Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Storm » 18 05 2014 à 20:18

Les essieux sont à 9mm mais les bogies restent les même :C6 Du moins sur le châssis d'origine. Quitte à en faire un avec un Halling, autant prendre une nouvelle caisse et des vitrages chez Interfer et en faire un second… :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar vieilamateur » 18 05 2014 à 20:26

Storm, j'ai trop d'admiration pour celui qui a accepté de me vendre son autorail pour le mettre de côté :H1

Par contre, je me ramasse un peu la honte face à vous qui faites dans l'excellence :oups2:
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Storm » 18 05 2014 à 21:12

Bé quoi :D3 J'ai rien fait de spécial… #B5 Tu peux baisser un peu la caisse sur le châssis: tu lime les cloisons, abaisse les écrous au maximum… mais tu n'auras jamais un engin au raz des rails #B8 Ne pas oublier que ces modèles approchent la quarantaine… Il suffit de voir ce qui se faisait en HO à l'époque pour comprendre :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 18 05 2014 à 22:14

Storm a écrit:Les essieux sont à 9mm mais les bogies restent les même :C6 ...

Oui, mais là j'étais dans l'hypothèse d'un châssis neuf avec le bogie Halling en position "moteur" et, tant qu'à faire, un bogie de remplacement en N (éventuellement habillé de flancs Mougel/Interfer) en position "porteur" :idea:, et non dans celle de garder les bogies d'origine dont la largeur, effectivement, ne varie pas en fonction de l'écartement...

L'idée (qui rejoint la tienne) est de faire un châssis "de remplacement" sur base Halling et de laisser le châssis d'origine (Mougel ou Interfer, au fait ?) intact "au cas où" (solution de repli ou solution "collection" en cas de revente).
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Victor le chat » 18 05 2014 à 22:18

Ça serait plus simple de faire un SY C7 #B1
Je souhaite bon courage à Vieilamateur (et bon anniversaire ! :F5 E2 E2 :ipb-251 ).
Ça pourrait peut être aussi passer pour un A150D2 ? :F9 quoique, il faudrait peut être un bogie moteur de tramway ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Storm » 18 05 2014 à 22:23

C'est soit un Mougel dernière génération soit un Interfer: moteur central, transmission ressort et un gros bloc de laiton sur le bogie moteur… Ne l'ayant pas eu en boîte d'origine, difficile à dire :oups2: Pour le côté "collection" il peut être remis en HOm qui était sa version d'origine… Oui, je connais "un peu" ce modèle… :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Victor le chat » 18 05 2014 à 22:31

Ah ... Tu fais du ménage ?! :E1 #B1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 23 05 2014 à 17:55

(moyennant l'ajout, très simple, de prises de courant sur le bogie moteur de l'A80D) :^) nous dit JM....
Salut JM.
Oui, comme tu dis du A 80D et du A 150D ....!
Vieil amateur, ne te laisse pas abuser par un effet d'optique. Tu regardes là un engin positionné sur un support lui-même haut (la voie sur le réseau ou sur la table). Regarde-le en un lieu où le sol affleure le niveau supérieur du rail ou, de façon plus générale, où le ballast affleure le niveau supérieur des traverses et le monde te paraîtra beaucoup plus beau ... Et ton Billard bien plus bas !
J'ai surbaissé mon modèle de 1mm et il fonctionne toujours aussi bien, mieux, il tourne sur des courbes de R=280 et pourrait faire mieux !!!!!! et avec dévers qui plus est !!!! Le A 150 D lui réclame du R=310, il te reste de la marge et un essai ne coûte rien. #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar vieilamateur » 11 06 2014 à 16:18

Bonjour,

J'ai réussi à l'abaisser sensiblement à la cote réelle (moins de 5 mm pour les extrémités de caisse par rapport aux rails, et environ 3.5 mm pour les parties latérales). Par contre, je n'ai pas mentionné cette modif dans le bon fil #A8

Au niveau inscription en courbe, il passe sur du 400 mm de rayon, mais je n'ai pas cherché à descendre en dessous (c'est le rayon mini de ma ligne).

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 12 06 2014 à 11:24

Ben tu vois, comme à la télé, c'est pas sorcier ! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 14 02 2021 à 17:17

Un conseil, Une aide ...
Compte tenu de l'approche de l'engin REE, mes 2 antiques engins Mougel ont été extirpés de leur torpeur et ont été remis en état d'exposition en ordre de marche dans le cadre de mon côté collectionneur afin de rejoindre leur descendance en vitrine 40 années plus tard.
Aprés élimination de la version a transmission par ressort ou tube silicone, il reste 2 occurences ...
Si la verseion avec descente par engrenages (a taille droite ou oblique) & vis sans fin tourne parfaitement en dépit d'un empattement électrique faiblard, j'éprouve les plus grandes difficultés a régler et faire fonctionner la version d'origine avec descente de mouvement par courroie; et ceci quelles que soient les positions données aux différentes composantes du bogie moteur ... Il tourne parfaitement en marche arrière dans un silence impressionnant mais bloque et marche avant (la courroie patine).
Rien n'y fait, pourtant tout a été huilé,vérifié, y compris l'état des vis sans fin et des engrenages, tout est lisse et rien ne bloque. Je capitule .... Help !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar mlm » 14 02 2021 à 17:41

Regarde chez Micromodèle il y a des poulies et des courroies , ça avait peut être le coup de faire un échange
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Storm » 14 02 2021 à 19:01

Marc, verifie que l’arbre portant les VSF n’a pas trop de jeu. Les efforts radiaux sont plus importants dans un sens que dans l’autre, s’il y a trop de jeu, ça peu bloquer :B3 De mémoire c’est 2 pattes en quinconces qui tiennent cet arbre
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Fr. Tavernier » 14 02 2021 à 19:12

Je confirme les dires de Pascal, trop de jeu dans l'arbre longitudinal au niveau des vis sans fin, peut amener un blocage entre roue et vis. La vis oscille énormément, elle peut même dans ce cas user prématurément la roue qu'elle entraine.

Donc vérifie si tu n'as pas trop de jeu axial, si c'est le cas, il faut rattraper le jeu, sans pour autant changer l’entr’axe qui n'est pas en cause, par le déplacement axial de la vis sans fin dans le sens de la flèche F sur le petit dessin ci-dessous.

Idéalement, la vis doit être calée pour avoir son centre calé sur le centre de la roue. Pour ce faire, il faut placer des petites rondelles au mieux en bronze (on en trouve chez NWSL) ou en laiton si pas de bronze entre la vis et ses entretoises pour maintenir le jeu axial de la vis au minimum.

schema501.jpg
schema501.jpg (45.91 Kio) Vu 3696 fois
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 15 02 2021 à 12:30

Merci, je vais voir ca cet aprem au calme et au grand jour... J'y ai pensé, mlm, mais si je pouvais conserver les pièces d'origine ce serait bien. Entretemps j'ai remarqué deux petites cales perforées en metal brillant qui devaient a l'origine servir justement a régler et répartir tout a la fois cette pression qui nous empoisonne l'existence .... Bon, en premier lieu je vais caler le débattement horizontal des deux essieux afin de bien centrer la roue dentée, les rondelles en laiton ad hoc figurent en bonne place dans mes stocks .... On avisera ensuite le réglage de l'axe et la pression des vis sur les engrenages avec le coup du papier a cigarettes !
Quelques vues .... Le lest sera ajouté et les peintures refaites en dernier lieu .... On remarque la présence de bandages d'adhérence (option abandonnée par la suite).








Pour info, a comparer avec la dernière version a descente de mouvement par engrenages.



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités