Quand il faut régler l'ardoise...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Quand il faut régler l'ardoise...

Messagepar pierre1942 » 26 11 2013 à 23:40

avalou a écrit:Soyons pas fataliste, commençons par regarder notre façons de consommer quotidiennement et à long terme au delà de notre porte monnaie.
Jouons le jeu de la proximité dans notre quotidien et nous éviterons peut-être le pire.

Ca pourrait être vrai si on importait beaucoup moins et exportait beaucoup plus, mais, à part la baguette de pain et le lait, on ne produit plus grand chose en France, sauf des ministres et des députés à profusion. Nos enfants ne peuvent quand même pas tous être politicards ou footballeurs ?
pierre1942

Messagepar Brisso 32 » 26 11 2013 à 23:50

Quoi que, entre des grands ballots qui gesticulent avec les bras en racontant des fadaises et des grands ballots qui gesticulent avec les pieds en racontant des fadaises, ils auront encore un choix possible :mrgreen:
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Storm » 27 11 2013 à 00:10

Misez sur la politique, pour réussir dans le foot, faut du talent C7 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pierre1942 » 27 11 2013 à 12:02

Ouais ! Et même si ce n'est pas le sujet du forum, ça défoule grave d'en parler !!! :ipb-251
pierre1942

Messagepar Kazh du » 27 11 2013 à 14:41

Maël Carhaix fermé
Trélazé fermé
on va se retourner vers les ardoises Espagnoles (qui blanchissent et s'abiment vite) ou les chinoises...les temps changent :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Brisso 32 » 27 11 2013 à 18:45

Il y a belles lurettes qu'on s'est tourné vers l'ardoise espagnole ne serait-ce que parce qu'elle était exploitée en Espagne par... les ardoisières de Trélazé qui étaient propriétaire des exploitations hispaniques. Trélazé ne travaillait quisiment plus que pour les MH !

Ce qui fait mal au coeur c'est que les ardoisières d'Angers comprenant les bassins de Trélazé, Segré, La Pouëze et Renazé, étaient les plus grosses exploitations de France partagées entre la Société des Ardoisières de l'Anjou et la Commission des Ardoisières d'Angers.
Rien qu'à Trélazé, 10 000 personnes y travaillaient au début du 20e siècle.
Brisso 32

Messagepar avalou » 27 11 2013 à 20:03

Le sujet a un rapport avec notre forum, sur le site il existe et il a existé de la voie en métrique et en 60. notre ami brisso le sait bien.
Un pan d'un industrie unique, singulière et riche en anecdote est en train de s'éteindre. En fin d'après midi je suis passé rue Ferdinand West à Trélazé comme tout les soirs. Les accès au site étaient fermés. C'est la première fois que je vois cela depuis une quinzaine d'année.
Avalou
avalou

Messagepar Brisso 32 » 28 11 2013 à 00:00

Image
Brisso 32

Messagepar steamgood » 28 11 2013 à 11:19

"On ne produit plus grand chose en France" Ah bon ? Alors ça n'était pas la peine de faire tout ce foin avec l'écotaxe !
steamgood

Messagepar cfcdn » 28 11 2013 à 12:07

Triste nouvelle...
Deux cartes postales des ardoisières de Maël-Carhaix (où a travaillé mon grand-père) :
Image

Image
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Le Haut-Angevin » 02 12 2013 à 19:02

Salut à tous,

Enfin un peu de temps pour revenir sur le forum...

La direction a annoncé la fermeture, mais tout n'est peut-être pas terminé. Il semblerait que certaines zones avec de la bonne pierre aient été identifiées. Une contre-proposition à la fermeture est en cours de réalisation. Pour l'instant je n'en sait pas beaucoup plus.

Pour ce qui est du côté ferroviaire, en effet, comme le dit Avalou, il y a eu de la voie métrique et de la voie de 60, mais également de la voie de 50 (évacuation des déchets de rondissage) à Trélazé. Sur d'autres ardoisières du bassin (Bel-Air de Combrée - la Forêt), il y a même eut 4 écartements :
- Métrique pour amener la pierre de la carrière (ou du puits) au débitage
- 60 pour l'évacuation de l'ardoise terminée
- 50 pour l'évacuation des déchets
- VN pour l'expédition des produits finis vers les clients ou les dépôts de la Commission des Ardoisières d'Angers (entre autre à Nantes et à Paris).

Juste une petite info au passage, il vient de sortir un livre sur l'histoire des ardoisières de Bel Air, avec entre autre des photos des trains roulant sur les ardoisières (fin de l'aparté).

A bientôt j'espère pour de meilleures nouvelles des ardoisières (?)
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar Bart » 25 12 2013 à 20:38

Bonjour.

A titre personnel, mais surtout professionnel, je ne peux qu'appuyer fortement toute initiative visant à pérenniser la production ; la liste des litiges et désordres liés à la mise en oeuvre d'ardoise de qualité moindre que celle de Trélazé semble grossir régulièrement, et je n'aimerai pas prescrire des matériaux conduisant à des sinistres, dans les années à venir, vu que je vais probablement travailler avec ce matériau pour des restaurations et des bâtiments neufs... #B8

En cherchant tout autre chose, je suis tombé sur cette vidéo que vous connaissez peut-être déjà. Les commentaires (en anglais) sont également à regarder de près...

phpBB [video]

Voila voila. C'est l'époque des voeux (pas trop moisis, si possible C7 ) alors je profite du post pour vous souhaiter de très bonnes fêtes, et insuffler de l'optimisme pour l'année qui s'annonce. Bon courage à tous et toutes, pour une année à faire belle, sans prise de chou, avec écoute mutuelle et respectueuse. Ce n'est qu'à ce prix qu'on peut avancer.

Et merci pour votre passion et vos actions !
Bart

Messagepar pelican » 26 12 2013 à 09:42

merci pour les bons vœux !
on ne peut que souhaiter la même chose :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 26 12 2013 à 22:29

Merci Bart.
Je te souhaite une année 2014 en fanfare.
:E9 :drunk1 :ipb-102
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 242TE66 » 27 12 2013 à 00:24

Si je peux me permettre, les productions de la Commission des Ardoisières d'Angers ne servaient pas qu'à couvrir les toits des monuments historiques #B8 , ainsi que tous les messieurs d'un certain âge peuvent s'en souvenir :rod_siflet :

73519928.jpg
73519928.jpg (408.95 Kio) Vu 1972 fois

:rod_mdr2

Pour plus de détails, voir le fil de BG1000 :maitre: , à qui j'ai emprunté cette image:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6721

242TE66 :(
Festina lente!
242TE66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!