Funiculaires de France existants, n'existants plus ou HS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Victor le chat » 21 10 2011 à 15:16

N'est-ce pas un wagonnet devatn la cabine au super cannes ? (1ere photo)
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar rail1435 » 21 10 2011 à 19:39

Ce n'est pas un wagonnet, c'est une berline Massart. Et elle est derrière la voiture du funiculaire. L'avant, c'est côté câble (qu'il vaut mieux ne pas péter).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar cyril » 22 10 2011 à 01:14

Le funiculaire du treport super. Quant on passe dans la partie voutée :rod_coeur . Seul probleme on loupe sa: http://www.le-treport-76470.com/productssimple20.html
cyril
 
Messages: 51
Enregistré le: 19 10 2011 à 22:10

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Victor le chat » 22 10 2011 à 10:22

rail1435 a écrit:Ce n'est pas un wagonnet, c'est une berline Massart. Et elle est derrière la voiture du funiculaire. L'avant, c'est côté câble (qu'il vaut mieux ne pas péter).

Et elle sert a quoi ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar Bart » 18 01 2012 à 00:15

Bonjour à tous.

Pour en savoir plus sur les funiculaires, un site fait référence : Funimag. http://www.funimag.com/indexFR.htm Tous, ou presque. Les actifs, les oubliés, etc...

A Lyon, les présentations sont déjà faites... :ipb-251 Sauf que : la ficelle de la rue Terme (et non Terne) n'a rien à voir avec la ficelle de Croix Paquet. Il s'agit de la toute première en France, pour le transport de voyageurs.

La ficelle de Croix Paquet a été remplacée en 1974 par la crémaillère, en attendant le métro. Des images assez abominables du saccage de la démolition sont dispos sur le site de l'INA. :H2 . Les motrices à crémaillère MC1 / MC2 / MC3 n'ont fonctionné que 10 ans en tout, MC1 et MC3 sont stockées dans un dépôt à Lyon. MC2 servait (sert ?) de voiture d'essais à Valenciennes. Mais ce n'est pas de la voie métrique... C7

St Paul <> Fourvière : il reste la station basse en assez bon état, mais le tunnel a souffert de plusieurs effondrements... La station haute a disparu, reste les ruines du bâtiment de la chaudière fixe, sous la végétation...

Les deux ficelles restantes sont bien actives. Pour celle de Fourvière, le trajet en période touristique (remplissage à 120%) fait partie des incontournables des tours opérators locaux :rod_siflet ...

Un petit tour ?
http://www.youtube.com/watch?v=JlkFDWh_ ... YPI-7PeVxr
http://www.youtube.com/watch?v=wgb1Aw81 ... jZzqx33VUU
http://www.youtube.com/watch?v=0Z0eVpGw ... xW6vY31gCZ


Par contre, on connait moins les plans inclinés de l'ancienne ligne de St Etienne à Roanne, qui a disparu lors de la mise en service de la section Balbigny <> Le Coteau longeant la Loire. La ligne initiale passait "tout droit" au prix de plusieurs plans inclinés...

Des vestiges restent encore sur place... l'association ARF (Amis du Rail du Forez) en parle sur son site : http://arforez.free.fr/histoire_et_patrimoine_075.htm

J'étais allé sur place : http://www.youtube.com/watch?v=aUFX-8cb ... plpp_video

Et puis aussi, plus modestement :
Au Chambon Feugerolles, à coté de St Etienne, dans les emprises de l'usine CROZET-FOURNEYRON, un plan incliné était utilisé pour tester les treuils électriques fabriqués dans les ateliers, avec un chariot lesté ; un catalogue déniché par Philippe NICOT en parle : http://livradecouvrir.blogspot.com/2008 ... chive.html

Voila, voila... :rod_coeur
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar récup'61 » 18 01 2012 à 10:55

Petite précision: le nouveau funiculaire du Tréport est bien un transport sur voie ferrée et mû par un câble, mais il n'est pas à mouvement alternatif, comme le veut le termes stricto-sensus. En effet le câble chaque cabine est enroulé sur un treuil individuel. de ce fait, le passant peut les voir soit monter ou descendre les deux simultanément, et ou, se croiser pas forcément au point milieu du parcours. Donc ce système s'apparente plus à des ascenseurs obliques (au lieu de verticaux).
L'avantage c'est de pouvoir arrêter une des installations si elle est en panne ou à l'entretien. Bien qu'apparemment plus énergivore, cette méthode ne l'est pas tant que ça, puisque à chaque descente de cabine, l'installation renvoie du courant
à l' E D F.
Je remercie Yoyo, pour les indications fournies il y a quelques mois, issues de l'excellent livre de de Walther HEFTI. On y apprend entr'autre que funiculaire vient de "funicule" petite corde. Le premier au monde fut celui du mont Vésuve et la célèbre chanson italienne: <<Funiculi- Funicula>> parlait de ce mode de transport.
Salut.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Funiculaires de France

Messagepar Le lampiste » 10 09 2013 à 13:08

Étant à Evian pour prendre les eaux ( :( ), j'en ai profité pour emprunter le superbe funiculaire de cette station thermale.
Ce funiculaire, remis en état en 2002, a une ligne très sinueuse et possède 6 gares. (toutes classées, tout comme le funiculaire).

La source:


Une vue d'avant la fermeture de 1969


Et quelques photos...










Un petit livre très bien fait et bien illustré est en vente au prix démocratique de 6 euros.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar rail1435 » 10 09 2013 à 14:11

En effet, voilà déjà plus de 10 ans que la restauration remarquable s'est achevée.
On aurait peut-être dû ouvrir un nouveau fil "Funiculaires de France en activité". #B5 :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Funiculaires de France n'existant plus ou HS

Messagepar locotram » 10 09 2013 à 14:51

Une cure d'eau? D9 :drole

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar CF-SH » 14 09 2013 à 16:03

2 images du Tréport en 2009

et le terminus coté plage (il ya la queue car seule une des 4 cabines fonctionnait ce jour là) :F9
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 17:28
Localisation: sedan

Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar chris31 » 16 09 2013 à 21:52

Le dernier bouquin de Clive Lamming chez Atlas est sur les funiculaires urbains.
Je l'ai juste feuilleté, mais ça me donne des idées pour un prochain module ;)
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar CF-SH » 18 08 2014 à 19:44

Funiculaire du tréport :
Voici une vue d'ensemble de 2014, prise depuis un bateau
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 17:28
Localisation: sedan

Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar Paul F » 19 08 2014 à 17:24

Les funiculaires d'Evian et du Tréport, deux agglomérations qui n'ont pas des moyens financiers monstrueux pourtant, prouvent que l'amélioration du transport pour tous n'est qu'une question de volonté et de courage politique.

Merci à vous pour ces reportages, avec votre appareil photo vous emmenez un peut PME avec vous dans vos voyages.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar FRANCOIS19 » 12 07 2017 à 18:37

Deux vues du funiculaire de Thonon les Bains en 1979... désolé pour la piètre qualité: ce sont de vieilles diapos que j'ai dû photographier, n'ayant pas à disposition de scanner à diapos...


Il m'a semblé comprendre plus haut qu'il est toujours en service et même modernisé... mais quand? :sortie
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Funiculaires de France existants, n'existants plus ou H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2017 à 20:30

Hopopop, un ch'tit coup de moulinette magique :



j'ai le même pb, alors je sais comment faire... #B5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eric binamé, SteamyStef et 22 invités