Chasse neige HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 15 08 2013 à 18:09

Bonjour,

Que d'idées :C4 !

jpvapeur54, ton engin est en plus pratique, bien vu E2 .Personnellement, je pensais à un chasse-neige plus petit, mais l'idée des bidons me plaît bien. Quant à l'étrave de La Mure, ne voit-on pas à côté un automoteur de la ligne Le Fayet- Vallorcine ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar Tyrphon » 15 08 2013 à 21:23

vieilamateur a écrit:Bonjour,

Et merci pour ton aide, c'est avec ce remue-méninge :D3 que l'on arrive sans doute à progresser !

Pour être franc, mon inspiration était très libre et purement visuelle sans photo, et je n'avais pas pensé à ce type de raisonnement, malheureusement indispensable dans la vraie vie. Du coup, me voilà parti à regarder les photos avec ton "filtre", et tu as totalement raison :
- Ou ce sont des chasses neige à essieux, et le lest peut se trouver effectivement en arrière de la cabine :
- Ou ce sont des chasses neige à bogies, et le lest est davantage centré :
Bref, le mien est... aberrant :H2



Je ne crois pas que le problème de la position du lest soit différent selon qu'il s'agit d'un chasse neige à essieux ou à bogies. La caisse aura tendance à se soulever de la même façon.
Mais je ne suis pas sûr que ton modèle soit si aberrant que ça. Le soc que tu as installé soulève la neige, donc l'avant est plutôt plaqué sur le rail. C'est plutôt le bogie arrière qui peut se soulever par effet de levier, d'où l'intérêt d'un lest plutôt à l'arrière. Mais bon, c'est mon analyse et je ne garantis rien.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar jpvapeur54 » 17 08 2013 à 19:50

Bonjour à tous !
Réponse à Vieilamateur ! :F5
A coté du chasse neige de le Mure : Ce que nous voyons, c'est la guérite du serre frein d'un porte grumes à fourche pivotante
Avec, il reste des trémies à 2 essieux et 2 wagons freins ( Les essieux entraînent une génératrice qui débite dans une batterie de résistances disposées
sous le châssis ) #B6
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Chasse neige HOe

Messagepar jpvapeur54 » 27 08 2013 à 19:12

Bonjour à tous !
Je vous dois des excuses ! :oups2: :oups2: :oups2: Je me suis trompé #B7 #B7 #B7
En regardant mes photos prises à la Mure de plus près. Ce que j'avais pris pour des wagons frein #B8 sont bien des wagons automoteurs
alimentés par 3ème rail latéral donc : Bien du Fayet / Vallorcine ( Sur une photo, on aperçoit les vestiges d'un frotteur prise de courant ) :rod_siflet
J'en posterai dès que possible !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Chasse neige HOe

Messagepar jpvapeur54 » 08 09 2013 à 17:37

Bonjour à tous !
Pour descendre en vacances dans le sud,je suis passé par hasard ( Hum, Hum )à la Mure ou j'ai revu le chasse neige double :oups2: :oups2:
Les blindages latéraux sont en fait les prolongements de l'étrave, ils se replient et se déploient en fonction du gabarit et de la largeur à déblayer :C4
Ces panneaux mobiles sont commandés par les quatre manivelles placées dans les abris du personnel embarqué :F9 ( Une manivelle commande un panneau )
Chaque manivelle commande une vis horizontale ( Transversale au châssis ) par l'intermédiaire d'un bras de bonne section qui écarte plus ou moins un panneau.
Le châssis repose sur deux essieux ! Avec la végétation et le manque de recule,je n'ai pas pu prendre de photos :cry: :cry:
Voir la photo postée précédemment du chasse neige tout rouillé :cry: :cry:
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 15 09 2013 à 17:50

Bonjour,

Ce n'est pas encore demain que je serai doué en modélisme :oups2:

Enfin, voilà la version 3 de mon chasse-neige : qu'en pensez-vous ? Surtout, dites-moi ce qui est à reprendre, je pense notamment à l'attelage qui me paraît long.




Merci de votre aide
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar Buffalo Bill » 15 09 2013 à 18:51

Terrible! j'adore cette esthétique :rod_coeur il est vraiment dans le style du Egger qui le pousse.....par contre vu de face mon petit fils me demande si c'est le nouveau personnage du dessin animé "Thomas the tank"... :rod_siflet :rod_mdr2 ...peut-être les visières sur les lanternes?...
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Chasse neige HOe

Messagepar Storm » 15 09 2013 à 20:38

Même idée mais avec un personnage de "Car's" C7 :rod_mdr2 Pose lui des lanternes plus "chemin de fer" ou alors une troisième en haut (pas forcément centrale) et ça passera très bien #B5 #B6
Petit plus: on peut trouver des pelles, pioches et autres outils en plastique ou en MB… Ça peut être un bon complément :B3 je dois en avoir, si j'y pense, je le joindrais au colis #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar pelican » 15 09 2013 à 21:05

superbe effectivement ... :rod_coeur :ok
juste un bémol .. j'allais dire qu'il à l'air un peu bancal, mais après j'ai vu pourquoi !! ... :rod_siflet


...essaie de faire les photos quand il n'est pas déraillé ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 15 09 2013 à 21:44

Bonsoir,

Merci des premières réflexions. Pour le déraillement, je m'en suis rendu compte... trop tard :rod_siflet

Pour les projecteurs, c'est de la récup d'une voiture miniature cassée au 1/43ème. Je vais tâcher de trouver mieux ; un troisième, c'est une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 13 10 2013 à 15:38

Bonjour,

La version 4 : à vos commentaires :oups2: ... Merci de votre aide




Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar yvannee » 15 10 2013 à 10:12

Bonjour à Tous ,
Dans le N° 369 de Loco-Revue ( Février 76 ), Un éminent modéliste, Michel Viers, nous avait présenté sa réalisation d'un chasse-neige à vapeur en HOe.Celui-ci avait été construit sur la base de 2 chassis 131 T Minitrix. Si l'article vous intéresse je peux vous le transmettre par M.P.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 04 2010 à 15:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: Chasse neige HOe

Messagepar jpvapeur54 » 15 10 2013 à 19:34

Bonjour à tous !
Le chasse neige S L M est une très belle bête :rod_coeur Le modèle réduit aussi,surtout pour l'époque ou le souci du détail n'était pas aussi poussé
que maintenant E2 E2 E2 Sur le vrai, même si l'ensemble devait être " compoudé " au maxi- :F9 le ou les chauffeurs ne devaient pas êtres à la noce
Vu le nombre de cylindres, cette chaudière devait être très gourmande C7 C7 C7
Les cylindres qui sont face à face au milieu de la machine me font plus penser à une Meyer qu'à une Mallet :F9 :F9

Pour en revenir au petit chasse neige " Egger Bahn ": Je pense qu'il gagnerait à être habillé : Par exemple: une caisse entre les essieux,une
rehausse en planches sur le capot du lest actuel, contenant un tas de bazar : pelles, pioches, masses, cric à crémaillère D9 D9. Je piochais dans les
pochettes d'accessoires Minitank Roco HO que j'achetais en Allemagne ;) Je ne sais pas si cela existe encore ? :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 15 10 2013 à 20:24

Bonjour,

Manifestement je ne suis pas au point H4 H4 H4 !

- Je suis convaincu par jpvapeur54, une caisse entre les essieux "habillerait" le chasse-neige ; je vais tacher d'en trouver une ; par contre, la rehausse en planches... à réserver pour les doués, pas pour moi #B8

- Les phares me paraissent "tordus", qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar YVES » 15 10 2013 à 21:03

Moi, je le trouve trés bien ce chasse-neige. Ne touche plus à rien, et passe à ton prochain modèle. Tu pourras toujours un jour lui faire un petit frère.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pehem et 37 invités