Bonsoir JFmaccameron, je pense que je pourrais assurer quelques relais tractions. J'ai un peu de doc. sur la ligne de Crévecoeur à Saint-Just, et aussi des photos contemporaines des gares.
Personne ne vous a dit qu'il restait UNE loco
à l'entrée de Crèvecoeur, au PN !!!
D'ailleurs, un panneau explique l'histoire de la ligne de la Compagnie du Nord.
Mais la mémoire du p'tit train semble tout aussi effacée que ses rails.
Heureusement, en mai 1952, P. Laurent passait par Crêvecoeur. Et il avait son appareil photo
.
La 031T Corpet de 1913, 17 Tonnes (ferraillée en 1961) avec une rame composée de 2 voitures et d'un fourgon.
A cette époque, seul l'EFC assure encore la desserte voyageur de Crévecoeur. La SNCF n'assure plus que le service marchandise, avec entre autre des 230C en tête des trains.
JFmaccameron, tu nous a montré un train digne d'attention !
La loco en tête, avec son abri d'hirondelle, semble être une des 031T Corpet de 14 Tonnes, que les équipes de conduites avaient surnommé "cerf-volant", à cause des ailettes de l'abri Hirondelle.
La n°2 était toujours visible à Saint-Just en Chaussée en 1954.
On risque d'ailleurs souvent la confusion avec les 031T Corpet, 16 Tonnes, n°1 à 4, construites en 1890. L'abri semble toutefois moins "cerf-volant"...
Voici la photo, sortie d'usine, de la N°4.
On la retrouve en 1954, ferraillée, à Saint Just en Chaussée.
Et maintenant, direction Francastel, La Chaussée du bois, Froissy.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...