Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Christophe_Menier » 21 01 2014 à 20:46

Bonjour,

Je lance ce nouveau sujet, car la question me trotte dans la tête depuis pas mal d'années.

A t-il déjà été réalisé une (ou plusieurs) locomotive(s) fonctionnant réellement à la vapeur à l'échelle du 5 pouces, pilotée par radio commande ?
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Saboul » 21 01 2014 à 22:46

Bonsoir Christophe
Ton projet est parfaitement possible !
Je connais un ami dans le sud qui a radiocommandé sa loco (une 140 suisse en 5') et ça fonctionne très bien .
J'ai roulé avec cette belle machine et si c'est bien réalisé au niveau de la radiocommande ça ne pose pas problème .
J'ai moi même radiocommandé un locotracteur électrique en 5 avec un variateur électronique . Je m'en sert juste sur le réseau démontable pour transporter les petits dans les cours d'école ou de crêches .Ca me permet de mieux surveiller le convoi en le voyant dans son ensemble.
Il faut de préférence utiliser une radiocommande en 2,4 giga beaucoup moins sensible aux parasites qui peuvent conduire a des situations dangereuses surtout avec un engin lourd en pression lancé a quelques km/h .
Je t'envoie sur ton mail privé des photos de ces engins
@+jc
Saboul
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Christophe_Menier » 21 01 2014 à 23:32

Hello JC,

Oui, pour une loco électrique ce n'est pas un problème (je bosse sur un projet avec JF en ce moment, et on est en 2,4 GHz en effet #B6 ). Je vais tester sur mon T75.

Mais pour commander une vapeur, point d'électronique là dedans !

Dans mon idée, je me base sur ce qu'avait fait Michel Duterque au 1/20° (un Tourangeau ! ). J'ai eu la chance de le connaitre, et il m'avait fait essayer ses locos chez lui :ipb-367 . Il m'avait expliqué les principes qu'il utilisait (sur sa 323 U1 par exemple).

Pour du 5", on ne peut pas piloter directement le relevage avec un servo (effort trop important), donc il faudrait utiliser des vérins à vapeur asservis en position (Michel m'en avait expliqué la réalisation). Pour le régulateur, une commande de vanne comme au 1/20ème devrait suffire ? (enfin, ça dépend de la pression).

merci pour les photos #B6

Bonne idée de piloter un convoi d'enfant en RC, la surveillance en est en effet nettement plus facile !

Bon, tu sais bien que mon projet de pouvoir basculer en RC sur une loco, c'est pour y mettre des wagons - maquettes derrière ;)
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Saboul » 21 01 2014 à 23:35

Re
actuellement il existe des servos bien assez puissants pour commander un relevage directement ce qui n'existait pas avant , je ne sais plus comment c'était fait sur la 140.
Raymond P ........ autre grand maître de la vapeur au 1/20 radiocommande toutes ces locos , Il y a unr vingtaine j'en avais conduit bon nombre de ses locos lors de la semaine du modélisme de la Toussuire puis de Chamrousse. Raymond ( qui malgré ses 90 ans va bien ) était un copain de Duterque . Lorsqu'on sait ce qu'il est advenu des locos de Duterque ........ça fout les boules !!!
@+ jc
Saboul
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Christophe_Menier » 22 01 2014 à 09:18

Je connaissais plus Michel D. que Raymond P. (la Dream Team du 1/20ème). Tu avais vu le dernier autorail de Michel ? un vrai bijou...

Vaut mieux pas parler de ce qu'est devenu son matos... je préfère garder le souvenir de la journée passée chez lui à "jouer" avec ses machines !

Pour en revenir au relevage, je suis quand même septique quand à la force d'un servo pour le manoeuvrer (mais mon premier essais de RC sur un T75 date de 20 ans... je n'ai pas suivi les évolutions dans ce domaine). Mais ça dépend aussi du mécanisme employé. Sur ma Mallet par exemple, vu que le changement de marche est à vis, il pourrait être actionné par un moteur PàP. Le couple serait peut-être suffisant ? à tester...
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Saboul » 22 01 2014 à 11:48

re
je pense aussi aux servos treuils utilisés en voile RC qui ont un gros couple avec une faible vitesse .
@+
Saboul
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar pelican » 22 01 2014 à 16:42

la Pélicane, vapeur Roundhouse en IIm ... radiocommandée !



et Big Moustache, la vapeur vive de Joël ... C7



ça a fonctionné très bien à St Amand, , juste Pelicane qui a fait quelques caprices avant de se comporter honorablement : le servo commandant le régulateur joue au yo-yo !
:F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Christophe_Menier » 22 01 2014 à 19:22

Tu fonctionnes sous quelle pression à cette échelle ?
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar pelican » 22 01 2014 à 20:01

sur le site de Roundhouse, à la rubrique "technical" j'ai vu que la soupape de sécurité se déclenchait à 40 psi !
Alors, sur un site de conversion des psi en bar, j'ai trouvé que 40 psi correspondait à 2 bar 76 ;)
et quand ça chauffe sans rouler, la soupape se lève ! :ipb-251
il faut ± 20 min pour que la pression soit suffisante pour rouler ... et ça roule ± 20 min avant que la pression retombe ... faute de gaz ! sur Pélicane, la capacité de la petite bonbonne de gaz est inférieure à la capacité en eau de la chaudière : ça s'éteint avant que la chudière ne soit vide ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Christophe_Menier » 30 01 2014 à 22:57

J'avance sur le sujet, pas uniquement en vapeur d'ailleurs, mais en électrique aussi :ipb-251

JC, les photos que tu m'as envoyées me donnent envie de piloter la Mallet en RC. En plus, ça solutionne le problème du pilotage derrière un tender, pas besoin de tringles passant par le tender #B5
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar pelican » 31 01 2014 à 08:32

inconvénient : tu ne prends pas la fumée dans la g ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Saboul » 31 01 2014 à 08:36

Il n'y a que les électriciens qui se plaignent de prendre de la fumée dans le nez !
rarement les vaporistes .
Saboul
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar pelican » 31 01 2014 à 08:39

les voyageurs aussi ... et surtout les voyageuses en robe blanche ... H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar Saboul » 31 01 2014 à 18:42

Et dire que sur certains réseaux suisses les conducteurs et chauffeurs de locos vapeur sont en chemise blanche sous la salopette !!!!
Saboul
 

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

Messagepar pelican » 01 02 2014 à 09:15

en Hollande, c'est chemise blanche SANS salopette :H2

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités