Locomotive Caroline en 5" Pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 09 04 2014 à 06:17

ah ok je comprends mieux. :^)
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar JYM » 09 04 2014 à 08:43

Salut Seb,

A dimanche aprés midi.....
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar JYM » 14 04 2014 à 17:00

Dimanche, la Caroline a tournée comme une horloge ....!!
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 16:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 14 04 2014 à 18:39

Combien de personnes peut-elle tracter ?
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 14 04 2014 à 22:44

Salut

D'après le concepteur elle peut transporter 6 personnes,mais je n'est jamais transportè six personnes jusqu’à présent,je n'est pas essayer avec 6 mais je peux te dire que avec 3 à 4 personnes c'est bien assez car avec 2 de plus je le voie j'ai du mal à maintenir la pression.

Donc conclusion max 4 personne je dirais qu'elle peut transporter.

Pour information la même loco que moi en kit existe aussi maintenant en 7 pouces,je l'est découvert il n'y a pas si longtemps et ça fait pas longtemps qu'elle existe en kit,le kit est disponible depuis l’année 2013 ,car à l’époque quand j'ai commandè la mienne elle existè pas en kit en 7 pouces.

Pour plus d'info voir le site du concepteur http://www.stationroadsteam.co.uk/

Image

Mais pour vous offrir cette merveille il faut économiser soit 12 000 euros en kit ou si vous la voulez prête à rouler elle veut 14 000 euros.

A vous de choisir par rapport à vos moyens.

Voici un liens d'une petite vidéo.

http://youtu.be/tBH6d0ojlOA

@+ #B5 :F5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar pelican » 16 04 2014 à 07:20

chouette, la loco 7 pouces ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 16 04 2014 à 11:38

sebastien a écrit:Salut
Mais pour vous offrir cette merveille il faut économiser soit 12 000 euros en kit ou si vous la voulez prête à rouler elle veut 14 000 euros. A vous de choisir par rapport à vos moyens.
@+ #B5 :F5



Bonjour
c'est sûr que ça fait un certain investissement ! le prix d'une voiture !
Mais c'est le genre d'engin dont la construction peut ne pas revenir très cher ,encore faut il savoir faire et être outillé.
Pour chacune des locos que j'ai construit , je n'ai pas dû dépenser plus de 800 à 1000 €uros..et quelques centaines d'heures de boulot.
@
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 16 04 2014 à 22:33

Saboul a écrit:Mais c'est le genre d'engin dont la construction peut ne pas revenir très cher ,encore faut il savoir faire et être outillé.
@


Oui, il faut quand même compter l'outillage :^) Toi, tu l'as amorti sur plusieurs constructions.

Dans l'atelier on a une 020 O&K en 5" qui est une reproduction de celle de Rillé (très proche de la Caroline). Elle fonctionne à l'air comprimé (et ne demande qu'à tourner), mais a une chaudière acier à refaire (manque les lames d'eau sur les cotés du foyer, c'est pas bon... :cry: , elle a été construite il y a pratiquement 20 ans). Je me suis dit qu'une chaudière de la Caroline pourrait convenir, le cout d'une chaudière seule est de £1950. Ce prix n'est pas déconnant.

JC, je t'entends d'ici : fais-en une en inox :F5
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar pelican » 17 04 2014 à 06:51

ça revient à ± 20 € du kilo .... si on compare avec le prix du kilo de LGB (± 150 €/kg) , c'est pas mal ... C7
Et on ne parle même pas du prix au kilo des kit TDA ou Saroulmapoul ... :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pour ma part, je n'envisage pas, même en rêve, l'achat d'une loco vapeur : c'est trop lourd, trop compliqué, trop d'entretien, et il faut pratiquer trop régulièrement pour bien maîtriser la technique ! ;)
et Mme Pélican ajouterait : ça prend trop de place ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 17 04 2014 à 07:41

bonjour

Le prix au kilo ne veut rien dire !
certaines matières valent une fortune , des "plastiques" à 5 ou 6000 €uros le kilog , et je ne parle pas des métaux ou matières précieuses ....


Pour ma part, je n'envisage pas, même en rêve, l'achat d'une loco vapeur : c'est trop lourd, trop compliqué, trop d'entretien, et il faut pratiquer trop régulièrement pour bien maîtriser la technique ! ;)

Pas tout a fait exact quand même ! n'est ce pas Christophe ?
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 17 04 2014 à 20:54

Oula Pélican, faut comparer ce qui est comparable :^) Faut pas ramener ça au poids voyons !

La chaudière dont je parle est en cuivre (avec régulateur intégré, ce qui est déjà bien ! ) - ne te présente pas chez un ferrailleur avec il va trouver ça louche.... :mdr2:

Saboul a écrit:
Pour ma part, je n'envisage pas, même en rêve, l'achat d'une loco vapeur : c'est trop lourd, trop compliqué, trop d'entretien, et il faut pratiquer trop régulièrement pour bien maîtriser la technique ! ;)

Pas tout a fait exact quand même ! n'est ce pas Christophe ?


Oui JC, tout à fait d'accord :

Une loco vapeur c'est trop lourd : faux. Tu as des vapeurs même en 7"1/4 qui font la taille de locos en 5" (petite 020 en voie normale par exemple).

Trop compliqué : mais non, (pas plus qu'en 5" en tous cas).

Trop d'entretien : non. Si tu choisis une chaudière cuivre ou inox, tu fais le minimum d'entretien (JC, dis lui comment tu entretien tes chaudières :^) )

Il faut pratiquer trop régulièrement pour bien maîtriser la technique : faux !!! en 2000 je me suis offert un kit de la Dixie Maxitrak, une petite loco bien sympa qui est très bien pour l'apprentissage de la pratique vapeur par les jeunes vaporistes.

Regarde, mon père n'a pas mis de temps à apprendre les bases à mon p'tit fillot lors d'une fête des passions (promis, je vous épargne la photo avec la chariotte de Dame Ginette #B1 ) :



Aller, encore une photo de Dixie (même si c'est hors sujet), avec une jeune apprentie vaporiste un peu farouche quand même :^) (début de la construction du réseau : voie pas encore ballastée !! )

Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 17 04 2014 à 22:33

Bonsoir
C'est vrai qu'en 5 pouces on peut avoir de petites locos vapeur faciles a construire et faciles a conduire. Question transport ce n'est pas plus compliqué . Certains copains transportent leur loco dans le coffre de la voiture (même pas break!)
Par contre en 7 cela demande des moyens de transport et de manutention un peu plus élaborés , mais rien de bien exceptionnel.
Pour ce qui est de la mise en chauffe et la conduite , rien de bien compliqué ! C'est sûr qu'il est plus facile de tourner un potentiomètre avec une batterie chargée. Mais allumer un feu , tenir une chaudière en pression , tracter "lourd" demande un peu plus de pratique , mais là aussi rien de bien exceptionnel . Ce n'est pas si compliqué que ça .
On va bien finir par filer le virus au "Pélican" !
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 18 04 2014 à 06:29

Tiens Pélican, c'est-y pas bô ça !! un allumage de la Dixie, c'est tout simple !!

Dixie chaudière.jpg
Dixie chaudière.jpg (35.03 Kio) Vu 6046 fois


Et puis, voici la plus petite loco à vapeur en 7"1/4 que je connaisse :



Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 18 04 2014 à 08:02

C'est une Tich ??

Les Tich ont été construites a un peu toutes les échelles en 3,5' , 5 ' et 7 1/4 .
Un de mes copains DCD depuis avait fait une TICH en 5 qui pesait 35 kg , on lui avait fait tirer 5 personnes en palier lors des essais .Elle vaporisait très bien , elle était bien vaillante .Il la chargeait seul dans le coffre de sa voiture .
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 18 04 2014 à 11:23

oui c'est bien une Tich (je ne suis pas fan de ces modèles, mais bon, chacun ses gouts comme on dit :^) )

Conçu et réalisé par J. Granet. Les plans sont dispo (gratuit ). Elle doit faire moins de 700 de long.
Christophe_Menier
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités