » 10 06 2014 à 23:13

Merci pour ces informations et ces photos!

C'est vrai qu'une loco bien lourde sur de la voie portable et le tout sur un ballast moyen, on doit se rapprocher du manège à sensation :shock:

L'armé utilisait encore ce système récemment? C'est parce qu'ils avaient stocké à long thermes surement?

Ceux qui en on récupéré pourraient raconter dans quelles circonstances? Le hasard?
Il y a un moment, j'ai lu quelque part qu'un gars qui était parti pour voir un locotracteur en vente était tombé sur un gros stock de rails qui attendait le ferrailleur! C'est fou.
Tasderail

Messagepar pelican » 11 06 2014 à 08:25

j'ai commencé une collection de bouts de rails .. j'en ai un qui vient de Hollande, un qui vient du Mastrou, un qui vient de St Amand, mais bon ... Madame Pélican n'apprécie pas trop :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

vente voie de 60

Messagepar panama » 11 06 2014 à 10:38

A mon avis, ce dut être une vente de rails du 5° Génie, à Versailles Matelots. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Pas du 10° Génie, où j'ai été chef de section Engins Gillois (10/25), à Spire sur le Rhin (Speyer am Rhein), et où je n'ai jamais vu un bout de rail. Régiment dissous en 1997.
Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar rail1435 » 11 06 2014 à 11:56

J'ai reçu un tronçon de rail Broca (longueur = 1cm) il y a quelques jours.

Mais je ne pense pas étendre la collection!

A+
rail1435
Steward

Messagepar edouarddenis » 11 06 2014 à 16:35

Tasderail a écrit:Merci pour ces informations et ces photos!

C'est vrai qu'une loco bien lourde sur de la voie portable et le tout sur un ballast moyen, on doit se rapprocher du manège à sensation :shock:

L'armé utilisait encore ce système récemment? C'est parce qu'ils avaient stocké à long thermes surement?

Ceux qui en on récupéré pourraient raconter dans quelles circonstances? Le hasard?
Il y a un moment, j'ai lu quelque part qu'un gars qui était parti pour voir un locotracteur en vente était tombé sur un gros stock de rails qui attendait le ferrailleur! C'est fou.

:maitre: A long thermes ? L'armée a aussi une prodigieuse faculté d'oubli...dont la surveillance de ses sites permet de limiter les conséquences délictueuses. Et puis, les thermes de Caracalla ne sont-ils pas synonyme de longévité ? :maitre:

:maitre: Blague à part, la longévité de certains rails plus que centenaires devrait faire honte à certaines productions plus récentes de nos métallurgistes... :maitre:
edouarddenis

Messagepar Saboul » 11 06 2014 à 17:35

Bonjour
la longévité de certains rails plus que centenaires devrait faire honte à certaines productions plus récentes de nos métallurgistes...
On ne sera pas là pour le voir mais je suis certain que nos métaux actuels seront multi centenaires .
@+
Saboul

Messagepar VUDUKOKAZ » 11 06 2014 à 19:20

pelican a écrit:j'ai commencé une collection de bouts de rails .. j'en ai un qui vient de Hollande, un qui vient du Mastrou, un qui vient de St Amand, mais bon ... Madame Pélican n'apprécie pas trop :rod_siflet

Mais peut-etre qu'une collection de bout de chandelles ferait l'affaire :ipb-251 :ipb-251
VUDUKOKAZ

Messagepar 150Y17 » 11 06 2014 à 22:18

Très bonne idée, ce sujet! Moi, j'ai un morceau d'environ 80cm de rail wurtembergeois sauvé lors du demontage des voies dans notre remise locale. C'est stocké dans le jardin...pas évident de rentrer cela dans la maison!!
150Y17

Messagepar Storm » 11 06 2014 à 22:37

Et moi j'ai un tronçon du BA: 50cm de rail DC, une semelle, une demi-traverse et 3 tirefonds C7 Pour les traverses, aucun commentaires :E1 :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_coeur
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Le lampiste » 12 06 2014 à 09:22

Les rails de la SNCV de 1980-85 perdent leu rouille par énormes plaques ce qui n'est pas la cas des rails du début du XXè siècle.
:F5
Le lampiste

Messagepar Saboul » 12 06 2014 à 13:00

Bonjour
"Les rails de la SNCV de 1980-85 perdent leu rouille par énormes plaques ce qui n'est pas la cas des rails du début du XXè siècle."
Phénomène ponctuel qu'il convient de ne pas généraliser !
les charges , les condition d'installation , et de fabrication ne sont certainement pas les mêmes .
@+
Saboul

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!