7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 06 12 2013 à 13:08

Bonjour
L'idéal pour ce genre de petit locotracteur est d'avoir deux batteries , pas forcément très grosses .
Dès que ça baisse , on fait l'impasse en remettant l'autre en charge .
De toutes façons avec 200 Watts on peut déjà s'amuser deux ou trois heures avec une batterie de 50 ah .
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar locotram » 06 12 2013 à 13:25

Et le PTVF qui est juste à coté de chez moi :ipb-251

Préviens quand tu y viens :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Je dis Pouce !! 7 fois et une rawette !

Messagepar rail cassé » 06 12 2013 à 17:54

pelican a écrit:Gna Gna Gna ... :prrrt:
le ptit machin à l'échelle 1/1 pèse ± 1,4 tonne ... et peut remorquer 20 tonnes en palier (données constructeur) :C4
si on replace ça à l'échelle du Péli Pony : il pèse environ 60 kg .. et pourrait donc remorquer 840 kg !
disons que s'il peut tracter 4 personnes, ce serait bien ;)
et comme il n'a jamais roulé ... il faut tester ! :rod_siflet



Hello! il remorquera facilement 4 personnes en pallier.

Chez nous à l'aptpt dans la rampe de 4% ( en courbe ) je passe sans problème avec deux wagons et 3 adultes + 3 enfants avec 400 w. ( vitesse de 7 kmh )

et c'était avec cette petite machine
Fichiers joints
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 07 12 2013 à 09:09

merci pour vos avis : 2 petites batteries au lieu d'une grosse : bonne idée !!! E2
une marque, un conseil pour le choix des batteries ?? on m'a conseillé des batteries semi traction ...
pour La Louvière, pour le PTVF, et pour Froissy, c'est déjà noté :ok

http://www.le-petit-train.be/accueil.html

http://ptvf.fte2.org/

http://appeva.perso.neuf.fr/
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Zébu » 07 12 2013 à 09:35

Hier soir, nous avons tenté le coup avec mââme Véro.
Et, ... Peut-être ....
Ecroulé.
Et puis, j'ai eu une idée. Puisque ton brol est dans ton bureau, il ne te reste qu'à faire un petit pont tournant, y mettre le brol et tu as un nouveau concept de fauteuil présidentiel, non ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar La Mouette » 07 12 2013 à 11:18

Pas mal pour ses vieux jours en remplacement de la chaise roulante ... :rod_mdr2
Avec un peu de travaux on pourrait même lui conférer la capacité "chaise percée" pour les très vieux jours ... C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Zébu » 07 12 2013 à 11:53

Ou une petite voie vers les ouatères qui sont pas loin.
On pourrait même lui trouver un petit wagon-grue pour le transfert !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 07 12 2013 à 13:08

Bonjour

une marque, un conseil pour le choix des batteries ?? on m'a conseillé des batteries semi traction ...

bien sûr que les batteries de traction ou semi traction sont (peut être) préférables , mais elle sont chères et on s'est rendu compte qu'à l'usage elle ne tenaient pas guère mieux que des batteries de voiture ordinaires , voire premier prix chez Feu vert ou Norauto . Alors ......
Par contre si on a l'opportunité d'avoir des batteries cadmium nickel il faut ne pas les laisser partir !
Même vieilles , même déchargées voire inversées (si !) elles sont récupérables et pour ne pas dire quasi increvables.
A la SNCF sur des voitures voyageurs en 1985 il y avait en encore service des batteries de 1947 !
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Fred de St Amand » 07 12 2013 à 14:51

Attention! ce type de batteries est très bien pour une décharge lente, éclairage par ex. pas du tout prévues pour alimenter un moteur; nous en avons fait l'expérience au TTVS.

Batteries au plomb type agricole, #B6
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2303
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar récup'61 » 07 12 2013 à 17:47

Bonsoir,
Effectivement la batterie Cd-Ni ne convient pas pour les forts courants demandés au démarrage de la rame. Ou il faut choisir un calibre haut en capacité. Mais la charge doit être lente (par exemple pour des 70 Ah = 7 A). Par contre elles vieillissent très bien et penser à ne pas planter un pèse-acide dedans pour en mesurer la densité, s'il reste une trace d'acide la batterie est morte!
Avez-vous essayé des batteries enroulées (comme des condensateurs)? Est-ce ça que vous appelez "semi-traction"?
Si oui elles se comportent bien; mais la charge doit aussi être lente et surtout ne pas les <<ponter>> les dégâts peuvent être irréversible. Leurs prix d'achat est plus élevé, mais sur les années on s'y retrouve... Pas d'auto-décharge pendant les mois où elles ne sont pas utilisées (hiver)!
Salut.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 07 12 2013 à 20:20

Effectivement la batterie Cd-Ni ne convient pas pour les forts courants demandés au démarrage

Et pourtant !!! elles résistent très bien sur des engins en 5 ou en 7 .
Pendant des années j'en ai utilisé sur une vieille R5 qui démarrait au quart de tour en plein hiver .
En plus elles ne faisait que 43 ah et le démarreur n'y allait pas avec la flemme !
J'en ai même mis dans mon camping car et qui plus est en parallèle pour avoir 86 ah .
La batterie Cad Nic est capable de fournir une intensité importante et pour les régénérer une charge inverse
bien contrôlée leur redonne du cœur à l'ouvrage , c'est démontré .
Tous les avions en sont équipés , toutes les locomotives diesels ou autorails en sont équipées , donc si ça ne convenait pas pour démarrer de gros diesels ou des turbopropulseurs , ça se saurait depuis longtemps .
J'ai démarré des moteurs MGO de 825 cv avec des 95 ah sous 72 volts sans aucun soucis.
Par contre les batteries plomb montées en dépannage sur une Caravelle (EAD) n'ont pas fait long feu .
S'il y a eu problème au TTVS c'est qu'il y a eu autre chose , mauvaise utilisation ou mauvaise charge .
Alors des moteurs de 300 watts en 5 ou 7 pouces , ça les fait rigoler les cad nic !
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar rail cassé » 07 12 2013 à 20:43

pelican a écrit:merci pour vos avis : 2 petites batteries au lieu d'une grosse : bonne idée !!! E2
une marque, un conseil pour le choix des batteries ?? on m'a conseillé des batteries semi traction ...
pour La Louvière, pour le PTVF, et pour Froissy, c'est déjà noté :ok

http://www.le-petit-train.be/accueil.html

http://ptvf.fte2.org/

http://appeva.perso.neuf.fr/




Perso, nous utilisons de simples batteries de démarrage de 100 Ah, tiennent deux après midis de 13h30 à 19h00.

Soit du 24 volts pour alimenter un moteur d'un demi cheval.

L"avantage de ces batteries, elles ne sont pas cher et ne grèvent pas le budget de l'assos si remplacement il doit y avoir.

Réussi à tourner 10h00 de suite au suisse vapeur parc lors du dernier festival.

Régulation???? simple électromécanique en jouant sur des résistances et le couplage des deux batteries.


http://www.dailymotion.com/video/x1116d ... arc_webcam
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar rail cassé » 07 12 2013 à 20:53

Les essais de l'engin suite à transformation en électrique avec de simples batteries de 55 ah! c'était déjà satisfaisant pour tourner un après midi.

http://www.dailymotion.com/video/x10je4 ... que_webcam

Bon, notre réseau n'est pas simple, la voie est en rampe de 2 à 4% sur plus de la moitié du parcours, mais après, que de la descente! ça c'est cool pour faire de la récup au freinage!!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 07 12 2013 à 21:19

Si Rail Cassé le dit , on peut le croire ! il en connait un rayon sur la traction électrique .
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Yoyo » 07 12 2013 à 23:01

#B8 Ouai, mais mon Pôpa (récup'61) aussi! C'est juste son métiers (mécanicien-électricien et conducteur de train vapeur, diesel et électrique) et avant lui son père était également du domaine. Même si je suis pas toujours d'accords avec lui, il en reste pas moins qu'il a le droit de donner son avis :rod_siflet Autre détail, il vit a coté d'une fabrique très connue d'accumulateur Suisse et doit même y avoir fait quelque cours.

Après on a tous des idées différente, la seul chose qui compte c'est qu'on s'amuse à construire et à rouler avec nos bestioles!

Ca c'est le "notre": #B6

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités