Second projet: Loco 030 Anais en 7 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Second projet: La Caroline 2 en 7 pouces

Messagepar pelican » 03 05 2014 à 08:05

entre construire la loco intégralement ( et là, je suis comme Seb : pas de machines outils, il faut déjà investir + apprendre !!) et un kit assez cher, ( ma capacité de le mener à bien est plus quedouteuse et là aussi, ça coûte bonbon), je préfère casser ma tirelire pour une loco d'occase de qualité, ça reviendra idem même chose pour le prix ;)
et dans ce cas de figure, je m'inscrit d'abord dans un club style le club de Forest ou celui de La Louvière :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Second projet: La Caroline 2 en 7 pouces

Messagepar JYM » 03 05 2014 à 09:00

Le meilleur moyen de trouver une loco d'occasion est de faire parti d'un club...mais il faut être patient ..En attendant sa loco, on ne perd pas son temps ...on apprend avec les locos du club.....
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Second projet: La Caroline 2 en 7 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 03 05 2014 à 09:18

et ça permet aussi de connaitre la loco avant de l'acheter, car on a souvent des surprises... pas mal de loco ont été vendues 'en fin de vie ' avec chaudière acier (à refaire) :^(
Christophe_Menier
 

Re: Second projet: La Caroline 2 en 7 pouces

Messagepar Saboul » 03 05 2014 à 09:20

Bonjour

on apprend avec les locos du club.....

#B6 #B6 c'est exactement ce qu'il faut faire ! bénéficier de l'expérience que certains ont acquise .
Dans ce domaine comme dans d'autres , c'est idiot de rester dans son coin se lasser à réinventer le fil a couper le beurre .
Dans le Nord et la Belgique il y a suffisamment de gens compétents et sympas pour bénéficier de leur savoir .
Au PTVF il y a de "belles pointures" dans le sujet .
@+
Saboul
 

Re: Second projet: La Caroline 2 en 7 pouces

Messagepar JYM » 03 05 2014 à 09:25

A Oignies aussi..... il y a de belles pointures.
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Second projet: La Caroline 2 en 7 pouces

Messagepar pelican » 03 05 2014 à 15:35

Je vais de temps en temps à Oignies ... :rod_coeur mais bon, c'est un peu loin de chez moi ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Second projet: La Caroline 2 en 7 pouces

Messagepar récup'61 » 03 05 2014 à 16:33

Si je peux faire quelques remarques:
-Il faut bien connaître le fonctionnement de la machine à vapeur dans son intégralité avant de conduire et de maîtriser une locomotive.
-Pour construire une machine, les connaissances mécaniques doivent être approfondies et on ne s'improvise pas tourneur ou fraiseur sur une simple ambition. Je l'ai vu à la foire de Karslruhe encore cette année.
- Si une machine en kit est chère, elle a l'avantage d'être, en principe, bien conçue et descendante d'un modèle ayant fait ses preuves. (C'est à souhaiter)...
-Une loco d'occasion peut aussi révéler des failles cachées; nous en avions fait l'expérience à l'époque de notre association (231V44). Notre locomotive avait été réalisée avec des pièces et de la visserie de récupération, filetage Wittworth et Japy; elle était née avec les restes d'une 221 ratée, reconstruite en 231 avec une chaudière rallongée au niveau de la boîte à fumée. Mais le vendeur qui avait près de 90 ans ne se souvenait pas de certains détails car c'est son frère qui construisit la machine lui n'étant que "l'usineur".
Ma conclusion -toute personnelle- est que l'on a rien sans rien (capacités, finances et surtout du temps).
Passer, déjà, du temps pour réfléchir, s'entourer de conseils, voir les fournisseurs potentiels et avoir des contacts avec ceux qui se sont déjà lancer dans l'aventure :? peut aider à prendre une bonne décision.
Salut.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Second projet: La Caroline 2 en 7 pouces

Messagepar Saboul » 03 05 2014 à 18:19

Bonsoir
Si globalement on peut être d'accord sur les remarques précédentes , tous les conducteurs amateurs de locos a vapeur ne sont pas forcément très informés du fonctionnement . Vérifié bien souvent !
Un bon conducteur n'est pas forcément un bon constructeur.
Par contre un bon constructeur est souvent un bon conducteur .
Les kits , s'ils sont généralement de bonne facture , présentent quelquefois des solutions techniques un peu "olé olé" ...
Pour ce qui est de l'acquisition de matériels d'occasion , j'encourage très vivement l'amateur peu informé à prendre l'avis de quelqu'un ayant une expertise reconnue dans le domaine avant de conclure .
Certaines machines sont des "bêtes à chagrin" à éviter .
@+
Saboul
 

Re: Second projet: La Caroline 2 en 7 pouces

Messagepar pelican » 03 05 2014 à 18:23

Tout à fait d'accord avec récup 61 ... et Saboul ... E2
Et c'est pour ça que la loco à vapeur, ce n'est pas pour tout de suite :H2
Et c'est pour ça que ça passera par un engagement dans un club ... si ça se fait, vu que je suis déjà engagé autre part ... et que ça me plait !
;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités