Ce fil se meure… réveillons le un peu
Jeudi soir chez mon boucher il y avait des caissettes contenant des cuisses de canard gras loties par 5.
Donc vendredi matin j'ai quelque peu dégraissé mes cinq cuisses de canard et je les ai mises au sel. Pendant qu'elle se salaient allègrement, j'ai découpé le gras en petit cubes qui sont allés dans une casserole avec un fond d'eau salée et ont continué vers un petit feu doux pour cuire doucement et rendre le maximum de gras.
Cette opération terminée, j'ai recueilli sur un chinois les gratellous ou fritons (suivant la langue que l'on emploie) et sous le même chinois la graisse de canard bien blanche qui a fini, après refroidissement, au frigo.
Aujourd'hui j'ai sorti mes viandes du sel et après un bref essuyage, je les ai mises au four recouvertes d'une feuille d'alu ménager. Après une bonne heure à 200°, j'ai laissé refroidir tranquillement sans sortir du four.
Et demain, une fois le tout à température ambiante, je les mettrai au congélateur.
C'est un test pour couper à l'étape stérilisation habituelle avec les confits de canard. À première vue ça semble réussi. Reste à faire quelques haricots ou pomme de terre voire même une petite garbure pour goûter une cuisse et valider totalement l'opération

En plus la caissette est en plastique assez rigide qui m'a fait un excellent tiroir pour ranger le matériel en cours de montage