Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar David BLONDIN » 18 12 2013 à 21:43

En reprenant le fil depuis le début, je (re)constate l'aspect "modéliste" du matériel roulant. Dans le bon sens du terme. C'est à dire que ce n'est pas du matériel quelconque "pour faire de la vapeur vive", mais bien des modèles fidèlement reproduits. Et c'est d'autant plus magnifique. :maitre:
Ce n'est pas sans me faire penser au matériel d'un autre vaporiste, en 7"1/4, qui reproduit des véhicules d'Afrique du Sud...
Si vous ne connaissez pas, ça vaut le détour également : http://www.letortillard.fr/
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 18 12 2013 à 21:52

Merci david, super le lien !! #B6

La Ducroos, c'est une des filles du Grand Jacques (comme il le dit lui même :maitre: ). La Jung est vraiment belle. J'aime bien son coté Afrique du Sud.
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar David BLONDIN » 18 12 2013 à 22:14

Tout à fait, une des nombreuses productions de Jacques.
La Jung est une copie de celle du CF d'Abreshviller.
Sur la photo "Double traction de Mallet", la noire en seconde position est également une base Ducroo, mais modifié pour en faire une reproduction de Mallet en voie de 60 cm, un peu comme celle du Frankfurter Feldbahnmuseum. Alors que le modèle Ducroo de base est plus une loco en copie de 76 cm.
Mais bon, revenons au Maroc ! #B5
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Saboul » 18 12 2013 à 22:22

Bonsoir
Je connais aussi le Vosgien du Tortillard ! je suis allé chez lui il y a quelques semaines , il est passé nous voir dans le sud avant d'aller faire une affaire ......encore plus au sud !
une histoire de groupe thermique / hydraulique .......
Lui aussi fait un bien chouette réseau en 7 cette fois !
et la grue qu'il construit ? une merveille !! a voir !
@+ jc
Saboul
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 18 12 2013 à 22:41

David BLONDIN a écrit:Mais bon, revenons au Maroc ! #B5

Et il y a du boulot sur le sujet Maroc !! heureusement, Jacques m'aide depuis le début sur la Mallet Decauville (je l'ai lue, et relue cette notice de Ducroos #A8 ). Une aide comme celle-ci permet de partir sur de bonnes bases.

Je reçois également depuis peu l'aide d'un vaporiste talentueux (dont les réalisations montrent sa grande expérience sur le sujet). Il se reconnaîtra, qu'il en soit vivement remercié aussi. :maitre:

Bon, alors la prochaine fois on parle de cette Mallet Decauville, promis !
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar pelican » 18 12 2013 à 22:42

:ok je suis aussi ;)
il y a notre ami SteamyStef qui avait commencé une mallet vapeur vive , mais bon, pour le moment, il n'a plus beaucoup l'envie d'y travailler ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 20 12 2013 à 06:58

Passons maintenant à la construction de la Mallet Decauville en 5".

Ce projet est né en 2006 lorsqu'un copain (Rodolphe H.) m'a laissé conduire sa "Marocaine" sur le circuit du Breuil en Auge. Il ne laissait pas (ou peu) conduire sa loco, alors quand il me l'a proposé... :rod_coeur . A partir de ce moment, j'ai eu l'envie de la construire moi aussi. Pourquoi ?? je ne sais pas... coup de coeur peut-être. Moi qui n'ai jamais construit de loco vapeur en 5" de A à Z, ça s'annonçait mal...

A ma connaissance, il y a eu peu de "Marocaines" construites et fonctionnelles à cette échelle (Saboul pourra certainement nous en dire plus). Alors, est-ce que je vais pouvoir en réaliser une aussi ? on verra bien...

Rodolphe m'a mis en confiance dès le début sur la réalisation de cette loco. Je ne saurais l'expliquer, mais je n'ai pas eu peur de l'ampleur du projet, ni du travail à effectuer. Il m'a passé les plans, les modèles de fonderie qu'il avait réalisé, et hop, c'était parti mon cricri !!

Les plans sont ceux de Steam. Ils sont composés de 4 planches (vue d'ensemble de la loco, du tender, de la chaudière et du châssis). Bon, c'est un peu restreint, mais ça a le mérite d'exister !!

Pris de passion pour celle loco, j'en ai recherché de la documentation. Et j'en ai trouvé !!

J'en profite pour remercier, Didier, Franck, Philipe, Eric, Thomas pour leurs docs. ;) Pardon à ceux que j'oublie. :oups2:

Voici donc quelques belles vues de cette loco (certaines sont connues, d'autres moins) :


La loco en essais à Versailles :



Puis en situation au Maroc :



Et aussi une photo sur plaque de verre que j'ai trouvée :rod_coeur :



A ce jour j'ai pu acquérir pas loin de 200 cartes postales sur les CF Militaires du Maroc, et cette carte avec 2 Mallets me plait tout particulièrement :



A partir des plans d'ensemble et de la documentation, j'ai pu me mettre à l'étude de cette loco, pour me rapprocher au mieux du modèle réel. En effet, j'ai noté que le plan Steam comportait quelques erreurs (de détails) par rapport à ces vues en situation.

Ce plan a certainement été établi à partir de la seule Mallet revenue en France (au TPT), d'ou le nom "Marocaine" apposé sur les plans Steam.

Mallet 5.jpg
Mallet 5.jpg (86.48 Kio) Vu 5980 fois


Maintenant il faut passer à la conception de la loco : réalisations de plans de détails pour l'échelle 5" et études diverses qui pour moi sont nécessaires (j'ai besoin de matérialiser, dessiner avant de construire... bref, savoir ou je vais).

Une modélisation en 3D serait-elle également de bon usage ? :^)
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar malletslm » 20 12 2013 à 07:37

Magnifique machine #A4 ... qui était plutôt une "articulated" qu'une Mallet, je crois ? :^) : tant mieux, la transposition en "5 pouces" n'en sera que plus exacte ! ;)

J'ai une tendresse particulière (pour ne pas dire une préférence !) pour la version "tendérisée" du TPT...

Vu de mon 1/87ème en plastique :oups2: :oups2: , le chantier de cette 030-030 à vapeur vive me paraît titanesque ! :shock: :maitre: E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar pelican » 20 12 2013 à 08:20

Ah ça ... les copains qui laissent conduire ... un vrai piège H4 H4 H4 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Saboul » 20 12 2013 à 09:18

Bonjour

Je n'ai jamais rechigné a faire conduire mes locos a des gens peu expérimentés , simplement lorsque je ne les "sent pas bien" je monte avec eux a l'arrière du tender biplace .Je n'ai jamais eu vraiment de déconvenues a ce sujet , surtout des satisfactions de leur avoir quelquefois donné le virus .
Je connaissais une autre Marocaine , celle de Roland I.. familier du chemin de fer du Foussal du regretté Alain L . , elle a du être vendue il y a 4 ou 5 ans ...je ne sais pas à qui .

@+
Saboul
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 20 12 2013 à 21:18

malletslm a écrit:Magnifique machine #A4 ... qui était plutôt une "articulated" qu'une Mallet, je crois ? :^)


Non, c'est bien un système Mallet qui est dessus. A moins que des experts me contredisent, mais la chaudière portant sur le truck AV et la cheville entre les 2 trucks font que c'est bien ce système (il me semble aussi qu'il y a une histoire de pression dans les cylindres HP / BP :humm

C'est sous cette forme que tu la préfère ?



Je préfère la version initiale. Mais la faire en 5" sous cette forme simplifierait le problème du tender : il serait remplacé par le wagon d'accompagnement.

Je me suis longuement posé la question : dois-je monter sur le tender (comme Rodolphe), ou faire un wagon d'accompagnement qui sera derrière le tender ? Je préfère la seconde solution, qui permet de réaliser un tender (fonctionnel) gardant son coté maquette.

Saboul quel est ton avis par rapport à ton expérience ? Je me réfère à Yves et son Heidi : il avait préservé le tender et mis des rallonges aux commandes (une poignée de fagots comme dit le Grand Jacques... qu'il n'aime pas du tout)
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 20 12 2013 à 21:22

Saboul a écrit:Je connaissais une autre Marocaine , celle de Roland I.. familier du chemin de fer du Foussal du regretté Alain L . , elle a du être vendue il y a 4 ou 5 ans ...je ne sais pas à qui .


Je n'en connait que 2 aussi (qui fonctionnent) : celles de Rodolphe et Roland I. en effet (en photo sur le catalogue Steam, mais jamais vu rouler). Il y a Jacques N. du CVDP qui en a construit une, mais elle n'a jamais voulu fonctionner. Même Rodolphe ne comprenait pas pourquoi :F9
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar malletslm » 20 12 2013 à 22:01

Christophe_Menier a écrit:(...) Non, c'est bien un système Mallet qui est dessus. A moins que des experts me contredisent, mais la chaudière portant sur le truck AV et la cheville entre les 2 trucks font que c'est bien ce système (il me semble aussi qu'il y a une histoire de pression dans les cylindres HP / BP :humm ...

C'est ça : le châssis de ces 030-030 Decauville est bien conçu comme celui d'une Mallet (truck arrière "fixe" et truck avant articulé) mais dans le brevet Mallet le fonctionnement est à double expansion (haute pression à l'arrière, puis basse pression à l'avant). C'est pourquoi il existe ce terme américain de "articulated" ;) quand la machine est simple expansion à 4 cylindres : cette variante du système Mallet a été beaucoup pratiquée en VN aux USA...

Il y a quelques années, le constructeur d'une fascinante :shock: "Mallet" 020-020T (en 71/4 je crois bien !) m'avait expliqué que la double expansion en 5 pouces ou même en 71/4 était un véritable défi technique.


En tout cas les vraies 030-030 Decauville à voie de 60 étaient bien à simple expansion (vérifié entre temps dans le livre de R.Bailly), donc plutôt "articulated" que Mallet. :^)


PS : la version "tendérisée TPT" peut toujours faire l'objet d'un second exemplaire #B2 , plus tard ? :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 20 12 2013 à 22:03

Merci pour les précisions, j'y vois plus clair maintenant. #B6

Je vois bien la 020-020 en 7"1/4 dont tu parles (celle de l'Exposition Universelle ? ), construite par François G. Une belle loco (j'en ai les plans en 7"1/4, si ça te dit... ).

Pour la double expansion, je ne saurais pas te répondre avec précision. Peut-être que Saboul a des éléments de réponse ? De mémoire, il y avait des articles sur ce sujet dans l'Escarbille.

Je ne ferais qu'une seule Mallet, ça sera déjà pas mal !!
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Saboul » 21 12 2013 à 00:17

Bonsoir
Je n'ai pas vraiment d'expérience concernant les compounds . Je sais simplement que ceux ( et ils sont rares!) qui ont tenté d'en construire ont eu de grandes difficultés de mise au point si bien qu'ils les ont transformées en simple expansion avec des cylindres égaux ayant simplement un habillage plus volumineux pour les BP . Soit un seul régulateur pour les 4 cylindres , soit deux régulateurs couplés ( complication peu intéressante ) Les Mallet Drucroo et Braun du grand Jacques ont quatre cylindres égaux alimentés ensemble et ça va très bien.
Pour la conduite , comme Jacques je préfère être assis sur le tender qui peut très bien être traité "maquette" avec un simple siège bois rembourré qu'on pose dessus en utilisation . Pour les pieds il faut simplement des reposes pieds repliables sous le châssis .
Conduire a distance avec des rallonges n'est pas du tout pratique , on est pas précis dans les gestes , on ne peut pas recharger et surveiller facilement son feu en ligne . Le niveau est plus loin , la manœuvre du bi pass de la pompe ou la commande de l'injecteur ne peut se faire qu'à l'arrêt ....
Sur une loc vapeur en roulant il y a toujours quelque chose a faire pour bien égaliser la production de vapeur entre conduite du feu , alimentation en eau , manœuvre du régulateur , sifflet ,frein et avec presque un mètre en arrière c'est peu commode . Mais bon chacun fait comme il pense !
@+
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités