Bonjour à tous,
Il s'agit bien de la machine de feu Monsieur Louis Girod.
La capacité de la chaudière est d'une dizaine de litres, son poids, à vue de nez...ou de bras avoisine les 150 à 200kg. Sa construction semble particulièrement soignée avec quelques mystères ( 3 chapelles d'introduction, 2 sifflets l'un judicieusement caché sous le tablier mais non raccordé, l'autre placé dans la cabine à l'horizontale et perpendiculaire à l'axe de la machine - aurait-il était monté sur le toit comme en réalité et décapité lors d'une manipulation ).
L'étouffoir, en Belgique, est le nom donné au disque métallique obturant la cheminée lors de d'arrêt prolongé de la machine en vue d'en modérer le tirage. La machine réelle en avait un et la cheminée de la machine de Louis Girod comporte 3 trous à la base d'où ma question.
Pas mesuré la surface de grille mais je le ferai.
J'ai repris un wagon d'accompagnement mais il ne semble pas avoir servi pour cette machine ( présence d'un compartiment réserve de charbon et d'une trappe mais tout est nickel sans trace d'utilisation ). Ce wagon sera équipé sous peu d'un compresseur et d'une commande de frein à air comprimé pour la traction des long trains à Forest.
Les premiers tests de " revalidation " semblent prometteurs - ce qui m'a ravi car acheter une machine sans l'avoir connue ou la voir tourner est un peu acheter un chat dans un sac, en voici une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2wsGh4Kv3Z4A bientôt pour la première chauffe !