7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 07 12 2013 à 23:21

Tout le monde a le droit de donner son avis YOYO ! même ton Pôpa !
n'empêche que la quasi totalité de ce qui vole ou de ce qui roule sur rail est équipé de batteries Cad Nic
en France , mais peut être pas en Suisse .je ne sais pas ....
Il n'y a que dans le monde routier ou naval que l'accu au plomb est privilégié .
Dans une voiture une batterie au plomb dure quelques années au mieux , une cadmium dure ....la vie de la voiture ! Question de coût d'abord , puis de rentabilité commerciale ensuite .
Cherchez l'erreur .
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 08 12 2013 à 09:12

merci pour vos avis ... parfois enflammés C7
ceci dit, je vais maintenant donné mon avis ... c'est le mien, et je le partage volontiers .. ou pas ... H6
- la réalité économique fait que j'ai explosé mon budget "train" pour quelques mois !
- la réalité de l'agenda fait que je pourrais sortir 5-6 fois par an le Péli Pony
Conclusion : je vais acheter 2 batteries bon marché 50ah que je vais maintenir en charge avec 2 appareils qui maintiennent la charge de la batterie ( ça j'ai de stock !!)
si une batterie à 50 € tient 5 ans, ça vaudra une batterie à 100 € qui durera 10 ans ... ;)
ce qui ne réjouira pas la réalité écologique ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

les petits chariots à 2 balles du Brico sont transformés en porte locomotive : 2 rails en bois vissés dessus, une butée pour caler l'engin, et je peux déplacer la loco et le ouagon sans effort, condition imposée par Mme Pélican et l'équipe "nettoyage" du Château de Thiméon !



il me fallait aussi une rampe pour charger les bestiaux dans le break ... j'avais une rampe en acier galva pour charger ma moto sur une remorque ... j'ai pris des mesures pour tranformer la rampe ... l'écartement entre les rails de maintien c'est exactement 185 mmm
:ipb-251 yapluka faire les essais !!!
de quoi réjouir la réalité budgétaire ... tout en n’empiétant pas sur la réalité de l'agenda ... :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 08 12 2013 à 09:31

Bonjour
En considérant , l'engin a équiper (peu puissant) , la fréquence et l'usage envisagé (modéré)
la solution de deux petites batteries est de loin la meilleure .
Même si ce sont des premiers prix , si elles sont correctement maintenues en charge , elles ont toutes les chances de durer longtemps . Ce qui "tue" les batteries plomb c'est d'abord de les oublier déchargées un hiver avec un niveau d'électrolyte trop bas .Une charge permanente trop forte les fait dégazer ce qui n'est pas bon non plus.
Dans mon atelier il y a un coin batteries ou elles sont stockées et maintenues en charge .Il y en a toujours une branchée en floating a tour de rôle avec un voltmètre aux bornes et un ampèremètre en série .
Je surveille un peu moins les cad nic aéronautiques car très robustes mais les plombs sont toujours opérationnelles
y compris pour mes voisins en panne le matin avec leurs voitures !

Il est mignon ce petit Pony ! parfait pour s'amuser sans gros problèmes logistiques .
je serai curieux de faire un petit tour avec ......
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar BG1000 » 08 12 2013 à 10:06

pelican a écrit:...Conclusion : je vais acheter 2 batteries bon marché 50ah que je vais maintenir en charge avec 2 appareils qui maintiennent la charge de la batterie ( ça j'ai de stock !!)
si une batterie à 50 € tient 5 ans, ça vaudra une batterie à 100 € qui durera 10 ans ... ;)
ce qui ne réjouira pas la réalité écologique ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 ....


Bonjour


50Ah * 12V / 200W = 3h à plein régime....
Demande à la Bête de Calvi combien de temps tiennent les batteries du tram de beau-beau-papa :F9
Point de vue puissance c'est de l'ordre de 900W si je suis ton raisonnement il lui faudrait de l'ordre de 2 x 250 Ah.... H4

L'avantage d'avoir deux batteries c'est d'éviter le passage à la case bar en attendant la recharge.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 08 12 2013 à 10:50

Lorsqu'on a besoin de dimensionner une batterie il y a deux choses importantes a cibler
d'abord l'intensité maximale qu'elle peut donner , en traction électrique a nos échelles la centaine d'ampères en 12 volt c'est déjà pas mal .Une petite batterie plomb ou cad nic de 45 ah en est capable .
ensuite c'est la quantité d'énergie qu'elle peut fournir , les ampères heures sont comparables a la capacité du réservoir de carburant d'un véhicule . La même petite batterie de 45 ah ne pourra fournir ces 100 ampères que pendant 25 minutes environ . Le calcul ampères par heure est facile a faire .
Le calcul inverse pour la charge est aussi valable en le majorant de 1,3 environ , sur une durée de 10 heures minimales pour le plomb . En principe on charge au dixième de la capacité en 13/14 heures en charge normale pour une décharge profonde . En charge d'entretien on divise la valeur par 5 au moins , voire plus .
En charge permanente (floating) on abaisse encore ces valeurs
Il faut toujours charger une batterie plus qu'elle ne peut donner . Question de rendement .
Pour régénérer un tant soit peu une batterie un peu flemmarde il faut lui refaire une formation Planté du nom de l'inventeur , qui consiste a effectuer une série de charges /décharges destinées a reconstituer la matière active des plaques de plomb une peu dégradées . Pour les cad nic c'est autre chose ....mais bon ...fini le cours sur les batteries pour ce dimanche !
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Christophe_Menier » 08 12 2013 à 11:03

Bonjour,

Il faut prendre aussi en compte l'électronique de commande (si on utilise un système à résistances, la consommation n'est pas négligeable)

J'ai équipé un T75D en 5" de 2 batteries plomb 'basiques Norauto' (une dans la loco pour lui donner du poids, l'autre dans le wagon d'accompagnement). Depuis 2006 je les ai changé une fois.

Au Breuil en Auge, on a roulé 2 après-midi sans les recharger :^)



Pour nous, c'est suffisant. Mais si on veut tracter plus de monde plus longtemps, il faut peut-être changer de batteries... ou de loco...

En espérant que ces infos soient utilises pour vos choix.
Christophe_Menier
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Victor le chat » 08 12 2013 à 11:06

Une magnifique réalisation qu'est ce T75D de l'armée ! E2 E2 E2 E2 :rod_coeur :rod_coeur
Que devient le reste (la mallet, les voitures, les wagons ...) ? #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Christophe_Menier » 08 12 2013 à 11:44

Merci Le Chat !

Le reste avance (à son rythme.... entre le HOm et le 5"... pas de quoi s'ennuyer :^) ). Je suis en train de refaire les roues de la Mallet car mes fonderies ne me plaisaient pas (elles sont en acier, conforment cette fois aux roues Decauville)... le truck avant est en cours de montage (l'arrière aussi, mais moins avancé).

Les caisses des voitures Decauville sont terminées, les bogies sont en cours de réalisation (on fait une troisième voiture : la voiture salon).

Pour compléter sur la traction du T75 :

Les batteries fournissent aussi l'énergie pour les accessoires (bruiteur, les Klaxons et l'éclairage).

Pour augmenter l'autonomie de la traction, j'ai rajoutée une troisième batterie dédiée aux accessoires (séparation des 2 systèmes). Mais lorsque le T75 est autonome (sans les wagons passagers, en RC par exemple), tout est sur la même batterie (celle sur T75).

Le système est perfectible, mais les fonctionnalités nous conviennent.
Christophe_Menier
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar rail cassé » 08 12 2013 à 11:45

Hello! bien sur que tout le monde a le droit de s'exprimer sur ses différents choix! C'est comme cele que l'on apprend les uns des autres.

Chacun est libre de ses choix en fonction de ses connaissances, de son budget et de ses besoins.

Pour exemple, pourquoi avoir choisi une régulation électromécanique plutôt qu'une électronique? Simplement le fait d'avoir du stock et de pouvoir dépanner un engin en 10 minutes ( exploitation intensive ). Mais promis, moi le grand alergique de l'électronique, je vais m'y mettre dès l'été prochain! :H1 :H1

Le but principal, c'est avant tout de s'amuser :ipb-251 :ipb-251
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Christophe_Menier » 08 12 2013 à 11:53

Oui Rail Cassé, le but est de s'amuser.

Pour conforter ce que vous dites : j'ai choisi la commande électronique... car l'électronique est mon métier. Je me suis fait plaisir en étudiant ce système avant tout, puis j'ai cherché à y mettre des fonctionnalités intéressantes.

Je n'ai rien contre l'électro-mécanique, rassurez vous. Mais comme vous le dite, on est toujours guidé par ses moyens / connaissances.

Je vous fait donc part ici de mon retour d'expérience sur ce projet.

Pour continuer l'exercice, je vais refaire ce système avec de l'Arduino ( dans le but de faire plus simple avec plus de fonctions ).
Christophe_Menier
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar rail cassé » 08 12 2013 à 12:00

Nous avons acheté un gros régul électronique pour en faire l'essai l'été prochain sur un gros locotracteur de l'assos, je vous ferais part de ses essais, cela devrait apporter un plus pour l'autonomie et un plus pour pouvoir alimenter certain annexe sympa.

En attendant, un petit article que j'avais oublié ( juste histoire de faire bondir les électroniciens hi! hi! hi! )

http://aptpt.blog4ever.com/une-deuxieme ... le-edf-201
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Christophe_Menier » 08 12 2013 à 12:04

Je pense que pour des réseaux associatifs dont le but est de transporter beaucoup de passager, il faut opter pour des électroniques industrielles (ce n'est que mon avis).

C'est ce que fait JF avec ses GP38.

Moi j'ai construit mon électronique uniquement dans un but perso, juste pour l'exercice.
Christophe_Menier
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar rail cassé » 08 12 2013 à 12:26

C'est ce que nous avons prévu! un boitier PARVALUX
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Christophe_Menier » 08 12 2013 à 12:49

impec !! #B6
Christophe_Menier
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 08 12 2013 à 13:07

Salut Laurent
Un Parvalux ?? j'en ai un à deux mètres de moi destiné au 63000 du club .
C''est du bon matos , d'ailleurs c'est justement J F qui nous a mis sur cette piste industrielle.
Les premiers GP 38 de JF étaient montés avec des 4QD , maintenant il monte des Parvalux .
Il semble qu'ils soient aussi bons et performants et moins chers que les 4QD .
J'en ai parlé avec lui récemment .
Dommage que l'interface de programmation avec un PC soit un peu chère (300 €) c'est pour cela que je l'ai fait programmer en usine.
Il y a aussi Curtiss qui fait des choses intéressantes , mais autant faire travailler les européens .
@+
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités