RAMMA 2015 : 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar pelican » 22 02 2014 à 08:56

Storm a écrit:Si les contraintes vous emmerdent faites autre chose et basta…


que c'est bien dit !!! :ipb-251 E2 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50364
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2014 à 09:11

Sans fioritures :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24266
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Storm » 22 02 2014 à 11:51

C'est mon côté poète :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Tyrphon » 22 02 2014 à 12:14

Bon, comme je l'ai déjà dit en MP à jeanmi, le seul module qui aurait eu sa place dans cette commémoration (Sébaincourt) a été déFDEMisé pour devenir un diorama autonome, et il entre ric-rac à côté de Bretzelburg sur une étagère au-dessus de mon ordinateur!
La FDEMisation profonde du "viaduc de St Tyrphon" pour répondre parfaitement aux standards esthétiques FDEM ne me tente pas du tout. Il ne faut pas oublier que ce module a été conçu à l'origine bien avant qu'il existe une seule norme HOm (GEMME, FDEM ou autre). Donc exit St-Tyrphon.
Tout cela me donnera du temps pour aller vous saluer à Sedan... si le GEMME ne me mange pas!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Rockandrail » 22 02 2014 à 22:14

Salut la Société,

Jeanmi sait que j'ai un projet (grandiose) de trois nouveaux modules "tram" en environnement bruxellois aux normes FDEM/Saroulmapoul. Environ deux mètres linéaires une fois assemblés.
Les plans sont faits. La documentation photographique est rassemblée. Bruxelbourg est terminé. Le seul "hic" pour une présentation à Sedan 2015 est que...j'aurais déjà dû commencer la construction. Car les modules ne seront pas exploitables séparément. Et que mes nouvelles activités professionnelles ont réduit le temps "modéliste" à peu de chose.

Mais sur le fond, cette manifestation, j'en suis. Au minimum avec les trois anciens modules qui pourront peut-être faire l'objet d'un rafraichissement. (Un grand dépoussiérage déjà, ce serait bien).

Rock métrique.


PS: les trous ne sont pas que trop étroits. Ils sont aussi trop bas. Ma motrice type S ne peut circuler qu'avec le panto écrasé dans la toiture. Et malgré cela, elle ne passe pas le module "Raversijde" de XTof. H4
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
 
Messages: 259
Enregistré le: 06 12 2006 à 10:45
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Tyrphon » 22 02 2014 à 22:54

Tiens... Je n'ai pas retrouvé les dimensions de ces fameux trous... Vous pouvez me dire où on les trouve? Des fois que la mouche FDEM me repique...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Storm » 22 02 2014 à 23:44

Euh, admettons que l'on raccorde avec des boulons de 8, ils vont être de combien les trous ?? Houlà, pas facile… :F9 Si on apporte ses vis et ses rondelles, on fait comment :F9 Si on arrête de chercher tout ce qui peut merder et qui se contourne facilement (Moi je pointe mes trous à 5mm, j'apporte une perceuse, un forêt de 8, une lime queue de rat et je m'adapte au module d'à côté mais bon, je suis un peu con… :B3 ) Mon dieu, que c'est dur d'avancer quand on ne cherche qu'à freiner… :C6

Allez, je retourne à mon matériel C7 Si vous voulez, j'ai toujours mon module (vidé de son décor) à céder. Pour info, ça ne rentre pas dans une R21 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Rockandrail » 23 02 2014 à 00:17

Tyrphon a écrit:Tiens... Je n'ai pas retrouvé les dimensions de ces fameux trous... Vous pouvez me dire où on les trouve? Des fois que la mouche FDEM me repique...


Je parlais bien des trous d'entrée et de sortie des modules, hein. Pas des trous des boulons. Chez les Saroul d'ailleurs, on ne les utilise jamais. Les modules sont fixés avec des serre-joints.

Il me semble que les dimensions recommandées étaient de 50 x 50 mm. Je sais que sur mes modules, j'ai opté pour 50 mm en largeur et 60 mm en hauteur. Les trous extérieurs des coulisses font quant à eux 80 x 80 mm.
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
 
Messages: 259
Enregistré le: 06 12 2006 à 10:45
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Zébu » 23 02 2014 à 00:41

Sont marrants !
Il y a un schéma et les nouveaux ne lisent pas !
Tssss !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Tyrphon » 23 02 2014 à 01:52

Ch'uis pas nouveau, j'ai ouvert tous les liens que j'ai trouvés, j'ai regardé les schémas et j'ai pas trouvé ce que je cherchais...
Si c'est bien 50x 50, ça ne fait en fait que 40 au-dessus du plan de roulement.
Or, la norme NEM 104 donne H=48 et l=38. Donc on est hors norme en hauteur.
Je pense qu'à l'origine, la hauteur de 50 avait été prévue au-dessus du plan de roulement, du temps ou le bas du trou était à 150 et pas à 140. Exemple classique de correction incomplète (il y en avait eu une autre -mémorable- avec la hauteur du plan arrière).
Rock a donc eu raison de passer à 60 en hauteur. Quant à Chris, il a toute ma sympathie pour avoir contribué à trouver une vieille erreur qui traînait depuis 10 ans.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Victor le chat » 23 02 2014 à 01:53

Pareil, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de norme pour les trous. :F9

Le chat, tout content d'appliquer la norme NEM104 sur son module qui laissera passer sa AT :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Tyrphon » 23 02 2014 à 02:13

Elle est si monstrueuse que ça, cette fameuse AT?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Victor le chat » 23 02 2014 à 02:14

3.3 cm de large, c'est ce que j'ai de plus gros, je crois ... :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Tyrphon » 23 02 2014 à 02:51

Presque 2,90m de large à l'échelle? Aussi large qu'un ABJ? Il n'a pas un peu gonflé l'engin, le père Max (s'il en est l'auteur)?
En tout cas, ça veut dire qu'en ligne droite, un engin à gabarit de voie normale passe, en largeur au moins.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar BG1000 » 23 02 2014 à 12:02

Bonjour à tous,


Je vois des discussions difficiles à suivre pour un novice, concernant les cotations ou plutôt les références de cotations. :F9

Ne serait'il pas utile de reprendre le dessin et d'y faire les améliorations nécessaires. :(
D'y définir le point de référence (le centre de la voie au niveau du plan de roulement) et de reprendre les cotations de manière fonctionnelle? Permettant de voir quelle réalisation il faut envisager. Il manque des détail de cotation au niveau des rails aux interfaces, de même pour le bandeau inférieur.

Ainsi un newbee apréhendrait la réalisation d'un module et de ses iterfaces. #B2



Cordialement

BG :maitre:
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités