Locomotive Caroline en 5" Pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 18 04 2014 à 20:38

Bonsoir
Tich revue par Jacques Granet !! , car cette machine d'origine anglaise existe depuis bien longtemps, dessinée par LBSC & Clarke.
J'ai ces plans dans mon stock .
Un autre ami l'avait réalisée en 7 1/4 , j'avais roulé une après midi entière avec cette machine dont j'avais amélioré un peu l'échappement pas assez serré .Aucun problème , elle gazait très bien. Jean Villette l'avait surnommée la "TICH Lorraine"
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 18 04 2014 à 20:52

Salut

Je suis d'accord avec vous une loco comme la mienne demande pas beaucoup d'entretiens et n'est pas si lourde que cela elle fait que 50 kg. Quand à la pratique cela dépend de la vitesse à laquelle on apprend et surtout il faut être beaucoup entourè de membre qui vous explique bien pour prendre de la pratique.

Voici quelques photos de Dimanche.

Image

Image

Image

Image

Image

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Kazh du » 18 04 2014 à 21:51

Franchement la Caroline avec sa robe vert pomme est vraiment craquante :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar pelican » 21 04 2014 à 06:43

Saboul a écrit:Bonsoir
C'est vrai qu'en 5 pouces on peut avoir de petites locos vapeur faciles a construire et faciles a conduire. Question transport ce n'est pas plus compliqué . Certains copains transportent leur loco dans le coffre de la voiture (même pas break!)
Par contre en 7 cela demande des moyens de transport et de manutention un peu plus élaborés , mais rien de bien exceptionnel.
Pour ce qui est de la mise en chauffe et la conduite , rien de bien compliqué ! C'est sûr qu'il est plus facile de tourner un potentiomètre avec une batterie chargée. Mais allumer un feu , tenir une chaudière en pression , tracter "lourd" demande un peu plus de pratique , mais là aussi rien de bien exceptionnel . Ce n'est pas si compliqué que ça .
On va bien finir par filer le virus au "Pélican" !
@+
Saboul a écrit:bonjour

Le prix au kilo ne veut rien dire !
certaines matières valent une fortune , des "plastiques" à 5 ou 6000 €uros le kilog , et je ne parle pas des métaux ou matières précieuses ....


Pour ma part, je n'envisage pas, même en rêve, l'achat d'une loco vapeur : c'est trop lourd, trop compliqué, trop d'entretien, et il faut pratiquer trop régulièrement pour bien maîtriser la technique ! ;)

Pas tout a fait exact quand même ! n'est ce pas Christophe ?


Retour de quelques jours de vacances en Hollande ... et je découvre ... C7

Et ils ont mordu à l'hameçon :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
et s'il y en a encore qui hésitent ... faut se lancer les gars ... :rod_siflet

moi, c'est pas pour tout de suite, mais quand je pourrais dégager un peu plus de temps ... Why not ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 21 04 2014 à 11:50

moi, c'est pas pour tout de suite, mais quand je pourrais dégager un peu plus de temps ... Why not

Pourquoi pas ? le petit monde des vaporistes est une fraction un peu a part dans le modélisme ferroviaire , mais on y rencontre des gens tellement intéressants , qui deviennent vite des amis .... des vrais ...
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar pelican » 22 04 2014 à 20:46

C'est pas faux !! pour la vapeur, j'ai commencé avec une locomobile Wilesco ... :rod_coeur

wilesco 2.jpg
wilesco 2.jpg (103.53 Kio) Vu 7049 fois


et puis une vapeur vive en voie de 45, et puis un peu en voie de 60 ... c'est contagieux !!! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 22 04 2014 à 20:54

très contagieux, c'est pour ça que l'on parle de virus... :C9
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 22 04 2014 à 21:28

Bonsoir
Tous les vaporistes ont commencé un peu de la même façon ,souvent un moteur oscillant , puis plus complexe , une machine de bateau ,ou fixe , puis on passe au train , petit d'abord , puis on monte en dimensions ,en complexité ......pour monter dessus!
C'est ce que j'ai fait depuis 35 ans .
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 22 04 2014 à 21:47

C'est bon, le Pécilan est contaminé :ipb-251
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar pelican » 23 04 2014 à 07:15

Ceci dit, pour la vapeur, je préfère la voie de 60 ... ;)
Hélas, pour le moment, je n'ai vraiment pas le temps pour jouer avec une vapeur en 7 .. déjà pour le Pony, ça va être dur de trouver des weekend libres ...
H4
et je préfère les consacrer à la voie de 60 :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 23 04 2014 à 08:24

Bonjour
La vapeur n'est pas forcément une question d'écartement !
Quelle que soit sa taille , du zéro a la voie normale , l'intérêt de la vapeur est là .
Comme disait avec justesse un grand promoteur ferroviaire (Jean Arrivetz pour le nommer)
L'investissement et les moyens sont directement proportionnels a l'écartement .
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces --> Vapeur vive 45mm

Messagepar Etoiledunord » 04 05 2014 à 08:18

Bonjour à tous,
Dans le sens des derniers messages du fil évoquant, d'une part, le temps qui passe trop vite et que l'on ne sait consacrer à notre passion et, d'autre part, les intenses plaisirs apportés par une machine à vapeur quelqu'elle soit, j'ai aussi craqué pour quelques moments de plaisirs en 45mm : vite fait, bien fait et quelques moments intenses ! J'ai choisi deux pièces de la firme Roundhouse, l' Alco que j'ai eu le plaisir de chauffer et conduire en réel une fois à Froissy ainsi qu'une petite Koppel sous forme de kit ( l'Alco étant prête au départ avec télécommande...pour un plaisir rapide )
ALCO.jpg
L'ALCO W D en 45mm
ALCO.jpg (42.37 Kio) Vu 6917 fois

Le fichier joint BILLY.jpg n’est plus disponible.

Elles seront en atelier cette semaine et yapuka prévoir des modules pour leur faire prendre l'air !
Juste pour le plaisir, le lien du téléchargement du montage du châssis de la " Billy " dont je m'efforce de faire la traduction pour les acquéreurs francophone tout en l'enrichissant de photos perso prises lors de celui-ci par mes soins...à suivre donc ( le lien : http://www.roundhouse-eng.com/pdf/hbk1.pdf )
Pour l'anecdote, c'est la première fois que je tenterai une chauffe au gaz ainsi que la télécommande !
Bon dimanche à tous.
Pierre Hautefin
http://www.etoiledunord.com
Fichiers joints
BILLY.jpg
" Billy " , la petite Koppel
BILLY.jpg (88.65 Kio) Vu 6917 fois
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 07:41
Localisation: Morlanwelz

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Etoiledunord » 04 05 2014 à 08:27

J'oubliais : pour les amis qui parcourront le site intéressant de Roundhouse et ses fichiers de téléchargement ( p.e. celui de l'Alco : http://www.roundhouse-eng.com/pdf/alco.pdf ) , la firme évoque une distribution Walschaert simplifiée ! La simplification est tout simplement qu'il n'y a pas de cran intermédiaire dans la commande des tiroirs !
Pierre
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 07:41
Localisation: Morlanwelz

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 11 06 2014 à 20:55

Salut

Photo de la manifestation des portefaix à Dainville qui à eu lieu au plan d'eau du 17 et 18 Mai 2014,à coter d'Arras.

La fête des portefaix a lieu tous les deux ans et il y a deux ans on y était pour la premières fois et vu le succès qu'on a eut cette année,on a de nouveau était sollicité.

Image

Après le montage du circuit préparation des locos et essai.

Image

Image

Mise en place des wagons.

Image

Surveillance attentif du niveau et remontage un peut du niveau d'eau.

Image

Image

Voila un chauffeur et mécano heureux.

Image

Ma mère ici à droite était venue en renfort pour assurer l’entrée de nos voyager.

Image

Image

Madame le Maire et monter avec son petit fils.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L’après-midi on n’était bien placer pour regardé l’arrivée du défiler.

Image

L’arrivée du géant Isidore de Dainville.

Image

Image

Image

Image

Robert interviewé.

Image

Le deuxième jour allumage des locos.

Image

Image

Image

Le petit train du défilé.

Image

Tout le monde et heureux de cette prestation même madame le maire.

Image

Image

La Caroline et la Marion se sont réuni pour une double traction.

Image

Image

Image

Image

A midi on mange à tour de rôle.

Image

Et on trinque aussi au CMCF. :(

Image

Pendant que d'autre assure le train du midi. :boss: et pendant ce temps la Caroline et au repos.

Image

Image

Image

La journée ce termine déjà :cry:

Image

La Caroline refroidi doucement et on assiste au spectacle final des plongeurs de l’extrême.

Image

Beaucoup de succès on a eut aussi cette année donc rendez-vous dans deux ans pour la prochaine fête des portefaix.

@+ #B5 :F5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 12 06 2014 à 06:19

et dire que je fais la guerre à l'herbe qui pousse au milieu des voies de notre réseau, là je serais H4 et #A8 et même :F7
Christophe_Menier
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités