Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar Christophe_Menier » 02 12 2012 à 17:23

Je ne suis certainement pas sur le bon forum... les modérateurs me corrigeront.

Je suis en train de passer ma collection de MTVS sur iPad, en les mettant au format epub (livre numérique).

Voila ce que ça donne...





Pratique pour le transport !! Et puis, plus besoin de les sortir de la boite à archives (au passage, le Retina est très apréciable)

Si j'ai le courage, je ferais ensuite le transfert de ma nouvelle acquisition : Traité des Chemins de Fer d'Intérêt Local de G. Humbert. Il sera moins lourd au format numérique que papier !!

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, je peux aider.
Christophe_Menier
 

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar chris31 » 02 12 2012 à 18:48

C'est compatible avec l'Ipad ?
Et quelle est la procédure de transfert ?
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar Christophe_Menier » 02 12 2012 à 19:32

c'est de l'epub, donc oui, lisible sur iPad (sur la photo c'est un iPad).

La procédure est simple, mais demande du travail de mise en forme (c'est pas compliqué) :

- numériser le document (format jpeg ),
- traiter chaque page (donc chaque image jpeg) avec un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères),
- enregistrer les textes de chaque page dans un traitement de texte (Word ou autre)
- créer le document epub en récupérant chaque texte (copié-collé). J'utilise Sigil, un freeware performant.
- mettre en forme le texte (normalement, pas besoin de triturer le HTML, ça se fait tout seul).

Je n'ai mis que le texte, et supprimé les photos. Le document n'est pas illustré, mais je trouve que la lisibilité globale est meilleure.

Je pense ajouter des photos et CP par des liens hypertexte (on peut compléter les documents du MTVS par d'autres photos, CP,...)

J'ai ajouté chaque plan au format image (je fais de même pour les tableaux).



On pourrait également lire le PDF, mais l'epub est plus adapté à la lecture sur tablette (table des matières avec liens, taille beaucoup moins importante, etc...)

Christophe_Menier
 

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar scoot » 02 12 2012 à 19:37

ca te prend combien de temps par revue ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar Christophe_Menier » 02 12 2012 à 19:41

pas facile de te dire, je fais ça de temps en temps. le premier est un peu plus long, et ensuite on a le coup de main.

Je ne fais que le minimum de mise en forme du texte. Une fois le texte récupéré après passage à l'OCR, je le mets dans une page Sigil. Je laisse les paramètres par défaut (taille des polices pour texte, chapitres). Je vérifie juste la cohérence, et ensuite une relecture du document (c'est toujours agréable).
Christophe_Menier
 

Re: Les MTVS au format ePub pour tablettes numériques

Messagepar Punavai » 08 12 2012 à 03:17

Bonne idée pour les Franciliens qui passent beaucoup de temps dans les transports en commun (Vieux souvenirs personnels), afin de lire leurs revues préférées au format ePub... Pour les utilisateurs de Windows et Linux, il existe un logiciel Calibre eBook gratuit et en open source pour lire les fichiers epub, mais aussi convertir dans ce format les documents PDF, Word, Txt ou ODT (Open Doc Text). J'ai fait quelques essais concluants à partir de PDF, même si la conversion n'est pas toujours parfaite.
Pour les forumistes intéressés par le "Traité des chemins de fer d'intérêt local" par Humbert, paru en 1893, vous pouvez le télécharger au format *.epub pour avoir une idée du résultat. Il suffit de suivre ce lien
http://archive.org/download/traitdeschemins00humbgoog/traitdeschemins00humbgoog.epub
Le livre tient dans un fichier de 1,54 Mo. Pas mal ! Mais la lecture n'est pas toujours facile. Par exemple, les tableaux (ex pages 22-23) ne sont pas reconstitués et les lettres à accent de notre alphabet parasitent le texte et le rendent parfois incompréhensible.
La méthode artisanale employée par Christophe donnera sans doute de meilleurs résultats.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar Christophe_Menier » 09 12 2012 à 21:46

Ca permet de faire un epub rapidement en effet, mais après il pas mal de boulot de reprise pour avoir un résultat correct et exploitable. Pour le Humbert (finalement, je me suis mis au boulot et je passe mon exemplaire dans ce format, il sera plus léger lors du transport ! ), ça devient vite difficile.

Pour tirer pleinement profit du epub, il faut faire une table des matières (il n'y en n'a pas sur le fichier que tu as mis). Et là, tu dois te taper tous les titres de chapitres à formater, créer des liens, etc...

Je préfère ma méthode pour le moment, car je sélectionne la zone à traduire en texte avec on OCR, et je la colle dans Sigil directement et je la traite tout de suite. Pour les tableaux, je les laisse au format image, ça laisse le cachet ancien du document. Hier soir j'ai fait le MTVS 13 en 2h.

Petite remarque pour le Humbert, il est dommage que Google n'ai pas pris la peine de déplier les grands plans... l'image 130 (qui correspond au plan de la 020-020 Decauville de l'Expo Universelle) est tronquée. Bon, m'en fiche, j'ai le livre original.

Bon, là j'attaque le MTVS 32 (Corse), y'a du boulot !!

Je posterais des photos du résultat plus tard.
Christophe_Menier
 

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar Storm » 09 12 2012 à 21:51

Combien fait un exemplaire MTVS niveau mémoire?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar Christophe_Menier » 09 12 2012 à 21:59

Le texte du MTVS18 avec la carte et quelques tableaux fait 381K

Je n'ai pas encore mis de photos, car je réfléchi à leur implantation. Je trouve que, sur une tablette numérique, placer les photos aux mêmes emplacements que sur le MTVS rend la lecture de l'ensemble moins facile. Je pense mettre des liens hypertextes vers des photos en fin de doc.
Christophe_Menier
 

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar matthieu » 27 06 2013 à 17:13

Tu as pu avancer un peu ?
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar Christophe_Menier » 09 01 2014 à 22:10

Oui, ça avance... mais tout doucement... (désolé pour ma réponse tardive... j'avais pas vu... :crazy )

J'ai plusieurs projets qui me tombent dessus, alors il faut que je priorise : Expométrique pour la première fois - faut assurer un minimum #B2 , vapeur vive avec J. Fecherolle :D ( une étude à sortir pour le printemps) , des modélisations... et accessoirement du CFD Indre et Loire HOm ... #A8
Christophe_Menier
 

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar antoine C » 05 03 2014 à 09:08

Et bien Christophe, tiens nous au courant , je suis personnellement très intéressé (il va de soi que je n'attends pas un service gratuit). Bon courage et, je l'espère, à bientôt.
:699
antoine C
 
Messages: 56
Enregistré le: 28 03 2010 à 09:16
Localisation: nord est Côte-d'Or, Bourberain.

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar Christophe_Menier » 05 03 2014 à 22:38

Merci Antoine :^)

Je poursuivrais lorsque je sortirais la tête de l'eau (( H4
Christophe_Menier
 

Re: Les MTVS au format epud pour tablettes numériques

Messagepar antoine C » 06 03 2014 à 21:08

Remonte Enzo! :mrgreen: :lol :crazy
Plus sérieusement, courage et à bientôt!
antoine C
 
Messages: 56
Enregistré le: 28 03 2010 à 09:16
Localisation: nord est Côte-d'Or, Bourberain.


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron