[CP] Un couvert Aubertrain en HOm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: [CP] Un couvert Aubertrain en HOm

Messagepar Victor le chat » 28 01 2014 à 11:08

Je le laisse comme ça et je colle des zautocolants chiquita alors ? C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar La Mouette » 28 01 2014 à 11:51

Victor ne te prends pas trop la tête, fais au plus simple :

-apprêt blanc ou gris tamiya en bombe.

-Peinture grise à l'aéro (pour les sarthe j'ai fais un mélange au pif de XF1 et 2 tamiya)

-les ferrures c'est toi qui voit, si tu as la dextérité d'un tonton tu les fais sans masquer au pinceau à 1 poil de cul de martre, sinon tu masques et noir humbrol par dessus comme te le suggères yves (plus simple à nettoyer en cas de bavure (coton tige legerement mouillé de white) sur le fond acrylique que le noir tamiya) ou alors tu intercales une couche très fine de satiné tamiya en bombe avant la peinture des ferrures (attention le vernis tamiya en bombe est une grosse saloperie dont l'effet n'est pas nul même sur les peintures acryl de la marque).

-tu salis tout ça avec un jus de noir acryl en enlevant toutes les gouttes qui peuvent perler à la surface ou les accumulations trop importantes de jus (en sechant ça fait pas des beaux effets) soit avec ton pinceau essoré soit avec un petit bout d'essuie-tout.

-éventuellement comme me l'a avantageusement suggéré pascal il y a quelques jours quelques traces de rouille et de coulées de rouilles de ci de là mais en y allant très légérement

-tu poses tes décalques : brillant au pinceau en couche fine à l'endroit des décalques / décalques / mat en couche fine juste sur les décalques

- 1 ou 2 couches de vernis satiné

- wagon suivant

tu me demandais ma "méthode" (1 bien grand mot je suis une bouse en peinture, mon approche est la même depuis mes premières maquettes heller il y a 35 ans mais plus c'est simple moins t'as de risques de te planter et de foutre ton montage en l'air) pour les sarthe et bien la voila.

En résumé ?

1°) apprêt
2°) peinture
3°) patine façon débutant
4°) vernis

Avec ça même un débile comme moi, abonné au blanc mouette unifié depuis 10 ans arrive à sortir des wagons et des autorails pas trop moches, enfin des trucs qui font pas honte à côté de ceux des copains quoi. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2014 à 12:30

gilles a écrit:Victor ne te prends pas trop la tête, fais au plus simple :

-apprêtblanc ou gris tamiya en bombe.apprêt special métal Tamiya

-Peinture grise à l'aéro (pour les sarthe j'ai fais un mélange au pif de XF1 et 2 tamiya)

-les ferrures c'est toi qui voit, si tu as la dextérité d'un tonton tu les fais sans masquer au pinceau à 1 poil de cul de martre, sinon tu masques et noir humbrol par dessus comme te le suggères yves (plus simple à nettoyer en cas de bavure (coton tige legerement mouillé de white) sur le fond acrylique que le noir tamiya) ou alors tu intercales une couche très fine de satiné tamiya en bombe avant la peinture des ferrures (attention le vernis tamiya en bombe est une grosse saloperie dont l'effet n'est pas nul même sur les peintures acryl de la marque).

-tu salis tout ça avec un jus de noir acryl en enlevant toutes les gouttes qui peuvent perler à la surface ou les accumulations trop importantes de jus (en sechant ça fait pas des beaux effets) soit avec ton pinceau essoré soit avec un petit bout d'essuie-tout.

-éventuellement comme me l'a avantageusement suggéré pascal il y a quelques jours quelques traces de rouille et de coulées de rouilles de ci de là mais en y allant très légérement

-tu poses tes décalques : brillant au pinceau en couche fine à l'endroit des décalques / décalques / mat en couche fine juste sur les décalques

- 1 ou 2 couches de vernis satiné

- wagon suivant

tu me demandais ma "méthode" (1 bien grand mot je suis une bouse en peinture, mon approche est la même depuis mes premières maquettes heller il y a 35 ans mais plus c'est simple moins t'as de risques de te planter et de foutre ton montage en l'air) pour les sarthe et bien la voila.

En résumé ?

1°) apprêt
2°) peinture
3°) patine façon débutant
4°) vernis

Avec ça même un débile comme moi, abonné au blanc mouette unifié depuis 10 ans arrive à sortir des wagons et des autorails pas trop moches, enfin des trucs qui font pas honte à côté de ceux des copains quoi. ;)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 28 01 2014 à 12:33

Je l'ai pas en stock celui là. ;)
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 28 01 2014 à 12:42

Merci pour vos conseils ! :maitre: :maitre: :maitre:
Je vais d'abord faire ce premier ouagon comme me l'a dit Gilles et j'appuirais plus la patine si le prochain #B6

Gilles une bouse en peinture :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 il est d'un drôle :rod_mdr2 :rod_mdr2
J'aime le côté humble #B6
Victor le chat

Messagepar La Mouette » 28 01 2014 à 13:38

C'est pourtant vrai hélas.
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 28 01 2014 à 19:59

Allez, histoire de t'embrouiller un peu plus:

Apprêt Tamaya (résine/métal) puis une couche de noir à l'aéro puis les planches au pinceau :maitre: J'ai fait toute la rame CFD comme ça avec un mélange au pif pour le gris et une pointe de bleu.
Pourquoi? Car si on ne masque pas, il est plus simple de peindre dans les creux que sur les bosses, le pinceau s'arrête sur le renfort alors qu'à l'inverse, tu débordes sur les planches. Ensuite, quand je fais mon gris, je ne mélange pas entièrement les teintes (au pire, je rajoute un goute de blanc et de noir sur le côté) ça me permet de briser l'uniformité de la teinte. Ensuite, tu ne risqués pas d'empatter les montants et les rivets alors que la peintures au pinceau sur les parties en bois évite le côté trop lissé si tu n'as pas gravé avant comme peut le faire JP…

Voilà une méthode de plus qui vaut ce qu'elle vaut, au final, je trouve que le rendu de ces wagons n'est pas mal :maitre: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2014 à 20:16

La difficulté c'est que Victor ne possède pas d'aéro ,donc il faut trouver un point milieu a toutes ces différentes techniques.Sachant que le gris de l'apprêt tamiya est assez proche du gris artillerie
rien n’empêche de passer une couche de cet apprêt, à la suite de celui spécial métal, qui permet une excellente accroche sur le laiton et de le laisser tel quel.
Pour le toit et le châssis, en cachant la caisse si non démontable à la bombe noir mat Tamiya ou autre .
Reste la difficulté avec les montants, perso j'y arrive très bien au pinceau, comme il me semblent bien débordants c'est jouable ! Ensuite lavis etc..etc..

Voilà Victor tu as 4 possibilités différentes de mise en peinture de ton couvert maintenant a toi de jouer #B6

Rappel :

PS le version marron (qui évite la peinture des montants ) peut être réalisée avec une bombe d'apprêt de carrosserie auto . :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 28 01 2014 à 20:18

Si pas d'aéro alors je confirme les propos de JP, mon mélange Noir+blanc tamiya a quasiment la même teinte que l'apprêt gris clair. ;)
C'est un produit très agréable à utiliser, très couvrant (peut etre même trop donc jamais à moins de 25cm du modèle, pressions courtes, miltiplier et alterner les sens des passes) et qui n'empate absolument pas les détails. ;)

Pour pratiquer comme pascal : apprêt métal + bombe de noir mat TS6 (autre excellente reference tamiya). ;)
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Jean Henri » 28 01 2014 à 20:18

J'en ajoute une couche!
Pour ce fourgon, je l'ai peint quasiment de la même façon que celle décrite par Storm. Mais les "planches" ont été peintes une à une de teintes différentes avec des huiles Windsor&Newton
Ensuite dry brush, puis patine légère avec des terres à décors.
A vous de choisir la méthode qui vous conviens!
Fichiers joints
Jean Henri

Messagepar La Mouette » 28 01 2014 à 20:19

Là pour moi c'est déjà trop pointu. Mais c'est beau. :F5
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2014 à 20:24

Tu as réalisé tes vitres avec quel produit Jean Henri (araldite,micro scale) ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 28 01 2014 à 20:26

Ok, je retourne à l'apéro H4 #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 28 01 2014 à 20:41

Temps de séchage des huiles ?...
Pas trop longtemps ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

[CP] Un couvert Aubertrain en HOm

Messagepar Victor le chat » 28 01 2014 à 21:08

D9 trop de réponses !

gilles a écrit:C'est pourtant vrai hélas.

Mais nan, regarde ton DeDion et tes TS ! #B6 #B5 :rod_coeur

Beyer-Garrat a écrit:La difficulté c'est que Victor ne possède pas d'aéro

Moi pas d'aéroport #B9 suis pas un néophyte ! :prrrt: :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2

Beyer-Garatt a écrit:Voilà Victor tu as 4 possibilités différentes de mise en peinture de ton couvert maintenant a toi de jouer #B6

(...)

PS le version marron (qui évite la peinture des montants ) peut être réalisée avec une bombe d'apprêt de carrosserie auto . :maitre:

Attention aux époques ! Le JN-364 (du train touristique du GECP) est en livrée "CP 1945" de Aubertrain. Mon suivant (JN-303) sera dans la même livrée. J'envisage de faire mon troisième en G205, donc marron et utilisable derrière mon BB401 (ou mon futur T66 base mougel). J'aimerais bien me racheter 2 autres couverts cet été, un en livrée SF (JN-2340) et un "CP 1970" (JN-322) #B6

Notez que le "suffixe""N" derrière le "J" ("J" signifie que c'est un wagon couvert), veut dire que le wagon (ou plutôt cette série, allant du JN-301 au JN-370) est apte à circuler jusqu'au port de Nice sur les lignes de tram :maitre:

J'aime bien vos techniques ! #B6
Je pense essayer celle de Storm d'abord, celle de Yves sur le 303 et enfin celle de Gilles sur le SF :maitre: :maitre: :maitre:

Quelques travaux ce soir avec la mise en place des attelages magnétiques, adaptés sur ceux de Aubertrain. J'ai quand même gardé la possibilité de m'atteler avec du Greenwich ou autre, avec une patte collée sur l'attelage.

Image

Image

Image
Victor le chat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !