Horaires 2007 des Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Horaires 2007 des Chemins de fer de Provence

Messagepar William - CCCP » 22 12 2006 à 00:03

Bonjour,

Pour information /

Vous trouverez dans ce lien les horaires 2007 des Chemins de fer de
Provence, valables du 10 décembre 2006 au 8 décembre 2007.

http://cccp.traindespignes.free.fr/tele ... raires.pdf
(Format Acrobat Reader, 540 Ko)

A diffuser au plus grand nombre, comme tout ce qui concerne les Chemins
de fer de Provence...

Bonnes fêtes à tous

William Waechter
Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
Avatar de l’utilisateur
William - CCCP
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 10 2006 à 12:44
Localisation: Bairols (06)

Messagepar POMidi » 22 12 2006 à 00:16

Merci William pour ce lien interessant;

Un constat, et crois bien que je le regrette, autant la grille est assez fournie jusqu'à Plan du Var, autant sur le reste de la ligne cela reste l'indigence.

Et il y a rien à faire tant qu'il n'y aura pas des horaires plus denses cela représentera un gros défaut pour l'attractivité de la ligne. En tant que randonneur j'apprécie quand, en Suisse notamment, tu peux compter sur le train pour te ramener sans être obsédé par le train à ne surtout pas rater.
Mais c'est un concept que l'on a beaucoup de mal à mettre en oeuvre en France (peut-être de part l'indigence des moyens des exploitants) même sur les lignes Hypertouristiques comme le Canari ( voir ici notamment: http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Canari/canari_p1.html ) ou les CP.

Tous nos candidats majeurs à l'élection présidentielles se déclarent prêt à signer le manifeste de Nicolas Hulot mais aucun n'a encore intégré qu'il fallait mettre le paquet sur le rail. #B9

Courage et félicitations à tous ceux qui se battent pour ces réseaux.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar La Mouette » 22 12 2006 à 06:54

POMidi a écrit:Merci William pour ce lien interessant;

Un constat, et crois bien que je le regrette, autant la grille est assez fournie jusqu'à Plan du Var, autant sur le reste de la ligne cela reste l'indigence.

Et il y a rien à faire tant qu'il n'y aura pas des horaires plus denses cela représentera un gros défaut pour l'attractivité de la ligne. En tant que randonneur j'apprécie quand, en Suisse notamment, tu peux compter sur le train pour te ramener sans être obsédé par le train à ne surtout pas rater.
Mais c'est un concept que l'on a beaucoup de mal à mettre en oeuvre en France (peut-être de part l'indigence des moyens des exploitants) même sur les lignes Hypertouristiques comme le Canari ( voir ici notamment: http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Canari/canari_p1.html ) ou les CP.

Tous nos candidats majeurs à l'élection présidentielles se déclarent prêt à signer le manifeste de Nicolas Hulot mais aucun n'a encore intégré qu'il fallait mettre le paquet sur le rail. #B9

Courage et félicitations à tous ceux qui se battent pour ces réseaux.

Salutations amicales.

Pierre


Pierre, sans vouloir faire de la Paul & Mike ou de la Paul & Tique à deux balles : je pense que les personnages en question n'ont encore rien integré du tout, qu'il s'agisse de train ou de n'importe quoi d'autres ! #B9 #B7
La Mouette
 

Messagepar POMidi » 22 12 2006 à 08:43

La Mouette a écrit:Pierre, sans vouloir faire de la Paul & Mike ou de la Paul & Tique à deux balles : je pense que les personnages en question n'ont encore rien integré du tout, qu'il s'agisse de train ou de n'importe quoi d'autres ! #B9 #B7


Malheureusement mon cher Gilles, je crains que tu n'es totalement raison.

Bonne journée à tous.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 22 12 2006 à 08:46

ya pas qu'en Provence ... la gallopade le samedi soir après Expométrique, pour attraper le dernier métro ... :?

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar William - CCCP » 22 12 2006 à 11:47

Il n'y a pas besoin de remonter si "haut" en politique pour s'apercevoir qu'ils ne captent rien.
Les politiques locaux ont également leur couche de crasse dès qu'il s'agit de chemin de fer.
Deux ans pour leur faire comprendre qu'il faut des trains le samedi, en zone urbaine de Nice (la ligne dessert tout de même le plus gros centre commercial de Nice).
Il me faudra encore un an et beaucoup de ténacité pour leur faire admettre que le dernier train "urbain" à 18h13 au départ de Nice (celui que je prend le plus souvent), c'est un peu tôt si on veut flaner deux minutes, aller chez le médecin ou simplement finir son boulot et traverser la ville et ses tranchées (du tramway). Mais j'ai espoir pour 2008, les mentalités des politiques sont comme les montagnes, elles bougent un peu chaque année.
+ de trains sur le Nice-Digne ? Dans nos rêves, peut-être. La cause est loin d'être entendue, la plupart des politiques locaux ne voient toujours pas l'intérêt d'une ligne au delà de plan du Var, et ceux qui veulent toujours fermer la ligne sont assez nombreux. Alors quand je leur parle de la transversale Nice-Lyon, je passe carrément pour un martien.

Ce que vit ce train est assez tordu. Aucun décideur n'ira dire publiquement "il faut fermer la ligne" (ça fait perdre des points, en ce moment) mais beaucoup font ce qu'il faut pour qu'elle ferme : Investissements nuls, rails usés jusqu'à la corde (un incident grave le 18 aout dernier l'a fait passer très très près de la fermeture), pas assez d'autorails, augmentation des abonnements, bus concurrents à prix "discount", suppression des correspondances...

La bonne nouvelle est que rien n'y fait. Ces abrutis de Provençaux (dont je fait partie) continuent à préférer ce train pourri aux bus ultra modernes mis en place. Nous sommes le désespoir des politiques.

Bon, promis, je me calme et je vais chanter quelques chants de Noël devant mon sapin... Dès qu'on parle de politique ferroviaire en France, j'ai la fièvre qui monte.

William
Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
Avatar de l’utilisateur
William - CCCP
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 10 2006 à 12:44
Localisation: Bairols (06)

Messagepar POMidi » 22 12 2006 à 12:29

Merci William pour ces précisions,

Malheureusement, elles ne n'étonnent pas, même si elles me désolent. #B7

Les mêmes, tous bords confondus, iront cirer les pompes à N. Hulot ou à Y. Arthus Bertrand pour glaner quelques voix.

Mais après tout nous aussi nous sommes citoyens, il ne faut pas se décourager et essayer de tout faire pour que les prochaines échéances les aide à réfléchir.

Pour te réconforter va voir mes articles sur l'Autriche: eux sous la pression des populations et des élus locaux ils ont finalement remis en service et modernisé l'Ybbstalbahn. Il est vrai qu'en Autriche l'engagement au quotidien en faveur de la protection de l'environnement n'est ni une nouveauté ni un mot employé pour faire classe.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Ramon Soupalognon et 18 invités