remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar catenaire1500v » 05 05 2014 à 11:17

Bonjour, j'ai acquis il y a quelques mois deux locomotives Meyer Bemo en HOe, les machines sont comme neuve et équipées d'attelages type Technomodell, dans un petit sachet joint, il y a une paire d'attelages à boucle, quelqu'un connait-il le truc pour retirer les attelages Technomodell pour les remplacer par les attelages à boucle, tant qu'à faire, j'aimerai éviter autant que possible de tout bousiller :rod_siflet , j'ai essayer de tirer doucement sur les attelages, mais rien ne vient, sur les attelages à boucle, il y a un petit ergot, je ne sais pas s'il faut déposer les carters des trains de roues ou les chasse-pierres pour accéder aux attelages :F9 la notice en éclatée n'étant pas claire pour moi :?

Par avance, merci pour votre aide.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar malletslm » 05 05 2014 à 19:28

Bonjour Pascal, je ne connais pas ces Meyer en H0e de chez Bemo, mais je suis surpris qu'il n'y ait pas sous le châssis une "goupille" en plastique (comme sous les vapeurs rhétiques en H0m de la marque) pour la fixation des attelages.... :F9

Aurais-tu une photo des dessous de la bête et, surtout, une photo des attelages standards de substitution ? l'observation de la queue d'attelage ne permet pas du tout de comprendre comment il est fixé ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar catenaire1500v » 05 05 2014 à 20:29

Bonsoir et merci Jean-Michel pour ton aide, je ferai des photos demain matin, je les posterai sur ce fil et je te les enverrai également sur ta boite mail, je ne suis pas sur que réduite pour le forum l'on y voit grand chose.

Excellente soirée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar catenaire1500v » 06 05 2014 à 11:15

Voila trois clichés du chassis et des attelages de la Meyer Bemo, après moult hésitations, je me suis décidé à ouvrir la machine pour voir si de l'intérieur cela était plus parlant, en fait les attelages ont été collés H4 :C1 , pas étonnant donc que même en tirant dessus, rien ne vient :?

Existe t-il un produit pour faire fondre la colle ? Je pense que cela doit-être une colle genre cyano.

chassis meyer bemo.jpg
chassis meyer bemo.jpg (14.12 Kio) Vu 3076 fois


chassis II.jpg
chassis II.jpg (11.21 Kio) Vu 3076 fois


attelages.jpg
attelages.jpg (11.07 Kio) Vu 3076 fois


Merci pour votre aide et bonne journée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar jpvapeur54 » 06 05 2014 à 17:49

Bonjour à tous !
J'arrive un peu tard!
J'ai verrifié sur ma Mayer en kit: Effectivement , les attelages ont une petite queue de section carrée avec un petit ( têton ) transversal sur le
dessus à l'arrière de la queue . C'est lui qui sert de verrou et qui doit dépasser du logement arrière de la traverse avant des bogies
Attention: ces traverses sont en métal blanc ! ( C'est mou ) :E1 :E1
Pour ma part, je crois que je couperais tout ce qui dépasse :rod_mdr2 :rod_mdr2 de ce logement, pour virer le verrou , avant de travailler
l'attelage par l'avant en le vrillant légèrement tout en le tirant !
Sur du métal blanc, l'accrochage de la colle n'est pas fénoménal !
Plan B: Plus barbare ! couper l'attelage au raz de la traverse et perçer la tige de l'attelage, c'est risqué et à envisager en dernier recours #B7 #B7
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar Beyer-Garrat » 06 05 2014 à 18:25

Oui il existe du dissolvant à cyano tel que celui-ci

http://www.minimodel.fr/dissolvant-cyano-20g.html

De nombreuse marques existent ,tu déposes quelques gouttes de dissolvant , bien laisser agir un dépôt gras se forme et tout se décolle n'abime pas le plastique ,ni la résine
surtout bien nettoyer éventuellement a l'alcool pour éliminer toutes traces avant de recoller . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar jpvapeur54 » 06 05 2014 à 19:04

Re-bonjour à tous!

Je ne connais pas l'attelage Technomodell ni sa hauteur par rapport à la voie ! Mais en voyant les photos du chassis :F9 :F9 :F9 :F9

Si il est impossible de l'extraire ! Ne peut'il pas être transformé ?? En virant le crochet latéral et en transformant la plaque de tamponnement pour
qu'un attelage à boucle s'y attelle !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar catenaire1500v » 07 05 2014 à 08:49

Bonjour, pardon de ne répondre que maintenant, mais hier soir ayant travaillé sur mon réseau jusqu'à très tard ( enfin très tôt ) je n'ai pas eu le courage de regarder mes mails.

Je vais essayer la méthode de préconisée par Beyer-Garrat, je renonce à tirer à sec sur les attelages, les attelages montés sur la machine étant en métal, il y a fort à parier que la traverse cédera avant que l'attelage ne sorte, si ce dernier avait été en plastique, j'aurai déjà coupé la partie servant à l'immobiliser, mais comme c'est en métal :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet, hier, je me suis rendu compte qu'en tirant sur un des attelage, la traverse avait tendance a se déformer, comme le dit jpvapeur54 "c'est mou" , du coup, stop, c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil, c'est dommage car les attelages monté sur la machine sont très beaux et fonctionnels, il est possible de mettre la boucle du premier wagon dans le téton du dessus de l'attelage, mais cela fait une différence de hauteur et la boucle ne travaille pas sur un plan horizontale et de ce fait lève légèrement l'essieu du premier wagon, en plus, ce n'est pas très pratique pour atteler et dételer.

Merci Beyer-Garrat pour le tuyau :maitre: , dès que j'aurai trouvé ce produit miracle, j’essaierai et vous donnerai des nouvelles.

JPvapeur54, pour le plan "B" #B8 je n'y songe pas une seconde :mrgreen: , si le produit préconisé par Beyer-Garrat ne fonctionne pas, il faudra que je bidouille un système pour garder ces attelages.

Merci à vous deux pour votre aide.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar catenaire1500v » 09 05 2014 à 07:59

Bonjour, mission accomplie sur les deux machines grâce à un produit similaire que Beyer-Garrat avait indiqué plus haut ainsi qu'en tirant et vrillant l'attelage comme décrit par jpvapeur54, après application du produit et laissé agir plusieurs heures comme indiqué sur la notice, sur la première, les attelages Tecnomodell y ont laissé leur peau, les deux ayant cassé juste derrière la tête d'attelage, après avec une pince, en tirant délicatement sur la queue qui restait, c'est venu relativement assez facilement, sur la seconde machine, les attelages sont venus tout seul sans forcer.

En tout cas, merci pour votre aide, les deux machines étant maintenant équipées d'attelages à boucle #B6

A propos de ces machines, est-ce que toutes ces machines étaient pourvues d'étraves chasse-pierres ou est-ce que certaines machines en étaient dépourvues ? Je pose la question car en m'attaquant à une des deux machines, je me suis aperçu qu'elle n'en disposait pas, c'est une machine de la collection métal collection donc montée d'origine par le fabricant et ne porte pas de trace de colle ou autre moyen de fixation à l'endroit ou devrait se trouver ces étraves :F9 est-ce un oublie ou est-ce que certaines machines en étaient dépourvues :F9

Merci .

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar jpvapeur54 » 09 05 2014 à 14:22

Bonjour à tous !
Bravo pour les extractions des attelages :maitre: ce n'est pas évidant !
Toutes les IV K ont un chasse-quelquechose !
Le plus souvent un chasse-neige : grosse lame plate en forme de V !
Celles qui sont équipées d'un chasse-pierres seraient une série de machines rénovées à Görlitz entre 1962 et 1968 !
( Voir le modèle en bas du plan ci joint ) Il y aurait également une autre série plus ancienne ?
Ou les lames chasse-neige étaient'elles ajoutées devant la lame chasse-pierres ?????????
Il existe un ouvrage qui traite en partie des IV K : SCHMALSPURBAHNEN IN SACHSEN d'Erich et Reiner Preuss aux éditions transpress
Et également un N° spécial ( 8/92 ) du Eisenbahn Journal Die Sächsische IV K
C'est de la Deutsche litérature :oups2: :oups2: mais in est facile de traduire les nombreuses photos :rod_mdr2 :rod_mdr2
Ou trouver des pièces ? Essayer chez Bemo ? ou chez son fournisseur de kits en métal blanc : C'est un artisant ( Je ne connais pas le nom exact qui
ressemble à Weinert ou Wernert )
Bonne journée à tous !
Fichiers joints
img415 [800x600].jpg
img415 [800x600].jpg (88.91 Kio) Vu 2981 fois
img412 [800x600].jpg
img412 [800x600].jpg (85.12 Kio) Vu 2981 fois
img411 [800x600].jpg
img411 [800x600].jpg (114.21 Kio) Vu 2981 fois
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar catenaire1500v » 09 05 2014 à 16:39

Merci jpvapeur54 pour ces illustrations et explications #B6 j'aime beaucoup la troisième photo qui fait penser à la ligne Bergen-Alterkierchen :rod_coeur sur l'ile de Rügen avec en arrière plan une sorte de ferry, par contre, la machine est fortement surchargée avec ces réservoirs sur le corps de chaudière, heureusement qu'à l'origine ces machines sont assez dépouillées, mais a qui peuvent bien servir ces réservoirs?

En faite, la machine ne disposant pas d'étraves est celle là:

http://www.modellbahn-fokus.de/product/ ... index.html

Après une recherche sur le net, quand je l'ai vu et vu qu'il s'agit d'un modèle monté, je me suis dis que c'était normal qu'elle soit dépourvue d'étraves, maintenant si toutes les Meyer sont dotée de cet artifice, effectivement, il lui manque quelque chose :F9

L'artisan en question est bien Weinert, mais vu que la machine est une Bemo, autant essayer chez eux enfin s'ils comprennent mon Allemand Googlien :rod_siflet :mrgreen:

Excellent week-end et encore merci pour l'aide apportée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar malletslm » 09 05 2014 à 18:52

Bonjour Pascal : tu noteras que sur les quatre premières photos montrées par jpvapeur54 #B6 , ces Meyer n'ont justement pas ces fameuses étraves : nous avons là affaire à des dispositions techniques qui ont varié selon les lieux et dans le temps...

Voici également une photo (fortement agrandie) tirée du dépliant "nouveautés 1999" de Bemo qui montre la 99-573 exactement dans le même état que le modèle réduit de la 99-577 "époque III" ref. 1016-837 dont tu donnes le lien (similitude des marquages et, surtout, des apparaux et tringleries sur le dôme de prise de vapeur :idea: ) et... elle n'a pas d'étraves, uniquement les chasse-pierres horizontaux : Je pense qu'on peut faire confiance à Bemo en ce qui concerne leurs modèles montés, quand ils proposent une machine donnée à un moment donné :



Donc, personnellement, je garderais la 99-577 "époque III" exactement comme Bemo a cru bon de la représenter... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar jpvapeur54 » 09 05 2014 à 19:41

Re-bonjour à tous !
Oui, une machine Bemo correspond à un modèle précis à une époque donnée et elle devrait au moins avoir les barres chasse-pierres !
Les réservoirs : Vu le petit diamètre des tuyaux et l'absence d'isolation, je dirais: air comprimé ou vide pour les freins de la Lok ou de la rame ???
Certaines de ces machines étaient équipées du frein à vide Heberlein reconaissable à ses poulies et sa " ficelle " qui court sur les toitures de
toute la rame sur les Sachsiche eisenbahnen !
Je viens de verrifier: C'est bien de l'air comprimé pour les freins de la rame ( sur l'ile de Rügen ) et elles n'ont pas de chasse-neige ;)
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar catenaire1500v » 09 05 2014 à 21:58

Bonsoir et merci à tous les deux pour vos messages, je laisserai donc cette machine dans son état, lorsque je l'ai acquise, je n'avais pas remarqué cet absence, pourtant ça métamorphose quand même l'avant de la machine, c'est comme le nez au milieu de la figure :rod_siflet mais même ça, je ne l'ai pas vu, pas très observateur le gas :?

Je ne comprenais pas pourquoi la verte était équipée de ces étraves:

http://www.modellbahnshop.com/product_i ... R-132.html

Mais d'après ce que j'ai compris, elle est en version musée :F9 je trouve sa livrée très seyante :rod_coeur

La troisième photo a donc bien été prise sur la ligne Bergen-Alterkierchen sur l'ile de Rügen :rod_coeur c'est vrai que ça peu paraitre farfelue cette histoire de système de frein Heberlein, disons que ce n'est pas le système le plus simple à mettre en place :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :mrgreen:

Merci pour l'info des réservoirs a air comprimé #B5

J'aurai certainement encore l'occasion de vous embêter avec mes questions :oups2: j'adore ces machines :rod_coeur

Excellente fin de soirée à vous.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: remplacement attelages sur locomotive Meyer Bemo

Messagepar Guy KERN » 10 05 2014 à 20:32

Hello jpvapeur54,

Le système de frein Heberlein n'est pas un frein à vide.
La ficelle sert à maintenir en l'air un gros contrepoids.
Quand on veut freiner, on relâche la ficelle, et le contrepoids agit sur les freins.
Ce système était à "sécurité passive", car, en cas de rupture de la ficelle, les contrepoids tombaient, et tous les freins étaient serrés.
Cordialement,
Guy KERN
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 11:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Patrice Roussiale et 27 invités