réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Etoiledunord » 26 12 2013 à 11:50

Bonjour à tous,
Les hasards d’un surf m’ont amené sur votre fil que j’ai parcouru. Permettez-moi d’y intervenir, de faire un petit retour en arrière et d’apporter quelques précisions :

Le réseau d’Houdeng-Goegnies :
Comme je l’ai lu, un inconnu pour plusieurs d’entre vous quoiqu’un des plus anciens de notre pays et le premier de Wallonie-Bruxelles. Réseau permanent, inauguré officiellement en septembre 1978 lors d’une exposition du Club Ferroviaire du Centre, il est l’œuvre d’un noyau de passionnés vaporistes de ce même club, malheureusement sans matériel propre ( ce qui, à vrai dire, n’était pas évident en ce temps de " pionniers " en Belgique ) aidé par l’administration communale de la Louvière. Vieux de plus de 35 ans, grosso modo, on peut résumer son histoire ainsi : après une décennie d’exploitation régulière dont seuls les plus anciens ( maintenant sexagénaires ) ont le souvenir a suivi une décennie d’exploitation sporadique mais régulière suivie d’une dernière décennie où, faute de participants passionnés, l’exploitation s’est limitée à un voire 2 jours d’exploitation par an pour terminer dans l’abandon le plus total ces dernière années, les membres du C.F.C. , à l’exception de quelques-uns de l’ancien noyau, étant complétement désintéressés par la vraie conduite d’un vrai train, lui préférant le monde digital du 1/87e où il faut le préciser, ils excellent sur leur réseau sis à l’ancienne gare d’Haine-St-Pierre.
En 2013, un passionné du noyau original ( en 35 ans, il s’est malheureusement naturellement réduit ) s’est mis en tête, avec quelques anciens, de sauver et de réhabiliter ce réseau historique voulant essentiellement l’orienter vers un réseau de club ouvert en permanence pour rouler entre amateurs, tester et mettre au point le matériel dans des conditions réelles, prendre le plaisir de rouler pour nous-même sans contrainte d’une exploitation publique que nous laissons aux autres ( ce qui ne veut pas dire que le public n’est pas admis, que du contraire, mais nous ne voulons aucune obligation de résultat vis-à-vis de lui ), mettre aussi à disposition des débutants une vraie infrastructure de soutien et même grâce à notre sponsor un train en 5''. Au noyau original s’est ajouté quelques nouveaux venus passionnés auxquels, par ailleurs je vous invite à vous joindre si vous le souhaitez – adresse de contact : ptittrain@hotmail.com boîte relevée régulièrement…mais pas quotidiennement - en effet, il y a encore beaucoup à faire pour réhabiliter notre vieux réseau et les bras ainsi que le temps manquent parfois !
A l’heure où j’écris, quelques difficultés administratives sont encore présentes ( c’est un peu comme à la SNCB : exploiter un réseau dont les rails appartiennent à un club existant et sont posés sur un terrain communal ) mais j’espère qu’elles seront levées sous quinzaine et que nous pourrons y voir le Jenbach de Pelican en essai dès les premiers jours de permanence de février.
Le réseau se situe le long de la chaussée Houtart à Houdeng, facilement accessible des autoroutes, il est dans un parc communal magnifiquement arboré habituellement inaccessible au grand public et situé derrière la crèche communale de ‘’L’Ile aux Trésors ‘’ ( voir plan sur le lien ) et pour tout savoir un lien : http://www.ptittrain.be
Pour vous mettre en situation quelques vues de la situation en novembre dans des conditions de circulation proches de la réalité des agents de la SNCB : la chute des feuilles avec le vaillant petit Ruston à la traction :
https://www.youtube.com/watch?v=HgHb0XeaYz0
https://www.youtube.com/watch?v=AT1UqAWUwgQ
https://www.youtube.com/watch?v=JSd7qu3GPEs
Comme vous le voyez le réseau est mixte 5", 7"1/4.

Le RUSTON Maxitrak
Evoqué dans le fil ( on en parle aussi dans un autre fil ) : c’est un increvable, 2 moteurs de 80W attaquant directement un essieu, il permet – par expérience – de tirer un wagon d'accompagnement et deux wagons pour voyageur avec 3 à 4 voyageurs. Pour info, il pèse 16 kgs, sa batterie 10 et je le charge de deux lests de 5 kg chacun pour rouler dans la composition ci-dessus.
Le Ruston est aujourd’hui disparu du catalogue Maxitrak et a fait place à la Planet identique . Voir : http://www.maxitrak.co.uk/ et http://www.etoiledunord.com/product_inf ... ts_id=5286
J’ai vu que l’un d’entre-vous avait évoqué le Deutz, bien que toujours au catalogue de la firme, ce mignon engin n’est plus fabriqué.
Pour la petite histoire, il y a 5 ans que je roule avec le Ruston, il a subi ‘’ les pires outrages ‘’ et je l’appelle l’increvable. J’ai programmé une GRG en ce début 2014 et j’y ai prévu l’adjonction d’une commande à main, question de confort.

Les batteries
Personnellement, j’utilise, pour des raisons de sécurité, des batteries étanches trouvées chez Starbat à La Louvière ( après 5 ans le gérant a testé ma première batterie encore à 90 % de sa capacité ). Contrairement à ce que j’ai lu, la capacité est de 32Ah et est suffisante pour la traction pendant 3 heures de 2 à 4 adultes sur le réseau de Oignies. Par précaution, j’ai toujours une batterie identique de réserve ainsi qu’une batterie classique…que j’ai jamais dû employer.

Et le petit nouveau
Dans l’optique matériel de chantier, je rentre sous peu un Hudson ( pas la belle américaine mais le locotracteur de chantier de Robert Hudon de Leeds, voir http://www.leedsengine.info/leeds/histhud.asp ) dans sa version 5CV. Il sera équipé dès son arrivée d’un frein à air comprimé afin de le rendre compatible avec la traction de train du PTVF. La position de conduite ‘’à la Picasso’’ permettant la surveillance du convoi.
Voir http://www.etoiledunord.com/product_inf ... ts_id=5218
Voilà, j’ai beaucoup parlé, bonne fin d’année à tous et meilleurs vœux pour 2014
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 07:41
Localisation: Morlanwelz

réseau 7 '1/4 et 5 ' à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Saboul » 26 12 2013 à 12:33

Bonjour
Ce réseau est situé exactement a quel endroit ?
Quelle longueur fait il ?
avec un nettoyage /désherbage ça devrait être intéressant
Venir rouler ne me déplairait pas ... même si c'est loin .
@+
Saboul
 

réseau 7 '1/4 et 5 ' à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Etoiledunord » 26 12 2013 à 13:00

Bonjour Saboul, bonjour à tous,
Toutes les réponses ici
http://www.ptittrain.be/298817085
C'est à Houdeng-Goegnies, ( La Louvière ) à moins d'un kilomètre de la sortie autoroutière Le Roeulx - Houdeng sur le tronçon commun des autoroutes E 19 et E 42 à 50 km au nord de Valenciennes, 20 de Mons et 50 km au sud de Bruxelles.
Comme vous pouvez le voir ( ou le deviner ) sur la vue aérienne, il a la forme d'une poire inversée. Le relevé exact de son développement doit encore être effectué ( les plans d'origine étant égarés ) mais en tablant sur 300m de développement on ne doit pas être loin de la vérité.
Notre petite équipe est occupée aux opérations de nettoyage désherbage mais à mon sens il faudra plus : nous avons retrouvé un réseau bien stable, bien enfoncé dans sa gangue de terre ( le ballast étant disparu depuis belle lurette ) et à première vue nous pensions le laisser tel que mais on s'est vite aperçu qu'à la jonction entre rails ( posés il y a 35 ans rappelons le ) il y avait des points faibles générant déraillement et la rénovation d'un point faible par adjonction de nouveau ballast entraînait par un effet domino l'apparition d'un nouveau point faible aux extrémités opposées et ainsi de suite si bien que l'on envisage actuellement de le sortir de terre complétement et de le reballaster section par section. Je tiendrai le forum au courant du suivi des travaux.
Merci de votre soutien et d'avance bienvenue avec votre matériel en 2014 !
Bien cordialement
Pierre
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 07:41
Localisation: Morlanwelz

réseau 7 '1/4 et 5 ' à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar David BLONDIN » 26 12 2013 à 13:38

Étonnant de voir qu'il y a deux circuits si proche l'un de l'autre à La Louvière ! J'imagine que leur histoire est liée...
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

réseau 7 '1/4 et 5 ' à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Etoiledunord » 26 12 2013 à 16:19

Bonjour David,
Il ne faut pas oublier que, dans notre région, il y avait au début des années 50 plus de 25 constructeurs ferroviaires dans un cercle de 10 km autour de La Louvière, deux réseaux ne doivent pas étonner avec une telle hérédité !
En deux mots, le grand réseau de La Louvière a été fondé par des anciens roulants d'Houdeng dont l'un étant professeur a réussi à impliquer le pouvoir organisateur de son école bénéficiant ainsi d'une logistique inimaginable au sein de son établissement d'enseignement, le réseau devenant un centre d'intérêt didactique certain pour les apprentis maçons, terrassiers, menuisiers, mécaniciens etc, une telle opportunité est plutôt rare et explique le succès rapide du réseau louviérois dédié uniquement au 7"1/4.
La philosophie d'Houdeng est différente et nul esprit de compétition ne nous anime ; nous voulons être et rester un petit réseau d'amateurs permanent à l'esprit "british" pour notre seul plaisir, être ouvert à tous surtout aux débutants balbutiant en 5" qui reste pour moi l'échelle idéale de départ et un éventuel tremplin pour le 7"1/4...comme tu le sais par nos courriels privés concernant la " cocotte de Selongey " ( la patrie de SEB ) bien arrivée à Morlanwelz.
Et s'il arrive qu'une journée de permanence d'Houdeng coïncide avec une journée de portes ouvertes à La Louvière, n'y voyez pas malice, ce serait dans le but de permettre à un amateur, comme toi, venant de loin de voir et d'apprécier en un seul déplacement les deux exploitations différentes.
Bien cordialement
Pierre
ps : pour la petite histoire, le terrain sur lequel se trouve le réseau et l'école est celui-là même d'une ancienne grande usine ferroviaire : "Nicaise et Delcuve " d'ailleurs appelée par les anciens de la région " el camp de Châlons " faisant référence au camp militaire de Châlons devenu camp de Mourmelon pour son étendue

nouveau sujet créé pour ne pas encombrer le sujet initial ;)

PME
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 07:41
Localisation: Morlanwelz

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar pelican » 27 12 2013 à 08:13

heu ... comment dire ... :F9
j'aime bien la démarche, mais j'ai un peu peur pour le Pony !
Quand on lit comment est l'état du réseau, rouler en 5" avec un ptit n'engin léger c'est peut être différent que de rouler avec le Pony qui pèse ... un âne mort ! ;)
On va donc commencer sagement par le circuit de la Louvière, une petite visite amicale à Houdeng pour découvrir, et on verra pour la suite ..
:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Saboul » 27 12 2013 à 09:18

Le poids n'est pas un ennemi ! au contraire .
En 5 et en 7 un engin trop léger est bien souvent inconduisible .
Sur un engin re motorisé on a été obligé de le lester de 100 Kg de plomb pour qu'il se comporte
correctement en voie .Avec les imperfections de la voie , il sautait comme un cabri .....et déraillait facilement . Pour passer un peu partout et un surtout tracter correctement un engin en 5 devrait faire plus de 50/60 kg un engin en 7 plus de 130/150 kg .
Mais après les problèmes de transport se posent .... il faut simplement se donner les moyens de charger et décharger avec une rampe , ou un élévateur spécifique etc .
On ne fait pas du Z ou du N , mais nos vertèbres sont les mêmes !
@+
Saboul
 

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Christophe_Menier » 27 12 2013 à 10:31

Bonjour,

Pour étayer ce que dit Saboul : notre T75 pèse dans les 80 Kg (avec batterie). Nous l'avons également chargé de plaques de ferrailles pour le lester, il a ainsi une bonne adhérence.

Un engin de 40 / 50 kg est 'transportable' à la main, et c'est traître pour le dos... On peut soulever une telle masse à 2 (chargement dans un coffre de voiture par exemple), et comme le dit Saboul 'bonjour les vertèbres' !!

Un engin de poids supérieur dissuade les manipulations à la main, et préserve la santé du bonhomme :^)
Christophe_Menier
 

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Etoiledunord » 27 12 2013 à 10:51

Bonjour à tous,
L'expérience acquise me fait rejoindre entièrement l'opinion de Saboul ! Le poids donne une meilleure assisse aux véhicules et une meilleure tenue de voie, il évite aussi au véhicule de pivoter ( p.e. cas du Ruston sur lit de feuilles mortes ).
Pour le Ruston, le lest est amovible et me permet de charger le Ruston dans un coffre à la main...ce qui n'est pas le cas de ma G8 ( 120kg ) pour laquelle j'ai façonné comme évoqué par Saboul une rampe à la va vite avec les moyens du bord que je vous présenterai dès que j'en ai l'occasion.
Pour revenir au réseau, notre premier but, comme déjà dit, est de le mettre en permanence et sans contrainte entre toutes les mains, sa réhabilitation est donc primordiale et il faut d'urgence revoir toutes les jonctions entre coupons de voie et, là, je crois que l'expérience de Saboul et Christophe nous sera utile quant au chemin, pour ne pas redire la voie, à suivre. Dès que j'ai l'occasion je ferai quelques photos mais en deux mots la voie est constituée classiquement de plats soudés sur traverses métalliques, à l'époque ( construction 1978 pour rappel ) elle avait été construite astucieusement avec des tétons latéraux mâles et femelles permettant un emboîtement et un alignement sans faille entre deux coupons successifs, tétons pris actuellement par la rouille que nous éliminons progressivement ( il faut savoir que lors d'un été caniculaire il y a quelques années cette rigidité a provoqué le flambement de la voie comme une vraie ). Il faut aussi savoir que le constructeur principal de notre réseau, le regretté Olivier Banneux, l'avait habilement conçu en fonction de sa mise en place progressive à Houdeng ( courbes notamment ) mais qu'il a subi l'année suivante un démontage et déménagement pour venir en aide au PTVF qui en était à ses balbutiements et le puzzle fut démonté sans aucun marquage et remonté " au nez " mais quoi qu'il en soit le réseau est âgé de 35 ans !
Nous sommes aussi en plein hiver, les matériaux sont contractés par le froid, Est-ce le moment idéal pour dresser une voie ?
Voila, les aspirants piqueurs que nous sommes sont à l'écoute de votre expérience mais aussi à la (re)lecture de nos amis anglais, autant la littérature que le net en langue française étant pauvre sur le sujet !
Bien cordialement et ferroviphilement
Pierre
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 07:41
Localisation: Morlanwelz

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Saboul » 27 12 2013 à 11:32

Bonjour
C'est Olivier Banneux qui avait construit ce réseau !!!!! j'ignorais ça .
Là aussi un bon copain parti bien trop tôt .......Il était une des principales chevilles ouvrières des chemins de fer de petite dimension en Belgique .... sympa , fédérateur , bosseur ....

La solution fer plat sur traverses en plat ou en U est une solution éprouvée . Solide , facilement réparable , relativement moins couteuse , on y roule correctement . Depuis 1985 sur notre réseau ça résiste bien , même non peint , la rouille de surface protège le reste . En plus il n'y a pas de joints de dilatation , par fortes chaleurs c'est l'ensemble de la voie qui ripe de 3/4 centimètres dans les courbes.
Elle n'est peut être pas aussi bien dressée qu'au Bouveret mais on y roule à 10/12 km/h sans risques.
@+
Saboul
 

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Etoiledunord » 27 12 2013 à 12:47

Bonjour Saboul,
Comme tu dis, Olivier était tout cela et en plus le Vice-Président du Club Ferroviaire du Centre dont j'étais le Président à cette époque. Déjà passionné de vapeur vive ( j'avais rencontré quelques années auparavant le tout aussi formidable et regretté Luc Tennstedt ) j'ai été l'instigateur du réseau d'Houdeng, Olivier en étant le concepteur ( c'était sa première réalisation ) mais aussi la formidable cheville ouvrière et la pierre d'angle et puis, le club ne possédant pas de matériel en propre ni Olivier, ni moi non plus d'ailleurs, nous devions dépendre des " roulants " propriétaires pour animer le réseau dont tu as lu par ailleurs l'histoire, le dernier roulant régulier et ami proche étant le regretté Pol Karpinski ( je le disais, le temps a bien éclairci les rangs ). Aujourd'hui, je possède du matériel et roule régulièrement sur les réseaux amis dont je ne puis que souligner l'accueil chaleureux mais j'ai en tête de remettre en activité " notre trésor " pour un faire un premier réseau d'accueil proche et convivial dans notre région au passé industriel si riche mais avec la philosophie d'un petit réseau club largement ouvert et sans obligation de séduire un public et d'y faire des longs trains de 15 voyageurs !
Les choses ont bien changé aussi ; les membres du Club Ferroviaire du Centre d'aujourd'hui, à l'exception du Président - qui faisait partie du premier noyau - sont totalement désintéressés mais alors vraiment totalement désintéressés par le réseau 5" 7"1/4 dont le démantèlement pur et simple et la revente ont été évoqués alors qu'il est situé dans un cadre privilégié et idyllique ( parc communal arboré et complétement clôturé ), c'est cette option inacceptable qui m'a fait monter au créneau pour la défense d'Houdeng et sa réhabilitation et les hasards d'un surf sur la Jenbach qui m'a amené ici.
Voila, j'ai déjà beaucoup écrit et ne manquerai pas de faire part du suivi des choses dans ce même fil l'année prochaine.
Bien cordialement, peut être un jour au Bouveret !
Pierre
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 07:41
Localisation: Morlanwelz

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Saboul » 27 12 2013 à 13:14

Un jour au Bouveret ??? mais a Houdeng aussi ! j'espère bien .
Un réseau dans un parc communal/municipal est une bonne solution , surtout lorsque les élus voient la chose d'un bon œil . C'est souvent un "plus" pour les parcs communaux , et si la collectivité locale contribue a son entretien c'est encore mieux !
Il faut repartir , remettre peu a peu en état , rouler assez régulièrement , faire savoir au grand public que cette structure existe , et si le site est agréable .......ça marche !

@+
Saboul
 

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Etoiledunord » 27 12 2013 à 13:31

Merci de tes bons encouragements.
C'est un peu comme tu dis, à l'exception des voies, le reste de l'entretien est assumé par la municipalité !
Yapluka !
Pierre
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 07:41
Localisation: Morlanwelz

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar pelican » 28 12 2013 à 09:36

faites nous connaitre les jours de circulation ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: réseau en 7" 1/4 et 5" à Houdeng Goegnies (BEL)

Messagepar Etoiledunord » 29 12 2013 à 15:12

Bonjour Pelican, bonjour à tous,
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du suivi de notre " combat " sur ce même fil.
Personnellement mon souci serait plus de tenir une permanence " réseau accessible à tous " comme le font les clubs anglais que d'évoquer des jours de circulation mais il faut trouver alors un roulement de permanents bénévoles...wait and see !
Pierre
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 07:41
Localisation: Morlanwelz

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités