Armée belge

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Armée belge

Messagepar William JONES » 28 09 2013 à 20:35

Bonsoir,

Une carte postale trouvée dans un autre forum. Hoogboom est au nord d'Anvers. Je ne connais pas les détails de ce réseau militaire.

Image
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Armée belge

Messagepar YVES » 28 09 2013 à 20:48

Pourrais-tu lire la plaque de la machine ? Ce détail pourrait-être utile pour l'identifier.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Armée belge

Messagepar eric fresné » 28 09 2013 à 21:06

Hoogboom est avec Beverloo l'un des camps militaires Belges qui, après la guerre de 14, ont été équipés de réseaux internes à voie de 60. L'armée belge n'a jamais eu d'unités de chemins de fer de campagne à voie de 60 et le matériel utilisé dans ces camps provenait des surplus de guerre. Beverloo était équipé de wagons anglais Class D et les locomotives étaient surtout des Brigadelok allemandes récupérées.

Pour la locomotive ci-dessus, il semble que ce soit une Henshel sous réserve de confirmation.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Armée belge

Messagepar William JONES » 28 09 2013 à 21:42

Bonsoir,

YVES a écrit:Pourrais-tu lire la plaque de la machine ? Ce détail pourrait-être utile pour l'identifier.
:D :D :D


Je lis clairement Henschel & Sohn, et il me semble lire 5149 comme n° de machine, à gauche, et peut-être 13 à droite. Sur la cheminée ce doit être 10.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Armée belge

Messagepar eric fresné » 28 09 2013 à 21:58

La 5149 est une machine à voie normale de 1899. Cela ne doit pas être cela. La plupart des 040T Brigade construites par Henshel avaient des numéros à 5 chiffres. Le numéro 10 a été attribué par l'armée belge.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Armée belge

Messagepar pelican » 28 09 2013 à 22:50

une DFB ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50539
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Armée belge

Messagepar sebldc » 29 09 2013 à 16:58

les voies sont toujours visibles à Beverloo
sebldc
 
Messages: 78
Enregistré le: 19 03 2010 à 14:39

Re: Armée belge

Messagepar CF7C » 06 10 2013 à 20:15

Elsenborn autre camp militaire #B6

Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 781
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Armée belge

Messagepar pelican » 10 12 2013 à 12:12

je remonte cet ancien fil : est ce qu'on utilisé la voie de 60 ou la voie métrique lors de la guerre 14-18 ??
pour la voie de 60 ... Eric a déjà répondu pour l'armée Belge , mais est-ce possible de confirmer ??
:D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50539
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Armée belge

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2013 à 12:20

C'est un peu flou ta demande #B5
tu parles de l'utilisation par l'armée Belge de voie de 60 pendant la guerre de 14-18 ou sur l'ensemble du front ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24328
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Armée belge

Messagepar pelican » 10 12 2013 à 12:22

en clair : est ce qu'un ou plusieurs belligérants ont utilisé de la voie étroite ou métrique en Belgique en 14-18 ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50539
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Armée belge

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2013 à 12:50

Je répondrai oui pendant et après :maitre:

Pendant : la notion de "frontières" n'existant plus pour les corps d'armées

Après : la problématique de reconstruction étant la même qu'en France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconstruction_en_France_et_en_Belgique_apr%C3%A8s_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/belgique-nieuport-1918-sujet_10594_1.htm
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24328
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Armée belge

Messagepar eric fresné » 10 12 2013 à 19:50

pelican a écrit:en clair : est ce qu'un ou plusieurs belligérants ont utilisé de la voie étroite ou métrique en Belgique en 14-18 ;)


Il ne faut même pas vous poser la question : il faut imaginer que, largement devant les moyens automobiles, les chemins de fer on été un moyen logistique prépondérant et ce tous écartements confondus.

Il existe des photographies montrant l'emploi de voie de 60 en Belgique par les troupes allemandes. Celle-ce a été prise dans les environs de Menin et la machine est une Decauville capturée :


Côté alliés, les anglais ont établi un réseau très dense de voies de 60 autour d'Ypres, relié à la voie normale et à la voie métrique.

On trouve la même chose pour les Vicinaux mais je ne me hasarderai pas à en parler. Chacun sa spécialité.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Armée belge

Messagepar diabolo » 10 12 2013 à 21:56

un projet de plan avec voie decauville a été proposé en 1918 par l'armée Belge dans le CHER à ST SATURN.
Voie normale, métrique et decauville.
Diabolo
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Armée belge

Messagepar pelican » 10 12 2013 à 23:51

merci pour vos réponses :ok
j'ai trouvé ceci :
http://www.sparealites.be/juin-1952-jui ... s-50-ans-2
avec un extrait intéressant :
Au cours de la première guerre, la région spadoise est décrétée zone militaire en raison du séjour du Kaiser au château du Neubois : dès lors, le tram subit les fantaisies tracassières de l’occupant qui en modifie arbitrairement le parcours dans l’agglomération verviétoise, s’ingérant même dans son exploitation, pour une période heureusement écourtée par la fin des hostilités.

A Spa, les Allemands posent une voie pour desservir directement l’établissement des Bains avec la tourbe. La guerre terminée, cette voie sera démontée.
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50539
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eric binamé, JJB, Philémon et 25 invités