La 3D comme vous l'avez rêvé

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Tyrphon » 25 06 2013 à 14:16

vieilamateur a écrit:Bonjour,

Ma boîte à sel est en finition "white strong and flexible" :? , et j'ignorais qu'en français cela voulait dire "granuleux" H4 H4 H4

Bref, j'ai compris (grâce à ce forum :rod_siflet ) que chez SHAPEWAYS il faut toujours prendre la meilleure finition

"white strong and flexible", ça veut dire "blanc, costaud et flexible". Pour certaines grosses caisses (151T 0e, par exemple), on ne peut pas avoir de résine plus fine. Sans doute craint-on que ça casse à la première chute.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 27 06 2013 à 06:54

Il n'y a pas que Shapeways. Lors du voyage GEMME en Bourgogne, nous avons découvert au club du Creusot des caisses de locotracteurs HOm conçues pas JPDuval et diffusées par Sculpteo:

2013-05-18-09.jpg
2013-05-18-09.jpg (96.09 Kio) Vu 5007 fois

C'est ici: http://www.sculpteo.com/fr/s/jpduval/

Bien sur, il semble que ces modèles soient plus des évocations que des reproductions parfaites, et que des dimensions ont été adaptées, voire des capots ajoutés, pour que les caisses s'adaptent sur les châssis prévus, mais ce n'est pas cher et, en HOe industriel, ce n'est pas très grave!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 05mogul05 » 07 07 2013 à 09:27

bonjour

peut-etre une info tardive mais la 3D semble se democratiser E2
on y trouve aussi les bobines de fil plastique qui vont avec... #B6
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Kazh du » 07 07 2013 à 19:45

Oui les prix se démocratisent mais attention au rendu final :mrgreen:
http://www.reprap-france.com/
Ici aussi on peut avoir une imprimante 3D à faible coût avec des rouleaux de fils en PLA ou ABS.
Très bon matos pour se fabriquer des pièces pour lesquelles l'état de surface n'est pas primordial, sinon il faut traiter les réalisations genre lissage par brumisation d'acétone....et là les petits détails disparaissent :H2
Au final entre la stéréolitographie, le fritage de poudre et la dépose de fil, c'est toujours la stéréo qui donne le meilleur résultat...mais avec un prix aussi supérieur.
Le fritage donne un aspect "granuleux" qui peut être poncé ou même convenir si l'on veut des surfaces non lisses.
Le hic restant que pour tout pékin moyen avoir une imprimante c'est bien mais savoir dessiner sur un logiciel 3D ce sera une autre paire de manches #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 07 07 2013 à 22:22

Tu l'as dit, l'ami !
Si je n'aii aucun problème avec les différents logiciels vectoriels 2D du marché, j'ai quelques soucis avec la 3D n'ayant pas encore intégré sa philosophie. Sauf pour Pov-Ray, qui ne fonctionne malheureusement plus sous mon OS et qui, de toutes façons, ne permet pas d'exporter les fichiers. C'est un système de lancer de rayon dans lequel on définit les objets composant la scène de façon mathématique. Façon qui me va très bien, moi qui suit assez familier des espaces vectoriels ;)
Whisky distiller
chris31

Messagepar Storm » 07 07 2013 à 22:24

Bé on est pas rendu à Loches… :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 08 07 2013 à 10:31

Ben tant mieux car je ne comptais pas m'y rendre non plus :rod_siflet #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 08 07 2013 à 21:43

Tiens, marrant... j'avais dans le jardin un hêtre roux qui n'a pas supporté le climat commingeois. Vu sa couleur, je l'avais appelé Foulques...mais je ne pense pas q'il ai eu quelque chose à voir avec Loches :F5
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 09 07 2013 à 16:21

Et les foyers Belpaire? :sortie
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 17 07 2013 à 22:06

Foin des astuces vaseuses (ou valseuses ??? ;) ) je viens de passer trois soirées à tenter d'apprivoiser Sketchup...
Visionnage des tutos sur Yputube, lecture du forum qui va bien, et feuilletage de Sketchup for the dummies sur Amazon... et pourtant j'arrivai pas à grand chose,sauf à dessiner des trucs aux bonnes dimensions et bien positionnés, mais sans arriver à les mettre en relation.
En fait, je cherchai à percer un mur de 1,5 mm d'épaisseur par 9 fenêtres. Jusqu'à ce que je comprenne... enfin... qu'il ne fallait pas partir d'un mur épais, mais d'une simple face dans laquelle il n'y avait aucune difficulté pour percer les fenêtres et de ne faire l'extrusion du mur à 1,5 mm qu'après avoir ménagé toutes les ouvertures...
Et voilà le résultat :

Bon, c'est pas tout gagné, car la version gratos de SU ne permet pas d'exporter en .stl et que je n'ai pas encore trouvé de convertisseur pour ma machine permettant de passer du format collada à stl... mais ç'est déjàà un premier pas vers la modélisation 3D :ipb-251
Whisky distiller
chris31

Messagepar La Mouette » 17 07 2013 à 22:13

C'est un peu le principe des logiciels de CAO 3D. On part d'une (ou 2 ou plus dans le cas des balayages ou des lissages) esquisse 2D à laquelle on applique une fonction (extrusion, revolution) pour creer un volume.
Pour une sphere par exemple on dessine un demi cercle et son diametre et on fait pivoter le 1/2 cercle autour du diametre.

Cela etant dit dans ton cas, rien n'empeche de faire un 3D de la plaque sans ouverture et d'enlever ensuite de la matiere.
C'est même prioritairement la solution que j'aurais tendance à adopter car elle permet ultérieurement de modifier/moduler/ajouter/retirer des ouvertures sans toucher aux esquisses qui définissent les dimensions générales du batiment.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar chris31 » 18 07 2013 à 21:10

Beenn oui... c'est ce que j'ai essayé de faire pendant deux jours :cry:
Mais, a priori, Sketchup ne fonctionne pas du tout comme ça : un volume extrudé est forcément creux : deux faces infiniment fines séparées par... rien ! Donc toutes les fonctions habituelles et booléennes entre solides ne fonctionnent pas dessus. À concept différent, solutions différentes :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar Storm » 18 07 2013 à 21:19

Tu essayes de te lancer avec un logiciel que tu ne connais pas… Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un truc performant :D3 :F9 Cyril avait parlé de http://www.123dapp.com/… C'est en Freeware, d'un accès plutôt simple et rationnel (pour moi dont c'est le métier) et performant
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 18 07 2013 à 21:20

Je serais vraiment surpris que ce logiciel qui sait faire un ajout de matière par extrusion (extrusion positive) ne sache pas gérer un enlèvement de matière par extrusion (extrusion négative).
Ce qui n'a pas grand chose à voir avec une opération booléenne (addition, soustraction, intersection entre 2 ou plusieurs solides).

Sinon comme dit Pascal laisse sketchup qui de toutes façons n'est pas fait pour faire de la modélisation en vue de production ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar 3DMetrique » 18 07 2013 à 22:17

Une imprimante 3D qui a enfin des performances proches quoique encore inférieures à ce dont on a réellement besoin. Il est a noter qu'elle a été financée par du crowdfunding. Une solution qui apparait de plus en plus utilisée pour les projets très innovants et qui a le gros avantage d'échapper au contrôle de l'état.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !