Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar johnkenyonbrowning » 09 02 2014 à 05:17

Merci beaucoup

Les deux locomotives Jung de 1902 pour effectuer les travaux de construction de la voie ferrée Nouméa-Païta serait très probablement 539 et 540 de Décembre 1901, pour A.Petolat.

Jung 1809 n'a pas été construite depuis Mai 1912, ordonnée par L Chavane, Paris, et peut-être venue à Nouvelle Calédonie via l'Australie.

M Rolland at-il dire où Jung 1295, ordonnée par Délavage et du Dastig, Paris, a été utilisée?

John
johnkenyonbrowning
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 01 2014 à 05:47

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 09 02 2014 à 08:32

Bonjour John,
Merci pour ces précisions, mais quelles sont les sources des informations concernant les locomotives Jung 539 et 540 ?
Les locomotives Auteuil et Dumbea (n° 1809 selon M. Rolland) faisaient toutes deux l'objet d'une adjudication de travaux en date du 8 novembre 1901, par le service des Travaux Publics, pour le chemin de fer Païta-Nouméa. Ces deux locomotives seraient arrivées en Nouvelle-Calédonie, "en même temps que 120 wagons, plus des voies et des pièces de rechanger,par l'Ernest Siegfried* du 27 mai 1902". Le soumissionnaire pour la somme de 94800 francs était M. Deferrière.
Ces deux locomotives ont été revendues aux enchères, le 12 octobre 1918. Auteuil a été acquise par le service des Travaux Publics. La Dumbea a été rachetée par la Société des Hauts Fourneaux à Port-Bouquet, pour le transport du minerai. En 1924, cette même société possédait également la Jeanne, à Moindou. L'épave de cette dernière machine serait à Népourou, et ses plaques conservées au musée de Bourail.

Note * : L'Ernest Siegfried est un voilier à quatre mats, lancé en avril 1898 au Havre, utilisé par la Compagnie du Nickel en Nouvelle-Calédonie (Capitaine C. Valteau)
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar johnkenyonbrowning » 09 02 2014 à 13:52

Jung 539 et 540 - J'ai également examiné une liste de locomotives Jung par Jens Merte, peut-être plus récent que le vôtre, qui montre ces deux locomotives. La date approximative d'arrivée en Nouvelle-Calédonie correspondrait à votre description. Ce sont 10CV locomotives pesant 3,12 t. Elles ont été envoyées à partir de l'usine le 18 Décembre 1901.
J'ai vu quelque part une référence que les locomotives Jung pour la construction du chemin de fer ont été connues comme "Pétolat" mais je ne peux pas trouver la source à l'heure actuelle.

Les détails de locomotives Jung 1295 et 1809 ont également été trouvés dans la liste Merte .

Jung 1809 a été une autre 10cv pesant 4,00 t. Elle a été envoyée à partir de l'usine le 24 mai 1912. Merte dit que l'acheteur était "Chavaux" mais on m'a dit il ya plusieurs années "Chavane".

1295 a été une locomotive plus grande - 30CV Type de Hebel. Cela donne à penser que 1809 n'a pas fournie pour le travail de construction de chemin de fer. Elle a été envoyée à partir de l'usine le 10 Janvier 1910.

N'a M. Deferrière faire la soumission retenue pour construire le chemin de fer de Nouméa à Païta en Novembre 1901? Que dire Berthelin?

John
johnkenyonbrowning
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 01 2014 à 05:47

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 09 02 2014 à 22:39

Bonjour John et merci pour tous ces renseignements très utiles pour corriger quelques erreurs ou imprécisions. En fait, M. Rolland (qui aurait eu 90 ans en 2014) a fait ses recherches en Nouvelle-Calédonie et en France, mais n'a pas du avoir connaissance des listes établies par Jens Merte par exemple, si bien qu'il n'a pas pu recouper ses informations.
Pour rédiger son livre, M. Rolland a fait un travail remarquable en se basant sur les archives locales du Service des Mines et de la Société Le Nickel à Nouméa. Il a fait des recherches très sérieuses d'historien, mais "à l'ancienne" ! Il n'a surement pas eu notre chance de pouvoir échanger des informations entre différents continents ou de faire des recherches sur Internet...

Concernant Petolat, il est possible que les 120 wagons dont il est question lors de la livraison effectuée en 1902, proviennent de cette société de Dijon. Lors de ma visite à la mairie de Païta en 2006, j'avais eu l'occasion de voir à proximité de la Decauville "Nostalgie", un châssis de berline dont j'avais fait une photo visible en page une de ce sujet.

Le livre de M. Rolland a été édité en 2002, mais tiré à 1000 exemplaires seulement, cet ouvrage est maintenant devenu rare. Malgré quelques erreurs, ce livre constitue "la bible" de l'histoire des chemins de fer en Nouvelle-Calédonie. L'auteur a même pensé aux modélistes, puisqu'en fin d'ouvrage, figure une maquette de la locomotive NAKALE n° 7557 (une 030 T de la SACM de 1930 en voie de 760 mm) à l'échelle du 1/43ème...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 26 10 2014 à 06:12

Ce 25 octobre 2014 vient de s'achever une exposition de deux locomotives Decauville à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa, manifestation organisée dans le cadre du Mois du Patrimoine. Jean-Claude, un ami demeurant en Nouvelle-Calédonie m'a fait parvenir des photos prises par ses soins, afin de vous les communiquer. Les deux 020 T sont baptisées "Adrienne"...





et "Higginson".


Lors d'un voyage à Nouméa en 2011, je vous avais déjà présenté des photos de cette locomotive très bien entretenue et garée sous abri, dans l'enceinte de l'usine de la Compagnie Le Nickel. Elle a depuis été restaurée, peut être en vue de cette exposition.
A l'occasion d'un déplacement à Païta, en compagnie de mon épouse et de Jean-Claude, nous avions procédé à des relevés de dimensions des locomotives "Blanche" et "Segré" devenue "Nostalgie".
Les plans de la Segré doivent paraitre dans la revue Voie Libre de ce mois.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Christophe_Menier » 26 10 2014 à 09:38

Merci Marcel pour ces photos #B6

J'avais noté en effet ton relevé de Segré dans VL, je me demandais ou tu l'avais fait. Dommage que ces locos soient maintenant en extérieur.
Christophe_Menier
 

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar rail1435 » 26 10 2014 à 10:44

Comme l'exposition est terminée, rien n'indique qu'elles ne vont pas être à nouveau garées sous abri.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar tkautzor » 26 10 2014 à 18:22

Merci pour ces photos Punavai. Sait-tu si ton avatar (la 553) doit retourner à Pouembout après l'expo?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 26 10 2014 à 22:57

Merci pour vos interventions.
Comme je demeure à Tahiti et que mon correspondant de Nouméa est actuellement parti en voyage, je ne peux pas vous en dire plus sur le devenir des Decauville ayant participé à l'exposition. "Higginson" va sans doute repartir à son emplacement initial à la Compagnie Le Nickel. Pour "Adrienne", j'espère qu'elle ne va pas retourner près du Pigeonnier à Pouembout où elle était exposée au mauvais temps sans aucune protection, et qu'on va trouver un lieu mieux approprié pour présenter cette locomotive plus que centenaire.
Sinon, elle va finir comme "Blanche" à Païta D9


Cette locomotive Decauville datant de 1898 a servi à l'origine pour la construction de la ligne en voie métrique du chemin de fer colonial de Nouméa à Païta.
La plaque constructeur de la locomotive figure au Musée des Transports de Pithiviers.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar tkautzor » 26 10 2014 à 23:45

On ne souhaite pas ce sort à ton avatar.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 08 11 2014 à 20:46

Merci tkautzor ! J'ai remplacé la photographie de "Blanche" ci-dessus, car la précédente avait déjà été publiée dans ce fil...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar THERRAZ54 » 23 09 2015 à 22:42



Un "cousin" du wagon sauvegardé...
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar THERRAZ54 » 31 12 2020 à 23:40

Je me suis procuré l'excellent et rarissime ouvrage de Jean Rolland "Les rails calédoniens 1892 - 1953". L'auteur évoque les différents écartements utilisés sur l'île : 0,50 m, 0,60 m, 0,760 m et 1 mètre....Par contre aucune indication sur l'utilisation d'un écartement de 0,70 m (mais ai-je lu trop vite ?) donné pour le wagon posté précédemment...Mystère, mystère...
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar jean-pierre » 01 01 2021 à 11:46

Super intéressant. #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1193
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 03 01 2021 à 20:50

Bonjour,

Dans le livre de Jean Rolland, je n'ai pas non plus trouvé trace de voies de 70 cm en Nouvelle-Calédonie. Peut être s'agissait il d'un projet qui n'a pas abouti...

Depuis le Pacifique Sud, recevez mes meilleurs vœux de bonheur et surtout de santé, pour oublier l'année calamiteuse qui vient de s'achever

Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités