HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 29 10 2013 à 10:53

Cette caisse m'a toujours parue trop grosse. Ivan n'a pas bénéficié des conseils éclairés de PME pour la redimensionner correctement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 29 10 2013 à 11:21

Je n'ai trouvé qu'un plan (sur le site du club de Nice) mais je ne l'ai jamais verifié :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 29 10 2013 à 13:42

La bête de calvi :
- C'est vrai aussi comme le X, c'était une première incursion de Ivan en HOm. Mais depuis, on a beaucoup progressé.
- Pour la motorisation, un chassis-moteur Halling ferait peut-être l'affaire.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 29 10 2013 à 18:29

Pas vraiment Yves comme Storm l'a expliqué ce locotracteur est construit avec des pièces de Billard avec un grand bogie a l'avant et un petit a l’arrière inférieur a l'entraxe mini d'un Hailling

J'ai motorisé le mien avec un chassis de BB en N (les deux bogies sont motorisés)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 29 10 2013 à 19:51

Le petit à l'arrière a, à mon avis, un entraxe inférieur à celui d'un Halling. Les bogies porteurs des Billard ont un entraxe de 19mm en HO et ceux de Halling un entraxe de 21mm. A mon avis, la différence est admissible, mais y aura-t-il la place vers l'avant pour installer le moteur et son cardan?
Quant au bogie avant (celui des 150D), de mémoire, son empattement est de l'ordre de 27mm. on n'en trouve pas sur le marché, surtout avec transmission par cardan, ce qui serait indispensable pour reporter le moteur dans la cabine.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 29 10 2013 à 19:55

En utilisant un chassis life like ça passe a l'avant :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 29 10 2013 à 20:00

Je me demande tout de même quand vous allez commencer à réfléchir autrement :F9 :C6 Malgrès l'emploi d'une nouvelle technologie qui permet tout, vous en êtes encore à chercher des châssis du commerce alors que si l'on numériser une caisse, on peut aussi faire un châssis :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tyrphon » 29 10 2013 à 23:02

Certes, certes, mais...
- Ici, on ne modélise pas, on achète ce que d'autres ont modélisé. Et personne n'a modélisé de châssis pour la bête de Calvi, par exemple.
- Si on trouve un châssis modélisé en impression 3D, il faudra partir à la pèche des éléments comme le moteur, les roues, les pignons, les paliers, les axes, et ensuite, il faut assembler le tout. Je ne dit pas que c'est impossible, mais c'est déjà du modélisme assez évolué.

A mon avis, une caisse en impression 3D est un produit simple pour modéliste moyen. Il faudrait donc trouver un châssis tout fait ou, à défaut, facile à modifier. C'est le sens de la démarche de malletslm. Cela dit, j'avoue que c'est assez frustrant d'avoir une caisse toute faite et d'avoir un mal de chien à trouver quelque chose de tout fait à mettre dessous! H4 C'est la grande misère du HOm en ce moment!
En fait, la démarche de Ivan et de Sy en Nm est plus logique: pour chaque modèle, un châssis est prévu, quitte à tricher un peu.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 29 10 2013 à 23:09

La grande misère faut pas déconner. La grande misère c'était le début des années 2000.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 29 10 2013 à 23:26

Bien au contraire ce n'est absolument pas la misère actuellement on trouve de tout,3D, moteurs, réducteur,axe pour réaliser ses propre motorisations ou châssis

Certes il faut se lancer ,ne pas hésiter a acheter sur le net... a l'étranger... etc... etc... (en évitant de se cacher derrière les j'sais pas ,j'peux pas et le j'veux pas habituel ) bref faire du modélisme constructif

et non velléitaire :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 29 10 2013 à 23:40

En plus, c'est sur que les caisses en résine dentaire et les châssis TT import des pays de l'Est, c'était plus simple à l'époque… :rod_siflet Mais à l'époque, on savait se démerder, on se sortait les doigts… Pas comme maintenant :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tyrphon » 30 10 2013 à 00:54

Je crois qu'on ne se comprend pas. Il s'agit d'un vrai dialogue de sourds.
Vous n'allez pas vous lancer dans la fabrication intégrale d'un châssis pour le coiffer d'une caisse en résine Shapeways! Dans ces conditions, autant fabriquer la caisse aussi, mais on ne joue plus dans la même catégorie!
Pour moi, c'est une question d'homogénéité: à caisse toute faite, châssis tout fait (ou presque).
Pour ma part, si j'étais fana de la "bête de Calvi" par exemple, je n'hésiterais pas à commander une mécanique Hollywood Foundry si je ne trouve pas des bogies acceptables.
Mais ma recherche actuelle est d'un autre ordre. Je cherche quelque chose de bon marché et de facile à mettre en œuvre, pour le conseiller à des modélistes moyennement doués et moyennement argentés, par exemple dans la Gazette du GEMME. Je me sens en fait proche de François Fontana avec son Billard Atlas.

Par ailleurs, si Gilles trouve que le monde du HOm est moins pauvre actuellement qu'en 2000, ça tient quasiment à un seul nom: TdA! Et nous sommes tous en attente des projets de Cyril!
En dehors de ça, c'est triste pour les bidouilleurs. Des châssis TT, et même N, hors de prix, et presque toujours indisponibles!
Je regrette vraiment le bon temps des années 80-90 où on n'hésitait pas à coiffer une mécanique Berliner bon marché d'une caisse en plasticarte, en carton, en résine ou même en laiton (certains modèles Geco), en se fichant de l'échelle approximative, du cracra du gros moteur et des coupe-jambon! Et contrairement à ce que dit Storm, on ne se démerdait pas tant que ça. On gardait les châssis presque tels quels, avec souvent le gros moteur et les bielles grossières at approximatives d'origine. Mais il y a vraiment une innocence qui s'est perdue dans le modélisme.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 30 10 2013 à 01:07

Bien entendu Jean Pierre. Tout comme la première période faste du H0m n'avait elle aussi tenu qu'à un nom quasiment : celui de Gecomodel. Ainsi va la vie, ainsi vont les cycles.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar pelican » 30 10 2013 à 09:22

Beyer-Garrat a écrit:Bien au contraire ce n'est absolument pas la misère actuellement on trouve de tout,3D, moteurs, réducteur,axe pour réaliser ses propre motorisations ou châssis

Certes il faut se lancer ,ne pas hésiter a acheter sur le net... a l'étranger... etc... etc... (en évitant de se cacher derrière les j'sais pas ,j'peux pas et le j'veux pas habituel ) bref faire du modélisme constructif

et non velléitaire :maitre:

Ben non !! je prend mon cas : autant en décor, ça va tout seul, pour le montage de kit de matériel moteur, je suis une Klette !
H4
même l'autorail de Jocadis, j'y suis pas arrivé ! :H2
alors, une caisse toute faite, à monter sur un châssis tout fait, pour moi, c'est l'idéal ! :ipb-251
un peu de peinture, et beaucoup de patine pour cacher les défaut ... et saroulmapoul ! C7
et des chassis TT, ou métrique, c'est la misère ... :? en vapeur : Tillig : très rare et une vapeur Roco ! .. pour le reste : Tillig, Halling, PMT (et encore, quand c'est dispo ) :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 30 10 2013 à 11:06

Ne te fait pas plus mauvais que tu n'est Pélican ,je reconnais bien là ta modestie légendaire :maitre: #B6

Perso je n'y connaissais rien en 3D ,je m'y suis attelé, bien sur au début pas mal d'erreurs, de télescopage de formes, mais en persévérant rien d'impossible même

si l'on manque d'habileté en construction . :B3

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !