Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar CFV » 25 08 2013 à 02:20

4 Vivarais et 3 cages à poule au cfv, 1609, 1658, 1661, 1662 et 1751, 1801, 1802 prochainement restaurées.
2 RB à la FACS, 89 (correcte) et 107 (épave), confiées à la SGVA "dans l’intérêt de ses adhérents""???". Restauration?
4 RB à la SGVA, 120, 126, 136 et 1000. Restauration?

Les restaurations des RB ne sont pas inspirées des manage du CFBS, mais de la présentation d'origine de ces véhicules.
CFV

Messagepar RER C » 25 08 2013 à 10:29

Merci.pour les infos. Concernant les RB/Manage, je ne parlais que du style de restauration. Concernant les manage du CFBS, il est probable qu'elle avaient également cet aspect au début de leur carrière avant d'être peintes.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Ae6/6 » 25 08 2013 à 13:42

Bonjour Pour les voitures d'origine des réseaux suisses que vont elles devenir ?
Je trouve la Machine à Vapeur c'est pas très esthétique et est ce pas plus lourd ( RhB ) à tracter ?
Ae6/6

Messagepar REVOL » 25 08 2013 à 15:55

Bonjour
Je suis passé sur le réseau au début de ce mois pour admirer les travaux réalisés. Beaucoup de matériel est encore stocké sur l'ancien dépôt de Tournon. Je m'interroge sur ses propriétaires et son devenir. Quelqu'un pourra-t-il m'éclairer ?
Lamastre, là encore beaucoup de matériel, comment pouvoir garer tous celà pour pouvoir faire pénétrer les trains dans la gare ?
Autrement dit, est il prévu de construire des voies de garage pour les voitures et wagons destinés à être restauré ?
Au risque de m'attirer des foudres, j'ose bien inocemment la question de savoir pourquoi l'aiguille de la SGVA a été retirée ?
Ne voyez dans mes propos, aucune malice, mais seulement de simples interrogations.
Celà dit, le travail effectué est absolument admirable et force le respect.
Bien courtoisement
JJ
REVOL

Messagepar CFV » 26 08 2013 à 10:20

Bonjour,
Nous conserverons le dépôt de Tournon encore longtemps. Le matériel qui est stocké dessus nous appartient à l'exception du matériel de la FACS ou de la SGVA (Rb 107, 120,136, 1000 et Trémie ex Horne). Ce dernier devrait être déménagé rapidement, nous n'avons pas vocation à faire du gardiennage.
L'ensemble de notre matériel sera restauré à plus ou moins long terme. Prochainement, quelques matériels seront directement acheminés à Lamastre pour leur remise en état.
Effectivement, des voies de garage sont prévues d'être aménagées pour le stockage du matériel sur le réseau et notamment, une nouvelle zone technique spécifique aux travaux de voie sera prochainement construite et aménagée. Le matériel roulant spécifique à cette activité y sera également garé.
N'ayant plus aucune fonction d'avenir, et par mesure de sécurité, l'aiguille de Boucieu a été déposée.
CFV

Messagepar Victor le chat » 26 08 2013 à 10:48

Moi je veux pas remuer le couteau dans la plaie par quelconque moyen, mais e tiens a saluer l'équipe pour cette belle remise en œuvre, et aussi a les remercier de la vente de la B506 qui a rejoint son réseau d'origine chéri d'amour que j'aime ( :mrgreen: ) et qui nous rendra a l'avenir un fier service ! #B6 #B6 #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar REVOL » 26 08 2013 à 12:37

Bonjour
CFV : Un grand merci pour ces réponses.
Par contre j'avais encore une question, que va devenir l'ancienne portion de voie entre Tournon et la nouvelle gare ?
Cette dernière est totalement réussie, avec de nombreuses places pour se garer.
Bien à vous tous
JJ
REVOL

Messagepar CFV » 26 08 2013 à 14:01

Les 3 ou 400 mètres en aval de la nouvelle gare seront conservés avec implantations d'aiguilles pour réaliser deux ou trois tiroirs depuis l'aval.
Le reste de la ligne sera déposée en totalité l'hiver prochain. la signalisation des PN est déjà déposée et la signalisation ferroviaire le sera également. Bien sur, tout cela est jalousement conservé. Les coupons de voie en bon état seront conservés ou vendu à d'autres réseaux.
Une page se tourne. l'emplacement de la voie laissera place à de la voie verte ou routière selon les endroits. Mille regrets que personne n'ai souhaité reprendre et conservé ce tronçon et l'ancienne gare de St Jean, mais maintenant, d'autre projets "civils" ont vu le jour et nuls retours en arrière ne sont possible. La Snc, entreprise commerciale, n'a, hélas, pas vocation philanthropique ou moyens financiers de conservation de patrimoine non utile ou concerné par l'exploitation présente ou futur dont elle a fait son projet. Par contre, tout ce qui lui est utile dans son projet, pour l'exploitation directe ou indirecte et pour la mise en situation ou en ambiance des sites ou de l'espace muséographique à venir sera restauré à l'identique de l'origine ou à minima dans l'esprit d’époque. ;)
CFV

Messagepar Alex07 » 26 08 2013 à 20:10

Bonjour CFV

Serait-il possible d'accéder au dépôt de Tournon pour faire des photos cadrées de manière à ce que je puisse par la suite établir des plans comme je le fais pour mon projet de réseau HOm (qui est un projet qui sera mis à exécution quand j'aurai emménagé dans mon appart en cours de construction). Bien entendu si OK, jour et heure à déterminer ensemble.

Avant que les bâtiment soit un jour ou l'autre rasés (cela arrivera bien un jour j'imagine) j'aimerais en profiter pour faire des relevés comme ceux réalisés en 2001 au Cheylard.

Merci :F5

Encore bravo pour tout ce qui a été fait sur le Mastrou !
Alexandre
Alex07

Messagepar La Mouette » 29 08 2013 à 15:11

En avant propos je dirais que je tire mon chapeau à tous ceux qui ont réalisé ce travail de remise en route assez hallucinant.
J'ai cependant un sentiment assez étrange vis à vis de la structure CFV ou tout du moins des interventions de l'inscrit CFV dont j'ignore à quel titre il intervient ici, quelles sont ses liens avec la société, quel est son statut etc.
Il fut un temps où, gérant les inscriptions du forum et pour une très grande part le forum lui même, j'en aurais sans doute su plus mais ce n'est plus le cas et pour tout dire c'est sans grande importance ...

Aussi, après ce préambule, je pose ma question directement à CFV, membre de PME :

Il y a quelque chose qui me chatouille dans le formatage de tes messages CFV, c'est difficile de l'expliquer aisément avec des mots mais tes posts sont académiques, sans passion, voir parfois un peu péremptoires ("... pas vocation à faire du gardiennage ...").
Dans mon ressenti il y a un décalage avec la nature et les habitudes de PME. Est-ce ta façon de faire, après tout on est tous différents ou la manifestation professionnelle de ton engagement au sein de la structure "nouveau CFV" ? Est-ce autre chose ?
Je n'en sais rien mais pour moi "ça se voit". Ça se voit d'ailleurs tellement que je m'étonne même d'être le premier à en faire la remarque ...

Si tu acceptes de m'éclairer sur ce point, et si c'est une façon de discourir de ta passion un peu empathique malgré toi, de faire en sorte de "passionner" un peu plus tes interventions, je pense que ce serait bien ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar rail1435 » 29 08 2013 à 15:43

Le regretté Roger Kaller disait toujours qu'il faut être schizophrène lorsqu'on a le privilège de travailler dans le domaine ferroviaire qui nous passionne:
    Etre très pro dans l'exercice de son métier, sans laisser trop transparaître de sa passion.
    Se lâcher lorsqu'on est avec des potes, sans trop ramener sa science, ou du moins avec mesure.
Et si on discute avec des potes de l'entreprise qui nous emploie, c'est l'équilibre difficile sur une corde tendue au-dessus du Doux un jour de crue!
rail1435
Steward

Messagepar Galloping Goose » 30 08 2013 à 09:35

Mail de présentation de CFV:

" Bonsoir à tous.

Afin de pouvoir correspondre avec les sympathisants du Vivarais, je viens rejoindre votre groupe.

Je suis responsable technique de la nouvelle société exploitante de la ligne Tournon Lamastre: Snc CFV.

De temps à autres, je ferai un petit compte rendu de l'avancement du projet."

ca me paraît plutôt clair....mais peut-être suis-je naif..... :F9
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar declic » 30 08 2013 à 10:40

Galloping Goose a écrit:mais peut-être suis-je naif.....

Alors on est deux #B5
declic

Messagepar La Mouette » 30 08 2013 à 10:52

Galloping Goose a écrit:Mail de présentation de CFV:

" Bonsoir à tous.

Afin de pouvoir correspondre avec les sympathisants du Vivarais, je viens rejoindre votre groupe.

Je suis responsable technique de la nouvelle société exploitante de la ligne Tournon Lamastre: Snc CFV.

De temps à autres, je ferai un petit compte rendu de l'avancement du projet."

ca me paraît plutôt clair....mais peut-être suis-je naif..... :F9

En effet :oups2: j'avais raté cette présentation (ayant passé beaucoup (trop ?) de temps sur la section présentation du forum quand je validais les membres, il est vrai que je ne la lis plus jamais :C6 ). Mea culpa.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar REVOL » 30 08 2013 à 11:49

Bonjour
Personellement je trouve pertinent d'échanger entre les passionés "du dehors" avec les passionés "du dedant". Les différents points de vue circulent , et parfois tempérés entre ce qui relève du rêve et de ce qui ressort de la dure réalité.
Ce qui nous réunis, tous, ce sont deux bouts de ferraille parallèlements positionnés à un metre, ou moins, l'un de l'autre, et qui nous forcent à rêver et à immaginer le voyage dans nos campagnes.
Mais , mon côté pénible, me force à poser une nouvelle question à CFD.
Comment raccorder la section de la nouvelle gare devant le dépôt, à l'ancienne voie principale destinée sur une centaine de mètres à servir logiquement de "tiroir" ? l'accès au parking étant maintenant goudronné et sépart ces deux sections.
Je ne sais pas si je suis très clair....
Bonne journée à tous
JJ
REVOL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!