Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar tkautzor » 02 05 2014 à 19:57

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été développé quelque part sur le forum, j'ai cherché en vain.

Est-ce-que quelqu'un a des détails sur l'autorail Brissoneau-+-Lotz provenant des EC de Charentes qui à fini comme remorque VB 147 561 (1951 ex VT 137 564) à la DR (réseau à VM Franzburger Kreisbahnen - FKB) et dont la caisse survit comme maison de jardin à Barth (Mecklenburg-Vorpommern) depuis 1975? Elle avait été récupéré par Heinz Möller, l'ancien chef de dépôt de Barth.

La litérature allemande est assez peu détaillée sur la provenance de ces autorails. Une fausse rumeur a également circulé comme quoi il s'agirait en fait du VT 137 563. J'ai put déterminé que 15 autorails de ce type 'Morbihan' avaient été construits par AEBL en 1935/36 pour les C.F. du Morbihan (8 unités) et les Economiques de Charentes (7 unités), dont trois unités ont été transférés par l'Occupant sur le FKB en 1942 (2 Morbihan et 1 Charentes). Après reprise des FKB par la DR en 1949, les trois autorails ont été numerotés VT 137 562 - 564, et deux ans plus tard le 564 a été démotorisé pour fournir des pièces aux deux autres, qui ont été ferraillés après la fermeture en 1971.

On trouve quelques photos des autorails B+L du FKB en ligne:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_183-37137-0004,_Stralsund,_Hauptstra%C3%9Fe,_Stra%C3%9Fenbahn.jpg
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?17,3295696,3295696#msg-3295696

Une discussion de 2011 sur le Bimmelbahn-Forum (le PME allemand) explique qu'après la mort de Möller, l'actuel propriétaire à démonté l'intérieur pour en faire un local pour les jeunes du quartier. Mais comme la caisse continue à se détériorer, il souhaitait la céder à un musée ou une association. De nombreuses personnes (dont des français) sont venues voir, mais devant l'état de délabrement avancé, personne n'a voulu la prendre. Malgré tout, le propriétaire refuse toujours de la ferrailler.

Sinon, j'ai moi même pris quelques photos du survivant en janvier dernier (pendant une tempète de neige), au cas où ça intéresse quelqu'un.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH


Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar tkautzor » 02 05 2014 à 21:10

Merci
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar YVES » 03 05 2014 à 16:00

Oui, des photos récentes seraient interessantes. Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar tkautzor » 04 05 2014 à 02:45

Voila, il neigeait beaucoup ce jour là (le 27.01.2014):

Image

Image
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar YVES » 04 05 2014 à 10:15

Un grand merci.
Espérons qu'un sauveteur se manifestera. Ce furent de beaux et bons autorails !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar 150Y17 » 04 05 2014 à 11:00

Il est sous surveillance d'amateurs allemands, celui-là ;) ;)
Merci pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar tkautzor » 04 05 2014 à 13:30

Non, non, comme décrit plus haut et sur les autres fils, (contrairement à son apparence extérieure) la caisse est tout pourrie et aucunes des nombreuses personnes qui sont venu le voir (dont des membres de c.f. touristique français) n'en ont voulu. On pense que lors d'une tentative de chargement, le tout tombera en morceaux. C'est dommage...
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

re : Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar Ferrovius » 20 05 2014 à 21:26

Bonsoir
Il y a eu par le passé un fil sur les restes d'un autorail (ou une remorque) B&L dans un jardin à Barth. Je ne l'ai pas retrouvé.
Mais pour ceux qui lisent l'allemand, un fil dans le forum "Bimmelbahn" (surtout consacré aux VE en ex RDA) avec localisation Google pour ceux que cela intéresse.
C'est ici: http://www.boards-4you.de/wbb13/60/thre ... e09&page=1
On fait référence à Passion Métrique, mais on semble surtout s'eng... pour savoir si c'est juste bon comme Schrott (= ferraille) ou sauvable.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

re : Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar YVES » 20 05 2014 à 22:11

Sujets fusionnés.
C'est toujours plus simple à retrouver, avec la fonction recherche du forum. Et nous avions parlé de ce sujet, entre autre, début mai 2014.
YVES - Modérateur/Réparateur.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar Sixtifs » 20 05 2014 à 22:19

Il y a eu un article à ce sujet dans un des numéros de Voie Libre.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar 150Y17 » 21 05 2014 à 21:55

Oui, apparemment, il n'en reste pas grand chose de sauvable. Mais les amateurs allemands savent qu'il est là, c'est ce que je voulais dire par "sous surveillance" ;)
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar YVES » 22 05 2014 à 10:00

Hum, ça dépend surtout de combien tu es prêt à mettre pour le sauver, ce B&L...
De superbes warbirds ont été reconstruit à partir d'une épave.
Connaissez vous l'histoire de la "fille du glacier" ?!
http://en.wikipedia.org/wiki/Glacier_Girl
http://p38assn.org/glaciergirl/index.htm
http://www.youtube.com/watch?v=fNEmGaAplgI
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar 150Y17 » 24 05 2014 à 16:11

Yes, incroyable...mais ça marche H6
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

Messagepar 130T » 26 05 2014 à 08:48

Si les autorails , depuis les années 20 , avaient été construits en alliage léger inoxydable , on n'en serait pas la ....

130T , adepte du Rustol
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités