Katz Du m'a demandé de tester le montage de leurs support d'essieux Toutenkarton.
Lorsque l'on ouvre le sachet, on découvre, bien référencé, une planche de découpe laser, trés finement découpée et gravée, plus quatre coupelles en laiton.
Un support d'essieux se compose : d'une coupelle en laiton, de la pièce principale, des suspensions/ressors à lame, de la boite d'essieu, de son couvercle. Ces piéces se dégrappent aisément avec une fine lame neuve X-Acto.
L'assemblage est tout simple, les ajustages très précis :
- Vous commencez par bien centrer et coller la coupelle de laiton sur la pièce principale.
- Puis vous collez par dessus les suspensions/ressors à lame.
- Vous centrez la boite d'essieux en vous aidant avec la coupelle.
- Vous terminez en collant sur le couvercle de la boite d'essieu.
Quelques minutes plus tard, le montage est terminé. Tout, y compris les coupelles en laiton, a été collé à la Corécol ( ou une colle à bois rapide).
Décoration et patine.
1) Le support d'essieux non peint.
2) Peinture avec un noir métallique.
C'est une petite astuce testée au départ sur une chute de cartonette : noir matt ou noir métalique ?... Après patine, l'aspect métallique ressort encore un peu, et vous pourriez prendre ce support d'essieux Toutenkarton pour une fonderie métal !!!
3) Un lavis couleur rouille, foncé et matt.
4) Empoussièrage et patine avec un peu de terre à décor.
La matière est très agréable à peindre et à décorer.
Une fois la pièce montée et décorée, impossible de deviner en quelle matière elle a été faite. Son allure est très bonne. Sur le modèle, un système de positionnement de ces 4 supports permettra de monter aisément les deux essieux.
Maintenant, j'ai hâte de recevoir ma voiture CdN. Bravo Katz Du pour ce travail soigné !