Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 03 05 2014 à 15:23

Non, j'étais plus dans la Vésubie vers Lantosque et Roquebilière, surtout sur les lieux de l'éboulement funeste qui ensevelit la moitié du village au début du siècle dernier, la région, soumise a des variations climatiques importantes, située sur des terrains instables qui plus est sur une zone a activité sismique avérée est spécialiste de ce genre d'évènement.
Le grand pont de St.Jean la Rivière est splendide ...
Il m'a fallu aussi observer pas mal de bâtiments originaux des CP afin de prendre des notes et de rendre mon oeuvre parfaitement conforme. notamment au niveau du petit quai court et peu haut côté BV et quai central plus imposant. Accés a peine évoqués et étroits pour ne pas dire absent, et voie "a plancher couvert" entre les deux.
Ceci dit il y a des Renault à Digne et à Annot, duement séquestrés ... ;) ... Le phénomène des tags prend hélas de l'ampleur et doit coûter des fortunes aux collectivités.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 05 2014 à 15:43

Pour le Chat :

- X.320 garée dans le dépôt de Digne voie de droite coté pont tournant ;
- X.326 garée dans le dépôt d'Annot ;
- ZZ.22 garée dans le dépôt de Digne voie centrale.

La 320 se retrouve dehors lorsque le personnel de Digne a besoin d'une voie supplémentaire, celle de gauche coté pont tournant étant d'habitude la seule utilisée pour les visites courantes.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 03 05 2014 à 17:55

La bête, ça c'est le "rangement" habituel, mais regarde la première photo de Marc, le loco italien est à sa place #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar récup'61 » 03 05 2014 à 17:57

Bonjour,
J'avais un peu de retard dans la lecture de ce sujet CP.
De très belles photos et reportages bien complets.
Pour la locomotive italienne, on reconnait bien les bogies origine:<<TIBB>>. Est-ce une transmission diésel-électrique ou hydraulique?
Mais les bogies pourraient bien provenir d'un recyclage ou on été conçu d'après un système des années 50'. Si en plus ils ont des sabots de frein n'enserrant pas les bandages des deux côtés, l'usure à l'articulation des boîtes d'essieu est très grande. Si c'est du frein à disques, je pense que c'est mieux adapté.
Par contre, une photo du poste de conduite m'intéresserait beaucoup. D'avance merci. :F5
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1624
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 03 05 2014 à 19:03





Pour le modéliste (qu'as tu choisi Victor ?) 2 variantes de quai semblent prédominer, le quai peu haut sans accés donné pour faciliter la traversée des voies par les voyageurs si ce n'est un sol rehaussé au niveau supérieur des rails comme ici à Touët sur Var (mais il existe un accés matérialisé sur le quai central), soit carrément un quai inexistant et ne subsiste alors qu'un espace avec sol au niveau des rails et une légère rampe d'accés vers le quai central. A noter les accés par les deux extrémités des quais en gare de Plan du Var. Noter aussi l'abri de quai particulier à St. André les Alpes et le lieu d'aisance trés ... PLM.
Qu'en penses-tu, Vigeois ??? Les modélistes vont avoir du boulot ... #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 03 05 2014 à 19:06

Moi j'ai choisi Chaudon, gare type II comme Barrême. Je ne crois pas me souvenir de gare avec quai inexistant, ou est-ce ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 03 05 2014 à 19:10

Barrème ne dispose que du quai central rehaussé, il n'y a rien devant le BV si ce n'est un vague passage cimenté au niveau des rails ... Regarde le cliché.
Tu n'as pas ouvert un nouveau fil réservé aux TAM ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 03 05 2014 à 19:11

La voie d'accès au quai marchandises de Touët ne semble pas fréquemment utilisée. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 05 2014 à 19:13

Merci Abran pour ces photos #B6 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 03 05 2014 à 19:39





rail1435 a écrit:La voie d'accès au quai marchandises de Touët ne semble pas fréquemment utilisée. :rod_mdr2

Si, par quelques bois sans soif locaux ... :ipb-251
Victor, as-tu connu l'ancien abri de quai d'Annot ? Et ne cherches-tu pas des clichés avec un Renault en livrée Brune et Crème ...?
Vois le "quai" juste devant le BV de La Vésubie voici quelques décennies alors non envahi par les bois sans soif ... il se situe dans le prolongement des marches de la halle soit 10 a 20 Cm maxi et pas plus long que le BV, environ 1m de large maxi .... Celui-là me plait !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 05 2014 à 19:47

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Mille merci pour ces superbes documents #B6 #B6 #B6

En regardant ces images, je me dis que la plus belle livrée des SY est celle qu'ils portent actuellement...

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 03 05 2014 à 20:00



Oh, j'en ai encore des montagnes mais sous forme de diapos, j'en ai pour des semaines a tout passer au scanner ....
Vu à Puget Theniers ce wagon a gabarit étroit ... Benjamin, Victor, est-ce un "port de Nice" ou un TAM ??? L'abscence du tamponnement caractéristique n'est pas un élément significatif car on a pu le démonter comme on démonte l'essieu central de vos 2 unités originaires du SGLM.
Allons, je file, Bon appétit a tout le monde.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 03 05 2014 à 20:39

Tout d'abord merci Marc pour toutes ces photos ! :maitre: :maitre: notamment l'ABH !

@rail1435 : si, je l'ai vu utilisée il y a quelques années par une machineuse #B6
Abran a écrit:Barrème ne dispose que du quai central rehaussé, il n'y a rien devant le BV si ce n'est un vague passage cimenté au niveau des rails ... Regarde le cliché.
Tu n'as pas ouvert un nouveau fil réservé aux TAM ???

Si, il y a un fil TAM cher ami, nommé "Tramways des Alpes Martitimes". Créé il y a longtemps par Yves #B6

Je ferai attention la prochaine fois à Plan du Var, mais depuis 100 ans, quand on regarde les photos et CPA, on voit que l'endroit à bien changé :H2

Pour le ouagon à Puget, c'est un "port de Nice" au gabarit très étroit mais pas assez pour passez sur les voies TAM. H4
C'est l'absence de tampon caractéristique qui le prouve, ainsi que sa largueur et un physique quand même assez différent. Le TAM se trouve au Cannet dans la propriété d'un membre du GECP, mais sa caisse est quasiment entièrement démontée, il faudra beaucoup de moyens pour le voir rerouler un jour j'imagine :cry: :cry:
Je compte sur Benjamin pour nous en dire plus #B6 C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 03 05 2014 à 21:03

Bonsoir,

Le J que l'on possède à Puget est bien un CP roulant sur les TNL d'où son gabarit étroit. Par contre, il est de même largeur que ceux des TAM, il aurai pu rouler sur le réseau TAM.
Les J TAM sont reconnaissable par leurs renforts d'extrémités en "V".
Le tamponnement n'a rien a voir car les TAM possédait des plaques qu'il rajoutait sur le tampon tramway quand il s'attelait avec des véhicules CP.
Ensuite, le gabarit n'est pas forcément un facteur grave pour certains endroits des lignes TAM car dans le lignes "Trams des Vallées", on peut voir un JN au dépôt de Pré-du-Lac sur la ligne Cagnes-Grasse. Un peu loin d'un embranchement avec la ligne de Meyrargues.

PS: Superbe reportage photos.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 04 05 2014 à 01:33

Merci Benjamin ! #B6 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités