Petit autorail en voie de 40

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Petit autorail en voie de 40

Messagepar jpvapeur54 » 11 04 2014 à 11:21

Bonjour à tous !
En regardant un fil sur les Billards A 80 D : Je me suis souvenu d'un manège pour enfants que j'ai toujours vu sur les fêtes de la région Nancéenne
en Meurthe & Moselle ( Du milieu des années 50 jusqu'au début des années 80 )
Cette attraction était constituée d'un ovale en voie portable qui pourrait être de 0.40 m ?? Sur la quelle circulait un autorail et sa remorque naturellement
peints en rouge et crème et d'un ensemble d'accessoires ferroviaires posés à même le sol ! :rod_coeur :rod_coeur
L'ensemble devait être l'oeuvre d'un bon bricoleur ( Fabrication artisanale ). La traction était électrique et le courant amené par deux rails conducteurs
parallèles placés au centre de la voie ! Les deux véhicules étaient montés sur bogies : Je pense à des wagonnets de récupération !
Et je me demande si le concepteur ne s'était pas inspiré des petits billards ( Que je ne connaissait pas à l'époque, les réseaux métriques et étroits de la région étant disparus depuis longtemps ) :D3 :D3 :D3
J'en arrive aux questions !!!!!
Quelqu’un pourrait'il m'en dire un peu plus ? Et y aurait'il des photos ? ( Les souvenirs sont une chose et la réalité est souvent différente ) :^) :^) :^)
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar malletslm » 11 04 2014 à 12:20

Bonjour jpvapeur54, je me souviens moi aussi très bien de ce manège (aurait-il essentiellement "tourné" dans l'est de la France, du moins à la fin de son existence ?) autant pour l'avoir vu pour la dernière fois dans les années 80 sur le Cours Léopold à Nancy que... pour l'avoir pratiqué en "voyageur" beaucoup plus tôt (dans les années 60, quand j'étais en culottes courtes !) plus vraisemblablement à Metz et/ou sa proche région... :^)

Je pense aussi qu'il devait s'agir d'une construction par un forain, sur des bogies et de la voie d'origine "maraîchère"...

J'avais déjà lancé un "appel à témoin" (avec quelques détails) sur ce forum en 2007, malheureusement sans suite. Voici le lien : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=1795&start=120.
Peut-être se trouvera-t-il parmi les lecteurs actuels du forum quelqu'un qui a connu ce manège ? et en aurait une photo ? ou bien l'article paru (de mémoire, et dans les années 60 ou 70) dans "La Vie du Rail" ?


Ce dont je suis sûr :idea: car je me souviens assez bien de la silhouette de cet autorail immatriculé "ATA-100-T" (à lire à voix haute ! :^) ) et de sa remorque, c'est qu'elle ne cherchait pas à imiter l'allure d'un A80D : outre la raison sociale "Paris-Méditerranée", les extrémités (effectivement très arrondies !) formaient une sorte de "protubérance" bombée sous le "pare-brise", qui ne les apparentait à aucun autorail à voie métrique de ma connaissance... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar 05mogul05 » 11 04 2014 à 13:51

bonjour à tous

Ce n’était pas une exclusivité de l'est, ce manège ! #B6
La mention "Paris-Méditerranée" (c'est ce qui a réveillé un vieux souvenir) existait sur un manège constitué aussi d'un autorail et de sa remorque, la aussi en voie de 40 :D3 ,
mais dans la région parisienne (Val de marne, mais c’était encore 75 , la Seine! C7 )
Ce qui voudrait dire que c'etait une construction petite serie de materiel pour forains ;)
Celui la était bleu et gris, (PLM :F9 ) j'avais disons, 10 ans et donc année 57 H4 H4 H4

Bien sur aucune photo :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar pelican » 11 04 2014 à 13:58

http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... pic=8123.0

03beb229e7e5a12103f3cac213749e0b.JPG
03beb229e7e5a12103f3cac213749e0b.JPG (136.45 Kio) Vu 7236 fois


:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar Saboul » 11 04 2014 à 14:44

Je serai curieux de connaitre le principe de ces roues brevetées !
@+
Saboul
 

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar malletslm » 11 04 2014 à 16:35

Yahouuuuuuu ! #B6 : merci Pélican, c'est bien lui ! E2 E2 E2
C'est un peu comme retrouver un vieux copain... quoique je crains fort que ce "ATA 100 T" :rod_coeur n'existe plus de nos jours, à moins qu'il n'ai été sauvé par un collectionneur d'attractions foraines ?

À noter que s'il a été réceptionné par les mines en 1945, l'article dans LVDR (qui parle de 39 ans de service) serait donc de 1984 : c'est plus récent que je ne pensais... :idea:


Comme je m'en souvenais, l'article parle bien d'une construction unique par son créateur ;) (l'autre montré sur le forum "la vie à Mulhouse", construit par "une entreprise tourangelle en 1957" est bien différent) : si 05mogul05 a vu le vrai ATA 100 T "Paris Méditerranée" en bleu et gris à la fin des années 50, c'est simplement qu'il sera passé aux couleurs "SNCF" après... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar jpvapeur54 » 11 04 2014 à 19:37

Bonne soirée à tous !
Merci pour vos réponses ! :maitre:
Si je parle du Nord-Est, c'est uniquement parce que c'est là que je le voyais, et c'est bien lui ! ;) ;) :ipb-251 :ipb-251
Effectivement, rien à voir avec un petit Billard !Je ne le voyait plus comme ça ! ( J'ai la mémoire qui flanche --------- ) D9 D9 D9
C'est le " Zazaillemer " qui me guette C7 C7 C7 C7
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar 05mogul05 » 12 04 2014 à 09:34

Malheureusement "zazaillemer" nous attends tous au coin du bois ! H4
En remuant mes souvenirs, je crois que celui auquel je pense ressemble plus à. celui-là "retrouvé" dans l' Eure.
Sa forme, moins caractéristique et sans proéminences, correspond plus à mes souvenirs, ce serait donc une autre fabrication :C4 .
Il s’appelait, lui aussi "Paris-Méditerranée" (très "mode" à l’époque) mais le "ATA-100-T" :( ne m'avait pas marqué, peut-être trop jeune, alors, pour ces subtilités linguistiques :oups2:
ou plus simplement parce-qu'il n'etait pas baptisé comme cela :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar récup'61 » 12 04 2014 à 12:13

Bonjour,
Je tente de répondre, mais très partiellement, car il faut que je retrouve les clichés (argentiques) d'un autre petit train semblable qui a longtemps été un manège en Suisse. Maintenant c'est une attraction en voie de 60, mais après avoir subit moult modifications. J'y reviendrai.
Quant au brevet pour les roues, voilà ma suggestion: << il s'agit de roues libres sur un axe formant un essieu, les roues sont entraînée par côté par un moteur électrique de type "série", mais les inducteurs du moteur entraînant le côté gauche (par exemple) sont en série avec l'induit du moteur entraînant le côté droit et inversément. Ce qui produit un "différentiel électrique"...
Dans tout les cas c'est le système utilisé au canton de Neuchâtel. Dans ce cas ce sont des dynamos "Lucas" rebobinées qui servent de moteurs. Mais je vous parle de ça, il y a 25 ans en arrière. Si ce mini train touristique fonctionne toujours, peut-être que le système de traction a été modifié avec l'avénement d'une électronique plus performante et plus économe en énergie? Elément recherché lorsqu'on fait appel à une alimentation par accumulateurs...
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar Saboul » 12 04 2014 à 19:00

Bonsoir
Merci de la précision technique concernant les roues , mais depuis 1950 cela a évolué !
Le brevet de l'époque n'a plus beaucoup d'intérêt de nos jours.
L'électronique et les moteurs a aimants permanents sont passés par là .
@+
Saboul
 

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar vapeur65 » 12 04 2014 à 20:19

Bonsoir

J'ai connu le même genre de manège en seine et marne dans les années 60/70 ,un autorail qui épousait la courbe du réseau en voie de 40 et qui était alimenté en courant électrique par un pylône qui se trouvais au centre du cercle je l'ai revu en stock au parc baby-land de Corbeil dans les années 90/95 mais il n'était pas en service mais depuis comme j'ai quitté la région je ne sait pas ce qu'il est devenu!
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar récup'61 » 13 04 2014 à 09:07

Bonjour,
Concernant le petit train de foire dont je vous parle, vous le trouvez sous: http://WWW.petit train de Valangin Suisse.
Voici 28 ans qu'il tourne, il a subit des déprédations durant l'hiver, mais sa saison démarre sous peu.
Il a été sauvé de la presse d'un démolisseur il y a trente ans, il était bel et bien en voie de 40, son système de traction est toujours celui que je vous ai décrit. Par contre, il semble que la remorque n'a jamais été restaurée, qu'est-elle devenue?
Si je ne retrouve pas les photos, je vous ferai un reportage le plus complet possible.
A bientôt...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar récup'61 » 15 04 2014 à 17:32


Voilà les documents d'époque que j'ai retrouvé. Pardon, mais ce n'est pas de super qualité. La Photo du bogie permet de voir l'entraînement "par côté".
Je vais essayer de contacter l'association et en savoir davantage, également sur le sort de la remorque.
Certains ont peut-être été sur le site, voir ce qu'il en ressort?
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar BILLARD » 15 04 2014 à 21:36

J'ai photographié cette attraction foraine à une foire de la Croix Rousse à Lyon, probablement vers 1980. Faudrait que je retrouve les dias pour être sur de la date et là je ne suis pas chez moi; donc çà attendra un peu ! le forain avait su recréer une ambiance ferroviaire, qui ne déparerait pas de nos jours sur certains réseaux touristiques.
Fichiers joints
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 270
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Re: Petit autorail en voie de 40

Messagepar Tram47 » 15 04 2014 à 21:45

Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités