Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

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Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar mlm » 27 11 2013 à 12:19

OUI mais a ce moment il faut avoir l'essieu central fictif :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar Tyrphon » 27 11 2013 à 15:02

Il ne me semble pas si difficile que ça de "bieller" un châssis muni de roues à rayons, en insérant des manetons entre les rayons. Prof l'a fait abondamment. Il avait même conçu de petits inserts en laiton.
Pour le mien, je crois que, tout bien pesé, je vais utiliser mon châssis de 030T PMT en déplaçant le moteur. Bien sûr, le châssis me sera revenu à 150€ (plus le boulot de nouveau calage du moteur), ce qui n'est pas particulièrement mimo, mais comme j'ai ce châssis sous la main...
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Messagepar Beyer-Garrat » 27 11 2013 à 21:24

La bielle est simplement collée (donc mouvemente avec elle) sur une des roues qui reste motrice l"illusion est parfaite personne ne se rendra compte qu"elle n'est pas fixée sur les autres roues.
De même avec ce système nul besoin d'avoir les 4 essieux moteurs sur le loc des CP un des extrêmes est laissé "fou" (non engrené) ce qui permet l'utilisation d'un chassis de 030 ,
a la seule condition d'avoir une roue équivalente en taille :maitre:
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Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar Tyrphon » 27 11 2013 à 23:58

Je ne suis qu'un pauvre ingénieur en retraite et pas un technicien supérieur, mais je ne comprend pas comment une bielle peut être collée sur une roue qui tourne... :F9 #A8
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Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar Storm » 28 11 2013 à 00:37

Pour le coup, moi, pauvre technicien même pas supérieur, je ne comprends pas non plus :F9 :C6
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Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2013 à 03:03

Démonstration par l'absurde il y en a que deux qui suivent :H2 :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Bien entendu une bielle collée sur une pièce circulaire ne peut fonctionner.

Mon dieu mon dieu
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Messagepar Victor le chat » 28 11 2013 à 08:32

Ah je me disais aussi ... :F9 :F9
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Messagepar pelican » 28 11 2013 à 09:28

il y a aussi ce machin là en TT chez Tillig ;)

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Messagepar Tyrphon » 28 11 2013 à 12:00

Il pourrait facilement être transformé en châssis à 4 essieux, mais je ne crois pas qu'il soit disponible avec une nouvelle motorisation. le site est en travaux.
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Messagepar Beyer-Garrat » 01 02 2014 à 09:36

Remonté de ce fil ayant reçu ceci :



Pour réaliser :



D’où mon choix de la version 103 avec le support sur le locotracteur pour accrocher les blocages de roues visibles en bas de la photo au-dessus.

A suivre C7 .......
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Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar YVES » 01 02 2014 à 13:55

C'est quelle référence Shapeways, Beyer ? Les wagons porteurs en Hom interessent plusieurs lecteurs.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Messagepar Victor le chat » 01 02 2014 à 14:01

Tape "Rollwagen" #B6
Tu auras 2 choix #B5
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Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar malletslm » 02 02 2014 à 07:11

Joli truck porteur (probablement d'après un modèle des c.f. du Harz ? :^) )... par contre la finesse fait "froid dans le dos" :shock: : pas de casse au dégraissage avec cette impression probablement réalisée en "Frosted Ultra Detail" ?


Beyer-Garrat a écrit:(...) Pour réaliser :

Truck pont et chaussée Ain.jpg
...

Tiens, je connais bien cette photo visible dans la revue MTVS n°43 sur les c.f. du Doubs (2ème partie), où elle est légendée :
"Truck transporteur du type en usage sur les R.F.C."... :?:

... mais je vois au nom du fichier ;) que tu as remarqué que l'inscription latérale de ce truck porteur dit :
" PONTS-ET-CHAUSSÉES AIN N°1" :!:

Il semble que n'ayant pas de photo d'un "Rollwagen" du Doubs, J.C. Rifaud ait mis celle d'un exemplaire de l'Ain qu'il pensait(*) semblable (d'où le "du type"...) : la photo pourrait donc avoir été prise sur l'ex réseau de l'Ain, sous exploitation RDTA. L'existence de trucks porteurs dans l'Ain est confirmée par H.Domengie en page 128 du volume "Sud-Est" des "Petits Trains de Jadis", avec même une anecdote étonnante à la fin : ;)

(...) La R.D.T.A. fit également l'acquisition de trucks porteurs pour wagons à voie normale pour le compte des Ponts-&-Chaussées, qui les utilisèrent pour les transports de wagons-citerne de goudron entre Bourg et Châtillon-sur-Chalaronne, et surtout entre Bourg et le parc des Ponts-&-Chaussées ; ce dernier service permit à ce court tronçon de voie de subsister jusqu'à la fin des années cinquante, la traction étant alors effectuée par un camion..."

(*) dans son étude sur les c.f. du Doubs, Elie Mandrillon mentionne (en page 281) que les "Rollwagen" du Doubs auraient eu des bogies à trois essieux, qui permettaient de limiter la charge à 7 tonnes par essieu. Celui de la photo marqué "Ain" a distinctement des bogies à deux essieux... :idea:
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Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 03 02 2014 à 11:33

Merci Jean Michel :maitre:

Pour en revenir à la genèse de ce projet, je pensais depuis un moment reproduire ces transports de wagons VN.
Les essais à bases de constructions persos ou de modèles du commerce en Hoe ne m'avait jamais vraiment convaincus.(stabilité, gabarits beaucoup trop fort en Hoe)
La sortie du locotracteur 103 Doubs par Ivanf était trop tentante pour ne pas me lancer :B3

Ces trucks que l'on pourrait qualifier de "baladeurs" ont commencés leur carrière dans l'Ain aux nombres de 2 ils furent commandé en Allemagne pour le compte des Ponts et Chaussés de l'Ain contrairement
aux 3 premiers commandés en France pour le compte des RTA.Ce qui explique la similitude des premiers avec les trucks porteurs des chemins de fer du Hartz .

D’après ce que j'en sais, il servirent sur les RFC pour la validation du concept avant la reprise par les CFD Doubs dans les années 50, qui choisirent d'en commander 3 autres d un type différent aux établissements
Pétolat de Lyon.

Après 3 ans de travaux de mise au gabarit l’expérience fut jugée non rentable.(puissance insuffisante des locotracteurs,usure rapide )

Maintenant place au modélisme #B6
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Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar Patrice Roussiale » 11 02 2014 à 12:39

Bonjour.

Je viens de recevoir le livre ""Le Tacot" de Jean CUYNET et Jacques REICHARD.
Livre INDISPENSABLE E2 pour tout amateur des Chemins de Fer du Doubs ! :rod_coeur
Il s'y trouve deux réponses à des questions posées sur ce fil :

- Page 106 : les structures présentes sur les locotracteurs (côté petit capot) servaient à supporter des étraves chasse-neige.

De chaque côté, il y a deux tendeurs d'attelage (qui restaient à demeure) pour permettre de régler la hauteur des étraves par rapport au rail.
On les voient très bien sur la photo de la page 129 (ainsi que sur une photo du présent fil).
Et il y avait une barre pratiquement horizontale qui retenait le "nez" du chasse-neige.
Celle-ci devait être également réglable.
La photo du livre est très sombre, mais, pour moi, c'est "lumineux" !
Les deux patins (certainement en bois) des traverses des locotracteur devaient servir de butés aux étraves et répartissaient les efforts de poussée de la neige.
Juste à côté de ces patins se trouvent des chapes. Elle servaient très certainement à accrocher les étraves.
Et ceci explique également la présence du phare au dessus de la structure, et non pas sur le tablier du côté capot moteur.

- Page 152 : une photo d'une extrémité d'un truck-porteur (sans doute en gare de Morteau).

Il est effectivement du même type que celui des tramways de l'Ain.
Il semble bien qu'il possède des bogies à deux essieux.
Le modèle le plus approchant (celui présenté par Beyer-Garrat) :
http://www.shapeways.com/model/755402/n ... Box-search
Le RFC était équipé du frein à air, et les truck n'avaient pas les "marmites" du frein à vide.

Cordialement.
Hamster Grognon
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