Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar tkautzor » 28 10 2013 à 14:50

Avant sa fermeture en 1980, l'Usine Darboussier (écartement de 1460mm, désolé!) à Point-à-Pitre (Société Industrielle et Agricole de P-à-P) possédait deux locotracteurs diesels à trois essieux, un Brookville livére après la guerre et un CFD Montmirail livré en 1953 ou 55, en même temps que l'ex-C.F. du Doubs 101 (1948), qui à été convertit à voie de 1,20m et livré à l'Usine Blanchet, appartenant à la même société et fermée en 1979 (et dont aucune photo en Guadeloupe n'est connue à ce jour).

Ce qui a été décrit comme le Brookville était conservé depuis en monument devant la Distillerie Damoiseau au Moule (avec deux wagons à canne Pétolat à voie de 1,20m) depuis de nombreuses années. Lors de ma visite sur place il y 10 jours, je fut surpris de trouver la carcasse d'un Brookville à voie normale/large à côté du locotracteur décrit comme le "Brookville" sur le tableau d'explication fixé sur l'un des deux wagons. Les employés de la distillerie ne purent pas me renseigner d'avantages.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Est-ce-que le locotracteur-monument pourrait en fait être le CFD Montmirail et non un Brookville? Ou est-ce-que l'Usine Darboussier possédait deux Brookville (un grand et un petit) en plus du CFD Montmirail?
Peut-être que les photos des détails sur le tampons et les roues peuvent aider à répondre à cette question?

Thomas.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar rail1435 » 28 10 2013 à 15:41

UN Brookville à bielles, je ne savais pas que cela avait existé.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar 130T » 28 10 2013 à 15:48

Mais quel interet à utiliser de tels écartement ? Pour bloquer la concurrence ? Si la plantation d'à coté me rachète , il ne pourra pas utiliser mon réseau ( bien fait pour lui :prrrt: ) ?

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar chef de gare » 28 10 2013 à 18:45

Bonsoir,

Il s'agit ici du locotracteur CFD !
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar tkautzor » 28 10 2013 à 19:23

Il s'agit ici du locotracteur CFD !


Merci, c'est bien ce que je pensais.

Jusqu'à sa restauration aux couleurs de Damoiseau il y a 1-2 ans il était encore vert/gris/rouillé. Sur le flanc gauche de son chassis on peut encore apercevoir les reste de la plaque de constructeur rectangulaire:
Image
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar L'Amiral » 28 10 2013 à 19:28

Effectivement, en Martinique et Guadeloupe, chaque rhumerie avait son écartement pour conserver ses fournisseurs. Une fois les champs de cannes raccordés, impossible d'utiliser les wagons d'une autre distillerie. C'est pourquoi, il y avait des écartements complétement folkloriques sans rapports avec les standards généralement admis (60 , 76, 90, 100, 106, etc). :ipb-279 :ipb-279
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar Tyrphon » 28 10 2013 à 21:51

Si c'est le CFD, seul le châssis a été conservé, et encore, bien raccourci!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar guigui971 » 15 06 2016 à 22:04

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je peux apporter ma petite pierre à l'édifice.
Je vois à divers endroits, dont ce fil, que la question de l'écartement des voies revient de temps en temps lorsqu'il est question des Antilles.

L'explication que j'ai lue est que l'objectif était simplement d'empecher les vols de matériels..
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 06 2016 à 03:40
Localisation: Guadeloupe

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar Saboul » 15 06 2016 à 22:14

Bonsoir
Quels sont les différents écartements utilisés ?
@+
Saboul
 

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar Bon Repos » 15 06 2016 à 22:22

C'était principalement la voie de 1,20 m et 1,28 m.
IL y a eu cependant une exception, l'Uisne Darboussier qui était en VN

Le réseau de l'Usine de Beauport (Nord de la Guadeloupe) était en 1,20 m mais le CFT qui circule aujourd'hui (la Flèche Kann) est en voie métrique.

En Martinique, l'usine de Saint Marie, là où circule le train touristique "les rails de la canne à sucre", le réseau était en 1,117 m

Reste que l'on retrouve encore pas mal de locotracteurs en monument, l’arrêt des réseaux étant assez tardive. (le dernier, Beauport, a fermé en 1989 suite au passage du cyclone Hugo)
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar guigui971 » 15 06 2016 à 22:59

Voici des éléments précis, relatif aux Corpet-Louvet
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 06 2016 à 03:40
Localisation: Guadeloupe

Re: Locotracteurs CFD en Guadeloupe

Messagepar YVES » 12 09 2017 à 19:56

Voici l'article :
https://www.erudit.org/fr/revues/bshg/2 ... 0643ar.pdf
Une lecture interessante, sur un réseau sucrier outremer.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 141TB407, Google [Bot], Tyrphon et 40 invités