Crèvecoeur dans le passé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Crèvecoeur dans le passé

Messagepar jfmaccameron » 20 11 2013 à 17:46

Afin de ne pas polluer les sujets sur le MTVS, j'ouvre un nouveau post concernant l'ancienne gare de Crèvecoeur à travers les photos, cartes postales ( merci Delcampe ) , cartes et vues aèriennes de l'IGN.

Construite en 1876, la ligne Saint Omer - Vers ferme aux voyageurs en 1939 et au fret en 1979.
Origine de la ligne : Saint Omer en chaussée PK 94,304
Crèvecoeur le grand gare PK 107,052

CARTE D'ETAT MAJOR DE 1885



LA SUCRERIE MASSIGNON & DUFOUR EST EMBRANCHEE VERS 1890







Crèvecoeur sucrerie b1.png
Crèvecoeur sucrerie b1.png (367.18 Kio) Vu 10149 fois


LA VOIE PREND NAISSANCE DANS LA GARE DE MARCHANDISE ET TRAVERSE LA COUR DE LA GARE (Flèche rouge)

Voie de la sucrerie.png
Voie de la sucrerie.png (340.19 Kio) Vu 10149 fois


ET DECRIT UNE BOUCLE ( Fléches rouges ) JUSQU'A LA SUCRERIE ( Flèche bleue ) Photo IGN 1947

Vue aérienne de 1947 .png
Vue aérienne de 1947 .png (338.1 Kio) Vu 10149 fois


Cette sucrerie fermera vers 1910 et lui succédera la société Robart , une usine de matériel agricole puis la scierie Clovis Petit en 1947.L'embranchement sera désactivé et déposé vers les années 50.

Entretemps, la voie métrique arrive à Crèvecoeur le 21 mai 1911:

VM 1911.png
VM 1911.png (387.59 Kio) Vu 10149 fois


Crèvecoeur VM.png
Crèvecoeur VM.png (249.89 Kio) Vu 10149 fois


A SUIVRE ....
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar rms olympic » 20 11 2013 à 18:51

Excellente initiative qu'un fil soit ouvert sur cette "gare de Crèvecoeur", qui connu son heure de gloire, bien que sur des lignes "classées secondaires" : Cie du Nord (puis SNCF) et VFIL !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar jfmaccameron » 20 11 2013 à 20:47

Et pour suivre, quelques vues aériennes montrant l'évolution du site :

1955: Voies normales en bleu, voies métriques en rouge; Quelques wagons à quai des VFIL



1965: de nouveaux batiments industriels sont apparus ( Flèches rouges) avec un embranchement particulier (Flèche bleue) pour la société Polycote; Flèche jaune scierie; Flèche noire gare.



1992 Le batiment de la gare a disparu ( Flèche rouge )



2001 La végétation commence à envahir le site



Le batiment du futur MTVS a perdu son toit



2012 Etat actuel du site



Il reste l'aiguille de l'embranchement particulier de l'usine Polycote



son levier



et ses oreilles de cochon dans les ronces



Je suis à la recherche d'autres documents concernant la partie métrique EFC puis VFIL.

Je mettrais en ligne quelques CP concernant la ligne Crèvecoeur-Froissy-Saint Just en chaussée prochainement. A bientôt....
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar TDS » 20 11 2013 à 21:51

:maitre:

Sauf erreur ce n'était pas Polycote qui se trouve à Saint-Omer en chaussée. Cela a été un marchand d'engrais, suite à la fermeture de la voie métrique, ensuite en 2005 après l'effondrement de la toiture (du au côté corrosif des engrais il y a eu un marchand de charbon et de fuel (il y a encore les cuves), puis la société ADLER qui construit des machines pour faire des parpaings. Après c'est nous!!!!

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar William JONES » 21 11 2013 à 11:21

jfmaccameron a écrit:[...]
LA SUCRERIE MASSIGNON & DUFOUR EST EMBRANCHEE VERS 1890



Deuxième photo : la deux-boeufs du Père Devos !
:sortie :drole
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar jfmaccameron » 21 11 2013 à 11:49

Pour répondre à TDS, la société Polycote n'a pas occupé le hangar de la gare mais l'usine neuve à coté de la scierie embranchée dès 1990. Voir photo de 1992. (Source Picardia);

Quelques CP anciennes trouvées sur Delcampe :



















Sans faute, demain je mets en ligne les CP de la ligne à VM de Crèvecoeur à Saint Just en chaussée.....
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 11 2013 à 13:30

un grand merci, on se régale !
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar jfmaccameron » 21 11 2013 à 19:38

Quittons Crévecoeur le grand PK 0 pour Francastel par la voie métrique de l'EFC reprise par les VFIL :

CREVECOEUR en 1947 vue aérienne; On distingue des wagons VM ( Flèche bleue - tombereaux ? ) et le quai de départ des VFIL( Flèche rouge )



FRANCASTEL PK 5,175 en 1947 Vue aérienne Gare ( Flèche bleue ) la ligne ( Flèche rouge )



Autre vue aérienne de Francastel - La gare est au milieu du village ( Flèche rouge )



Francastel gare CP0.png
Francastel gare CP0.png (320.15 Kio) Vu 9759 fois














voilà, c'est tout pour aujourd'hui, demain nous continuerons vers Froissy .....
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar YVES » 22 11 2013 à 00:08

Bonsoir JFmaccameron, je pense que je pourrais assurer quelques relais tractions. J'ai un peu de doc. sur la ligne de Crévecoeur à Saint-Just, et aussi des photos contemporaines des gares.

Personne ne vous a dit qu'il restait UNE loco #B5 à l'entrée de Crèvecoeur, au PN !!!


D'ailleurs, un panneau explique l'histoire de la ligne de la Compagnie du Nord.

Mais la mémoire du p'tit train semble tout aussi effacée que ses rails.

Heureusement, en mai 1952, P. Laurent passait par Crêvecoeur. Et il avait son appareil photo ;) .
La 031T Corpet de 1913, 17 Tonnes (ferraillée en 1961) avec une rame composée de 2 voitures et d'un fourgon.

A cette époque, seul l'EFC assure encore la desserte voyageur de Crévecoeur. La SNCF n'assure plus que le service marchandise, avec entre autre des 230C en tête des trains.

JFmaccameron, tu nous a montré un train digne d'attention !


La loco en tête, avec son abri d'hirondelle, semble être une des 031T Corpet de 14 Tonnes, que les équipes de conduites avaient surnommé "cerf-volant", à cause des ailettes de l'abri Hirondelle.
La n°2 était toujours visible à Saint-Just en Chaussée en 1954.


On risque d'ailleurs souvent la confusion avec les 031T Corpet, 16 Tonnes, n°1 à 4, construites en 1890. L'abri semble toutefois moins "cerf-volant"...
Voici la photo, sortie d'usine, de la N°4.


On la retrouve en 1954, ferraillée, à Saint Just en Chaussée.


Et maintenant, direction Francastel, La Chaussée du bois, Froissy.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar jfmaccameron » 22 11 2013 à 00:09

.....PK 8 la gare de la chaussée du bois ....



puis Froissy au PK 11,350 - La gare en bleu, la ligne en jaune et la coopérative en rouge:







la gare en 1908 : :









et au PK 12 l'embranchement de la coopérative de Froissy vue aérienne de 1947



A suivre ........ :D5 :D5 :D5 :D5 :D5 :D5
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar rail1435 » 22 11 2013 à 09:11

Merci pour ces archives dévoilées. #B6
On constate que les voyageurs étaient déplacés dans des voitures à bogies, et non dans des branloires à 2 essieux. Ce n'était pas aussi viellot qu'on a pu l'affirmer pour justifier la suppression.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar 130T » 22 11 2013 à 09:34

Mais il y avait au moins une voiture à deux essieux , qui se trouve aujourd'hui à St Valery ( la voiture dite de Verneuil )

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar jfmaccameron » 22 11 2013 à 10:40

Merci Yves pour ta documentation :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
. A ce propos, je recherche toujours de la documentation concernant la coopérative de Froissy et son faisceau de voie, documentation aussi sur la sucrerie de Wavignies et surtout sur la gare des VFIL à Saint Just en chaussée . Il me semble que M.Rifault avait fait une série photographique peu avant la fermeture du réseau :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Nous continuons notre balade sur la ligne avec ces quelques CP :

PK 15,150 Noyers Saint Martin La gare est excentrée par rapport au village; gare en bleu, ligne en rouge





et nous arrivons à Wavignies; photo aérienne de 1947 où l'on distingue la ligne (Flèche rouge) , la gare ( en beu) et la sucrerie (en jaune)



Photo prise lors d'un voyage de la FACS



et en 1935



La gare vers 1912









Prochaine étape: la gare de Saint Just, noeud ferroviaire important jusqu'en 1955 avec les lignes en VN Paris - Amiens, Saint Just - La Rue St Pierre ( Beauvais ), St Just - Montdidier et en VM St Just - Estrée St Denis et St Just - Crèvecoeur :F5 :F5 :F5 :F5
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar 130T » 22 11 2013 à 10:49

A St Just , la rampe empruntée par la voie métrique ainsi que le pont au dessus des voies SNCF sont toujours la . ( le pont est devenu un pont route ) . Dans ce qu'il reste de l'ancienne sucrerie , on peut encore voir , dans les pavés , quelques éléments de voies à 4 files de rails . ( ça ne me semble pas être voie normale + contre rail , mais je n'avais pas de métre dans la poche )

130T , en direct du café de la mare aux canards à Hetomesnil ( je conseille )
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar YVES » 22 11 2013 à 20:55

Hum... A la coopérative de Froissy, le souvenir du petit train est bien effacé. Lorsque j'y suis passé, esperant peut-être des rails dans la cour, on m'a affirmé que le petit train n'est jamais passé par là... Et pour l'instant, je n'ai encore jamais vu de photo d'époque.
Par contre, la documentation se densifie à partir de Froissy. Grand merci aux anciens de la FACS ! Et a suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités