ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 12 04 2014 à 20:03

E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar BG1000 » 12 04 2014 à 20:57

type-s a écrit:Premier tram électrique a atteindre l' Entreville de Lobbes ce 12 avril 2014, 100 ans et 1 jour plus tard que le tout premier!!!...

Et depuis la mise en service de la sous-station de Thuin, si je ne m'abuse :F9

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar récup'61 » 12 04 2014 à 21:51

Salut L'equipe de l'ASVi,
Bravo et très belles photos, "Les lignards" ont oeuvré ferme pour que ça roule, nous les avons vu au travail!
Nous avons aussi vu, au musée, que toutes les motrices prêtes au service avaient leurs réserves de sâble, il en faudra pour gravir une telle rampe lorsque le rail sera rendu glissant par l'herbe écrasée, les feuilles ou la bruine matinale, une petite pluie fine en fin de journée et un joli soleil autour du collecteur dont on se passerait volontiers! Et à la descente, pas changer de touche sur le frein électrique pour vouloir gagner quelques Km/h, vous n'êtes pas en exploitation commerciale... Lorsqu'on voit le tachygraphe avec l'aiguille à presque 0 et que les poteaux de ligne de contact défilent: <<-C'est pas bon!>>
Je suis fils de traminot et des histoires j'en ai, d'abord, entendues puis vient l'expérience personnel sur du 44%o. Rappelez-vous sur le Titanic, ils avaient joué: <<Plus près de toi mon Dieu>>. Bien des mécanos ont connus le sâble et <<Notre Père qui êtes aux cieux...>>
Mais voilà, certains cherchent l'adrénaline, c'est mieux que le "tämiflue".
PS. En voie normale aussi, été 1986, St Jean du Gard -Anduze le X 3838 remorquant le X 4001 pour un "W"; une averse matinale, le PN non gardé des Fournelles, pentes de 11%o et le convoi ferroviaire qui doit priorité aux automobilistes. Je ne sais toujours qui a eu le plus peur? Le conducteur de la 4L ou moi et les Picasso?
récup'61

Messagepar Eric binamé » 12 04 2014 à 23:51

Aujourd'hui pas le moindre probleme, le temps etait parfait. Mais on est bien conscient que du 60 0/00 n'est pas anodin.
C est bien pour ça que l essai des sablières est obligatoire.

En tout cas ton document est instructif.
Eric binamé

Messagepar BG1000 » 13 04 2014 à 01:05

récup'61 a écrit:.... Et à la descente, pas changer de touche sur le frein électrique pour vouloir gagner quelques Km/h, vous n'êtes pas en exploitation commerciale... ...

Bojour

Le frein rhéostatique n'est pas courant aux vicinaux. Il n'y a que deux véhicules équipés d'un frein de service rhéostatique dans la collection de l'ASVi. Tous sauf un possède le frein rhéostatique d'urgence.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar récup'61 » 13 04 2014 à 09:58

Bonjour l'ASVi,
Alors pour affronter du 60%o vous devriez obligatoirement avoir des patins magnétiques, mais il faut imaginer que s'il n'y a pas d'accumulateurs pour les alimenter indépendamment de la ligne de contact, en cas d'enrayage et de prise de vitesse, des dégâts (comme dans le rapport OFT présenté par Yoyo) peuvent survenir, le pantographe peut subir des dommages et la motrice n'être plus alimentée. Sur de nombreux tramways les patins magnétiques pouvaient être alimenté en dérivation des résistances de traction alors alimentée par les moteurs tournant en dynamo pour l'effet réhostatique du frein électrique. En suisse un véhicule n'ayant pas deux moyens de freinage indépendant ne peut pas s'aventurer sur plus de 30%o.
Vos Ar et Art ont des patins magnétiques alimentés par la dynamo du moteur diésel ou me tromperais-je?
Au cas, on peut ajouter des wagons ayant un poids-frein prôche de 100%, mais si vous n'avez qu'un seul robinet de frein pour toute la rame, la conduite n'en est que plus subtil, il faudrait pouvoir modérer le serrage sur le véhicule moteur ou le convoi séparément...
Sur les véhicules à moteurs thermiques à boîte mécanique, il est interdit (chez nous) de changer de vitesse dans les déclivités, il faut se préparer avec la bonne vitesse enclenchée au préalable. Est-ce aussi dans vos prescriptions?
Attention, je suis là juste pour ouvrir un dialogue menant à des comparaisons, les échanges professionnels sont toujours
instructifs. :maitre:
Avec la personne qui nous a accompagné lors de la visite du musée, nous cherchions le nom de l'auteur du livre sur les tramways d'Anvers, c'est M. E. KEUTGENS. Merci de lui en parler. #B5
A bientôt.
récup'61

Messagepar BG1000 » 13 04 2014 à 11:37

Bonjour

Les règles de sécurités sont édictées par la SRWT dans une convention avec l'ASVi.

En gros la vitesse doit être adaptée pour maintenir une distance de freinage constante.
Ensuite il y a une différence suivant l'age du véhicule et s'il est muni d'un dispositif permettant l’arrêt du moteur et du véhicule.
Sinon c'est un serre-frein un véhicule sur deux avec le premier et le dernier véhicule desservi.

La pente n'est pas plus forte que la rue de la Victoire qui a été prise comme référence en 1985 comme ligne de référenceparcourue par des engins à vapeur, pour la venue de la 979.

Je n'ai pas le texte de la convention, le mieux est qu'un actif le publie (comme pour la 303) :maitre:

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar pelican » 13 04 2014 à 22:16

type-s a écrit:Premier tram électrique a atteindre l' Entreville de Lobbes ce 12 avril 2014, 100 ans et 1 jour plus tard que le tout premier!!!

[ [url=http://sm1.photorapide.com/membres/2076/photos/hlinxq.jpg] ][/url]

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Eric binamé » 14 04 2014 à 00:20

Il n y a aucunes de toutes ces prescritions en belgique. Et ce depuis toujours.
Nous appliquons la reglementation de la sncv adaptée aux exigences de notre organe certificateur. (Qui n'est autre que la société régionale wallone des transports)
De toute maniere il est hors de question de dénaturer un vehicule historique et modifiant sa technique ou son apparence.

On adapte sa vitesse, on sable, on mets des serre frein sur les remorques. Sur les rames avec frein direct, c'est un seul robinet pour toute la rame. Rien d autre n'est prévu. Et il n'y a aucunes différences en fonction des pentes. Je parle ici bien sur de la sncv, au chemin de fer c'est quand même différent.

récup'61 a écrit:Bonjour l'ASVi,
Alors pour affronter du 60%o vous devriez obligatoirement avoir des patins magnétiques, mais il faut imaginer que s'il n'y a pas d'accumulateurs pour les alimenter indépendamment de la ligne de contact, en cas d'enrayage et de prise de vitesse, des dégâts (comme dans le rapport OFT présenté par Yoyo) peuvent survenir, le pantographe peut subir des dommages et la motrice n'être plus alimentée. Sur de nombreux tramways les patins magnétiques pouvaient être alimenté en dérivation des résistances de traction alors alimentée par les moteurs tournant en dynamo pour l'effet réhostatique du frein électrique. En suisse un véhicule n'ayant pas deux moyens de freinage indépendant ne peut pas s'aventurer sur plus de 30%o.
Vos Ar et Art ont des patins magnétiques alimentés par la dynamo du moteur diésel ou me tromperais-je?
Au cas, on peut ajouter des wagons ayant un poids-frein prôche de 100%, mais si vous n'avez qu'un seul robinet de frein pour toute la rame, la conduite n'en est que plus subtil, il faudrait pouvoir modérer le serrage sur le véhicule moteur ou le convoi séparément...
Sur les véhicules à moteurs thermiques à boîte mécanique, il est interdit (chez nous) de changer de vitesse dans les déclivités, il faut se préparer avec la bonne vitesse enclenchée au préalable. Est-ce aussi dans vos prescriptions?
Attention, je suis là juste pour ouvrir un dialogue menant à des comparaisons, les échanges professionnels sont toujours
instructifs. :maitre:
Avec la personne qui nous a accompagné lors de la visite du musée, nous cherchions le nom de l'auteur du livre sur les tramways d'Anvers, c'est M. E. KEUTGENS. Merci de lui en parler. #B5
A bientôt.
Eric binamé

Messagepar type-s » 15 04 2014 à 18:28

Voilà comme déjà écrit les actifs de l'ASVi ont terminé la pose de la Ligne Aérienne entre l'Hôtel de ville de Lobbes et l'Entreville.

Dès l'instant que le feu vert s'est allumé pour la circulation correcte, les convois se sont engagés sur le tronçon électrifié à peine deux heures avant!

La 9073 arrive au terminus (provisoire?? ) de l' Entreville.

Image

9515 et sa remorque 1590 au célèbre "pont des vaches".

Image

Collègiale de Lobbes en arr-plan, la 9974 gravit la pente près du pont de la R. des Gaux.

Image

Soulignons, en photo, que la ligne aérienne fut reé-installée afin que les véhicules à captation de courant par perches puissent y circuler! La 10480 peu avant l'endroit décrit depuis des dizaines d'années comme "croc de chaleur".

Image

Les derniers voyages étant éffectués par la N afin de permettre aux visiteurs de découvrir cette motrice, ainsi qu'aux ASVi'stes restés à leur postes du CDV et Hôtel de ville (expo des 100 ans de l'arrivée du tram à Lobbes) durant tout ce W-E. #B6
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar pelican » 16 04 2014 à 08:29

Un tout grand merci pour les photos :ok
et toutes mes ficelles de caleçon pour cette remise en service E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar hektor » 16 04 2014 à 09:50

Merci de nous permettre de suivre la remise en état de cette ligne historique. Est-ce que cela veut dire que le terminus des rames touristique sera maintenant à Entreville ou continuera t il a y avoir des circulations thermiques au delà, jusque Lobbes Quatre-Bras ?
hektor

Messagepar type-s » 16 04 2014 à 11:39

Envoyer un AR pour une centaine de métres est inutile, de plus jusqu'au 4 bras le courant y est mais la voie est encombrée par:
de 1° les voitures, H4
de 2° par les graviers, qui est devenu à la force du tassement, un vrai "béton". #B7

Il faudra beaucoup d'huile de bras (et de bras d'ailleurs) pour arriver jusqu'au 4 bras .

Laissons souffler les bénévoles qui ont déjà travaillé et travaillent toujours, sur le tronçon se terminant à l' Entreville.

Il reste tellement de choses à faire......... #B6
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar locotram » 16 04 2014 à 12:59

Un article de presse sur l'évenement: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140415_00463730

Et deux vidéos trouvées sur youtube:
phpBB [video]

phpBB [video]

:F5
locotram

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!