Bonjour à tous,
Les hasards d’un surf m’ont amené sur votre fil que j’ai parcouru. Permettez-moi d’y intervenir, de faire un petit retour en arrière et d’apporter quelques précisions :
Le réseau d’Houdeng-Goegnies : Comme je l’ai lu, un inconnu pour plusieurs d’entre vous quoiqu’un des plus anciens de notre pays et le premier de Wallonie-Bruxelles. Réseau permanent, inauguré officiellement en septembre 1978 lors d’une exposition du Club Ferroviaire du Centre, il est l’œuvre d’un noyau de passionnés vaporistes de ce même club, malheureusement sans matériel propre ( ce qui, à vrai dire, n’était pas évident en ce temps de " pionniers " en Belgique ) aidé par l’administration communale de la Louvière. Vieux de plus de 35 ans, grosso modo, on peut résumer son histoire ainsi : après une décennie d’exploitation régulière dont seuls les plus anciens ( maintenant sexagénaires ) ont le souvenir a suivi une décennie d’exploitation sporadique mais régulière suivie d’une dernière décennie où, faute de participants passionnés, l’exploitation s’est limitée à un voire 2 jours d’exploitation par an pour terminer dans l’abandon le plus total ces dernière années, les membres du C.F.C. , à l’exception de quelques-uns de l’ancien noyau, étant complétement désintéressés par la vraie conduite d’un vrai train, lui préférant le monde digital du 1/87e où il faut le préciser, ils excellent sur leur réseau sis à l’ancienne gare d’Haine-St-Pierre.
En 2013, un passionné du noyau original ( en 35 ans, il s’est malheureusement naturellement réduit ) s’est mis en tête, avec quelques anciens, de sauver et de réhabiliter ce réseau historique voulant essentiellement l’orienter vers un réseau de club ouvert en permanence pour rouler entre amateurs, tester et mettre au point le matériel dans des conditions réelles, prendre le plaisir de rouler pour nous-même sans contrainte d’une exploitation publique que nous laissons aux autres ( ce qui ne veut pas dire que le public n’est pas admis, que du contraire, mais nous ne voulons aucune obligation de résultat vis-à-vis de lui ), mettre aussi à disposition des débutants une vraie infrastructure de soutien et même grâce à notre sponsor un train en 5''. Au noyau original s’est ajouté quelques nouveaux venus passionnés auxquels, par ailleurs je vous invite à vous joindre si vous le souhaitez – adresse de contact :
ptittrain@hotmail.com boîte relevée régulièrement…mais pas quotidiennement - en effet, il y a encore beaucoup à faire pour réhabiliter notre vieux réseau et les bras ainsi que le temps manquent parfois !
A l’heure où j’écris, quelques difficultés administratives sont encore présentes ( c’est un peu comme à la SNCB : exploiter un réseau dont les rails appartiennent à un club existant et sont posés sur un terrain communal ) mais j’espère qu’elles seront levées sous quinzaine et que nous pourrons y voir le Jenbach de Pelican en essai dès les premiers jours de permanence de février.
Le réseau se situe le long de la chaussée Houtart à Houdeng, facilement accessible des autoroutes, il est dans un parc communal magnifiquement arboré habituellement inaccessible au grand public et situé derrière la crèche communale de ‘’L’Ile aux Trésors ‘’ ( voir plan sur le lien ) et pour tout savoir un lien :
http://www.ptittrain.bePour vous mettre en situation quelques vues de la situation en novembre dans des conditions de circulation proches de la réalité des agents de la SNCB : la chute des feuilles avec le vaillant petit Ruston à la traction :
https://www.youtube.com/watch?v=HgHb0XeaYz0https://www.youtube.com/watch?v=AT1UqAWUwgQhttps://www.youtube.com/watch?v=JSd7qu3GPEsComme vous le voyez le réseau est mixte 5", 7"1/4.
Le RUSTON MaxitrakEvoqué dans le fil ( on en parle aussi dans un autre fil ) : c’est un increvable, 2 moteurs de 80W attaquant directement un essieu, il permet – par expérience – de tirer un wagon d'accompagnement et deux wagons pour voyageur avec 3 à 4 voyageurs. Pour info, il pèse 16 kgs, sa batterie 10 et je le charge de deux lests de 5 kg chacun pour rouler dans la composition ci-dessus.
Le Ruston est aujourd’hui disparu du catalogue Maxitrak et a fait place à la Planet identique . Voir :
http://www.maxitrak.co.uk/ et
http://www.etoiledunord.com/product_inf ... ts_id=5286J’ai vu que l’un d’entre-vous avait évoqué le Deutz, bien que toujours au catalogue de la firme, ce mignon engin n’est plus fabriqué.
Pour la petite histoire, il y a 5 ans que je roule avec le Ruston, il a subi ‘’ les pires outrages ‘’ et je l’appelle l’increvable. J’ai programmé une GRG en ce début 2014 et j’y ai prévu l’adjonction d’une commande à main, question de confort.
Les batteries Personnellement, j’utilise, pour des raisons de sécurité, des batteries étanches trouvées chez Starbat à La Louvière ( après 5 ans le gérant a testé ma première batterie encore à 90 % de sa capacité ). Contrairement à ce que j’ai lu, la capacité est de 32Ah et est suffisante pour la traction pendant 3 heures de 2 à 4 adultes sur le réseau de Oignies. Par précaution, j’ai toujours une batterie identique de réserve ainsi qu’une batterie classique…que j’ai jamais dû employer.
Et le petit nouveauDans l’optique matériel de chantier, je rentre sous peu un Hudson ( pas la belle américaine mais le locotracteur de chantier de Robert Hudon de Leeds, voir
http://www.leedsengine.info/leeds/histhud.asp ) dans sa version 5CV. Il sera équipé dès son arrivée d’un frein à air comprimé afin de le rendre compatible avec la traction de train du PTVF. La position de conduite ‘’à la Picasso’’ permettant la surveillance du convoi.
Voir
http://www.etoiledunord.com/product_inf ... ts_id=5218Voilà, j’ai beaucoup parlé, bonne fin d’année à tous et meilleurs vœux pour 2014