Appel a l'aide "port de Dakar"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar LE BOSCO » 16 11 2013 à 17:43

Bonsoir a tous
Ne sachant pas trop ou poster ce qui va suivre, je le mets à la suite de mon appelle a l'aide. En effet j'attaque la réalisation du hangar et je me suis dit que peut être que "ma vision" de la réalisation de ce dernier peux peut être intéressé du monde
Pour commencer les pièces qui vont former les murs du hangar

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la construction du hangar dans la réalité était simple, une ossature métallique avec des murs montés entre les poutrelles. Donc il m’a fallu graver les poutrelles (on ne voie pas trop sur la photo)et les ouvertures correspondent au portes coulissantes soit ouvertes, ou entrouvertes .
le hangar en cour d'assemblage

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j'ai rajouté des raidisseurs et collé un faux toit, aussi pour des raisons de rigidité
ce dernier équipé des portes coulissantes et des rails de manœuvre

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Bizarrerie architecturale, certaines portes coulissantes sont à l'intérieure du bâtiment ????
et pour finir une vue en gros plan d'un des coté

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j’ai trouvé pour le toit du Hangar, des plaques avec une gravure représentant à merveille au 350em de la tôle ondulé

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Le toit est asymétrique et j’ai découpé une fente pour représenter le système d’aération présent

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Ensuite je n’ai pas coupé un cheveu en quatre, mais un tube evergreen en deux ! Et ceux pour représenter le faîte du toit qui recouvre la fente d’aération. il est équipé d’entretoise pour lui donner de la hauteur.

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Puis enfin vient le travail de moine …..En effet j’ai réalisé en profilé evergreen, une poutre en treillis métallique qui coure sur le devant de la partie du toit formant un auvent ….. soit deux grande longueur de 28cm formant le haut et le bas de la poutre, et tous les 3 mm une entretoise de 2mm de haut (en bout de la flèche rouge)

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La mise en place de raidisseurs en diagonal finit le travail sur cette poutre
Des photos du résultat

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Et comme à mon habitude, ma pièce 1cts pour vous donner l’ordre de grandeur du Hangar

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Voilà, le résultat me plais bien .j'espère ne pas vous ennuyez avec cette phase de la construction d'un élément du décor de mon dio . je ne sais pas si cela vous intéresses ,mais j'ai le même genre de pas a pas sur la réalisation du quai et de la portion de la jetée
A plus pour le début de la réalisation des wagons
cheers
Nicolas
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2013 à 18:33

Pas du tout Nicolas superbe #B6 dire que c'est au 1/350 eme H4 H4 H4
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar LE BOSCO » 16 11 2013 à 19:21

merci Beyer-Garrat #B6
nicolas
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar YVES » 16 11 2013 à 21:28

Et oui du 1/350emé !!!
Bravo pour la finesse des travaux.
Comment se porte le cuirassé ?
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar LE BOSCO » 16 11 2013 à 21:38

merci Yves
le richelieu mijote ...j'attend des pièces en photo découpe fait par un ami et ça repart
a plus
nicolas
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar LE BOSCO » 28 11 2013 à 00:39

bonsoir a tous

une phase qui va je le pense plus vous parler .je vous met mes début dans le modélisme ferroviaire ;) pour le premier wagon ,je me suis attaqué au modèle ouvert type tombereaux ,et pour ce faire le matériel de base


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après avoir gravé les planches sur les parois et le fond du plateau, je les ai assemblé , puis ce fut le tour de l'ossature métallique les butoirs ,marche pieds, et on obtient cela

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pour le châssis ,j'ai opté pour une astuce , en effet je réalise celui ci séparément

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ce qui me permet, si l'ensemble wagon châssis se moule ,de pouvoir réutiliser ces derniers dans des entraxes de voie différents

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le résultat "assemblé"

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puis "in situ" avec du fret

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et pour finir ,avec ma pièce de 1cts

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j'étais parti sur un châssis beaucoup plus complexe avec le système de frein ,les lames de ressort,...une vraie usine a gaz ,mais tout compte fait j'ai laissé tombé ,car pour un éventuel moulage ,cela aurait compliqué les choses bien inutilement ,et puis cela se voie si peut ,que je préfère user mes yeux pour d'autre détails
faite moi part de votre ressenti, car je vais attaquer la version fourgon et vos avis son les bien venus
a plus
Nicolas
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2013 à 03:16

A cette échelle c'est déjà très bien en réalisme et en masse .

J'agirai peut être au niveau du marche pied dont la masse "déséquilibre" le wagon plus fin plus court éventuellement #B6
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar LE BOSCO » 28 11 2013 à 07:02

merci pour ton avis de pro Beyer-Garrat #B6 pour les proportions, j'ai utiliser un plan et pour les marchepieds et la conception en général, tout est un peut plus gros ,car si je le moule ,il faut que cela résiste a l'élastomère
merci
Nicolas
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar pelican » 28 11 2013 à 09:12

Ouaaah !! :ok
super fin ! comme le pro à la retraite : le marche pied est un peu gros : pourquoi ne pas le supprimer, et rajouter une pièce rapportée plus fine ;)
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar rail1435 » 28 11 2013 à 11:17

Un de mes fils, frère de Bleblep actif sur PME, est horloger. Je vais lui montrer ton boulot qu'il saura apprécier à se juste valeur.
Déjà avant peinture, c'est impressionant. :maitre:
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar YVES » 28 11 2013 à 11:18

Une petite feuille de laiton par exemple.
Super boulot !!!
#B6 #B6 #B6
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2013 à 12:42

Je ne suis pas un pro Nicolas tout juste un amateur :maitre:

Peut être mouler la caisse sans, ce qui évitera des surprises au démoulage (bulles et contre dépouilles) et comme l'a suggéré Pélican ajout après moulage en laiton par exemple
avec variante pour éviter l'uniformité (plus long, plus court ,avec,sans) #B6

Dommage que tu n'ai pas choisi le 1/450 tu aurais pu les faire rouler ! D9 (T gauge)

phpBB [video]


http://www.tgauge.com/
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar rail1435 » 28 11 2013 à 15:38

Selon Ouiqui, il existerait une échelle 1/350 au Japon, avec un écartement de 4,5 mm.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9l ... is.C3.A9es
Comme toujours avec Ouiqui, ... sous réserve.
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar LE BOSCO » 28 11 2013 à 19:45

bonsoir a tous

merci pour tous vos avis et remarques constructives #B6 pour les marchepieds je vais voir a les affiner après moulage .en ce qui concerne les bulles ,pas de problème, c'est moulé sous vide ,donc pas de bubules.je met des photos de la réalisation du "fret" qui sera présent sur le dio et donc les wagon . pour commencer des "bobines" de câble
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ensuite des fûts et tonneaux

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des caisses de différentes tailles

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pour vous donner une idée de la taille

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l'ensemble prêt a être moulé (mis en barrettes)

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et enfin le résultat final (résine polyuréthane)

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voilas j'espère ne pas vous déranger avec tout cela ,car j'ai bien conscience d'être un peu comme un cheveu dans la soupe parmi vos superbes réalisation
a ce sujet bravo a vous tous (je n'ose pas poster sur vos fils ,car n'étant pas un pro du modélisme ferroviaire...je ne voudrais pas raconter des c......ies )
a plus
Nicolas
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Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

Messagepar Storm » 28 11 2013 à 20:28

Euh, ne te gêne pas pour poster et même conseiller :maitre: Des conneries, on en raconte des tonnes par contre, ta maîtrise de la CP est impressionnante :B3
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