Bonjour.
Je viens de recevoir le livre ""Le Tacot" de Jean CUYNET et Jacques REICHARD.
Livre
INDISPENSABLE 
pour tout amateur des Chemins de Fer du Doubs !
Il s'y trouve deux réponses à des questions posées sur ce fil :
- Page 106 : les structures présentes sur les locotracteurs (côté petit capot) servaient à supporter des étraves chasse-neige.
De chaque côté, il y a deux tendeurs d'attelage (qui restaient à demeure) pour permettre de régler la hauteur des étraves par rapport au rail.
On les voient très bien sur la photo de la page 129 (ainsi que sur une photo du présent fil).
Et il y avait une barre pratiquement horizontale qui retenait le "nez" du chasse-neige.
Celle-ci devait être également réglable.
La photo du livre est très sombre, mais, pour moi, c'est "lumineux" !
Les deux patins (certainement en bois) des traverses des locotracteur devaient servir de butés aux étraves et répartissaient les efforts de poussée de la neige.
Juste à côté de ces patins se trouvent des chapes. Elle servaient très certainement à accrocher les étraves.
Et ceci explique également la présence du phare au dessus de la structure, et non pas sur le tablier du côté capot moteur.
- Page 152 : une photo d'une extrémité d'un truck-porteur (sans doute en gare de Morteau).
Il est effectivement du même type que celui des tramways de l'Ain.
Il semble bien qu'il possède des bogies à deux essieux.
Le modèle le plus approchant (celui présenté par
Beyer-Garrat) :
http://www.shapeways.com/model/755402/n ... Box-searchLe RFC était équipé du frein à air, et les truck n'avaient pas les "marmites" du frein à vide.
Cordialement.