Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar :-) gerhard » 21 06 2013 à 14:28

bonjour

ces wagons egger/zillertalbahn m'intriguent - je connaissais les photos, mais les modèles eux-même avec les trucks "egger" étaient à ma connaissance seulement des prototypes et n'ont jamais été fabriqués en série et commercialisés - juste ? les modèles en vente avaient tous le chassis (et la marque) liliput avec les boîtes d'essieux fixes, solidaires du chassis et au bon endroit. combien de ces prototypes existent et par quelles voies sont ils arrivés dans quelles (bonnes sans aucun doute) mains ? (je suis bien tenté de m'en faire une ou deux repliques avec des anciens wagons "liliput" et des trucks egger, tiens...)

pour la loco, c'est plus compliqué: il paraît qu'egger avait pensé utiliser son chassis classique 2 essieux et d'y ajouter un 3ème essieu derrière, ce qui explique l'empattement ...original au bas mot (ainsi que la sur-hauteur de l'engin, pour faire de la place au moteur vertical minitrix que egger utilisait en ces temps-là). puisque à part les dessins du catalogue au moins une ou 2 photos d'une telle loco (avec des wagons attelés) existent, au moins un prototype doit avoir vu le jour. où pourrait-il se trouver aujourd'hui... ?

idem concernant une "replique", mais de la loco: m'en vais placer un chassis egger/moteur minitrix (la loco bleue du milieu sur la photo) sous ma caisse résine "Uv", juste pour voir. le prototype egger n'était pas la "U" normale reproduite plus tard par liliput, mais une "Uv", ce qui se voit notamment à la cabine arrondie au toit et non aux côtés. choix singulier vu le nombre restreint de "Uv" réelles contre la grande distribution des "U", peut-être parce que la "Uv" est un chouia plus haute que la "U" et offrait un peu plus de place pour le moteur vertical ? - à verifier...

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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar malletslm » 21 06 2013 à 14:43

:-) gerhard a écrit:(...) choix singulier vu le nombre restreint de "Uv" réelles contre la grande distribution des "U", peut-être parce que la "Uv" est un chouia plus haute que la "U" et offrait un peu plus de place pour le moteur vertical ? - à verifier...

Bonjour Gerhard ! l'hypothèse est intéressante... #B6

Moi aussi j'ai toujours été intrigué par ce choix du type "Uv" par Egger-Bahn et, surtout, je me suis toujours demandé :?: si Egger-Bahn aurait été jusqu'à reproduire les cylindres "asymétriques" :idea: de ces locomotives à double expansion et deux cylindres. Si ça avait été le cas, je pense que cette particularité aurait probablement surpris plus d'un client de la marque... :^)
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar :-) gerhard » 21 06 2013 à 21:00

PS: un "missing link" dont je ne sais pas s'il a déjà été publié ici. 1966, pré-nouveauté liliput: notez a) la caisse n'ayant pas de rapport avec celle de egger-bahn, celle-ci semble faite main et pas en plastique injecté comme chez egger (mais bon, c'est un an avant la présentation des modèles egger), et b) les boîtes d'essieux egger mais au bon endroit (empattement correct, pas beaucoup trop long comme chez egger). et en homage, deuxième photo (1967): le train egger complet. (toutes deux photos de la revue MIBA, "nouveautés vienne / nuremberg" 1966 et 1967)

:-))) gerhard


Liliput Zillertalbahn Wagen Handmuster Juni 1966.jpg
Liliput Zillertalbahn Wagen Handmuster Juni 1966.jpg (74.88 Kio) Vu 3246 fois


Eggerbahn Zillertalbahn Neuheit 1967.jpg
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar malletslm » 21 06 2013 à 21:30

Vraiment étonnant ! je n'avais jamais vu cette photo de prototype "mort-né" de voiture spécifiquement Liliput en 1966... :shock:

Je ne pense pas qu'elle ait déjà été montrée sur ce forum : Merci Gerhard ! #B6
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar :-) gerhard » 22 06 2013 à 08:36

bonjour

après quelques mesures et calculations, je pense devoir abandoner la théorie du moteur vertical. en effet, la hauteur du chassis egger / moteur minitrix est d'environ 26mm - ce qui correspond à la hauteur de la chaudière de la loco n. 3 du zillertalbahn. en comparant les diverses cotes sur les photos, aussi bien les wagons que la loco sont plus ou moins à la bonne hauteur => trop bas pour loger un chassis standard egger sous la chaudière. en plus, l'empattement du premier au deuxième essieu est trop long, mais quand même moins long que celui d'un chassis egger. donc, pas de réplique facile... :cry:

pour les wagons, certains disent que les modèles montrés sur les photos ne sont pas des originaux mais du liliput transformé. va savoir... toujours est-il que les chassis egger ont toujours étés noirs, aussi ceux des wagons sur le quelques photos disponibles, et pas gris comme les liliput. le galbe des rambardes de plateforme me semble différent aussi. qui sait.

@malletslm: je pense que le proto liliput de 1966 n'est pas "mort-né", mais plutôt l'ancêtre des modèles egger 1967 et liliput par la suite ?

:-)) gerhard

photo des wagons et de la loco "zillertal" (le vrai et véritable prototype ?) ici
http://www.egger-bahn.nl/smalspoor%20eggerspecials.html
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar malletslm » 22 06 2013 à 10:30

Bonjour :-) gerhard ! :^)

Pour la 031 "Uv" annoncée par Egger-Bahn, toutes les photos du prototype y compris la mystérieuse photo "collection Wenmakers" (malheureusement de très mauvaise qualité : une "photo de photo" ?) montrent de toutes façon une locomotive sans moteur vertical, ce qui laisse à penser que le moteur aurait pu être prévu "horizontal" (comme sur la future "U" Liliput ! ) : c'était d'ailleurs manifestement le cas le la 4-6-4 américaine (moteur horizontal dans l'abri ?) annoncée à la même époque... :idea:

Photo "collection Wenmakers" :?: tirée du site "Egger-Bahn.nl", redressée et légèrement recolorisée :


Pour les voitures Zllertalbahn sur châssis Egger, je pense aussi ;) que la fabrication de "prototypes Egger-Bahn"... a forcément dû tenter quelques faussaires, vu qu'elles ne sont pas bien complexes à réaliser ! :E1


Par contre, ce qui m'intrigue dans le - bien authentique, lui ! - prototype Liliput montré dans la presse en 1966 :shock: , c'est dans quel contexte il a été réalisé : amical (= dans l'optique d'une "sous-traitance" pour Egger-bahn comme on l'a souvent lu) ou bien ... "rival" ? c'est ce que peut laisser penser le petit texte dans le MIBA de l'époque... qui ne fait pas la moindre référence à Egger-Bahn, mais à Liliput seulement.

Et ce qui est intéressant dans ce très beau prototype (le texte dans MIBA le souligne aussi) c'est la volonté manifeste de Liliput de créer des modèles réduits conformes aux originaux, ce qui sera sa "marque de fabrique" pour sa gamme H0e, très différente de l'approche plus "poétique" des frères Egger... :^)
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar :-) gerhard » 06 07 2013 à 20:24

bonsoir
après une longue quête (dans la boite à brol) et de dures négotiations (scie bocfil), me voilà enfin en possession d'un mythique wagon egger/liliput. le petit gral du plus pur H0e, quoi... entre du liliput ancien et de l'egger encore plus ancien: le "missing link".
la quête continue pour le grand gral: la loco. beaucoup plus dur, celle-là; rendez-vous dans quelques années.
;-) gerard


aucun rapport - aucun: http://fr.made-in-china.com/co_colorful ... usoyg.html
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar malletslm » 06 07 2013 à 21:23

Oh non, décidément, cette "vraie fausse" voiture Zillertalbahn Egger-Bahn n'est probablement pas la première à voir le jour ! :H1 #B6 E2

Si on va chercher le petit détail il reste quand même, dans le plancher des plateformes, le trou pour la fixation de l'attelage Liliput... que l'originale ne pouvait pas avoir. ;)
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar :-) gerhard » 06 07 2013 à 21:33

ah, ces trous traîtres... j'ai fait exprès pour ne pas faire trop vrai (honteux mensonge). peut-être aussi que l'entraxe est un poil trop court et la ouagon pas assez haut sur ses pattes ? à voir...
;-) g.
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar :-) gerhard » 21 06 2015 à 10:14

bonjour

à vous une foto que je ne conaissais pas encore du fameux prototype du train zilletal eggerbahn. le "faller-magazin" est en général une "time machine" dans des temps plus innocents, aussi bien qu'une source d'inspiration.
http://casy-place.nl/faller-ams/

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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar catenaire1500v » 14 07 2015 à 12:26

Bonjour, ne voulant pas ouvrir un fil pour une question, je me permet de la poser ici en m'excusant pour le hors sujet :oups2:

Voila ma question, pour animer ma petite scierie, je suis à la recherche de porte-grumes Jouef VE ref.V21 et je me suis aperçu que sur la baie, cette référence avaient été proposé par plusieurs vendeurs avec des grumes en plastique et d'autres avec des grumes en bois véritable.

Quant j'étais gamin, j'ai souvenir d'avoir possédé ces wagonnets avec des grumes en plastique, mais celles en bois véritable me sont inconnues, d’où ma question, est-ce que Jouef à produit ces références avec un chargement en bois véritable ou s'agit-il d'un échange de chargement effectué par des amateurs :F9

Par avance merci :maitre:

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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar yvannee » 15 07 2015 à 11:32

Bonjour ,
Effectivement Jouef a commercialisé les porte-grumes avec les 2 types de chargement . D’après l'ouvrage "Jouef " de Clive Lamming la version en bois (noisetier) est sortie la première (version longue) puis une version raccourcie avec chargement plastique.
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar catenaire1500v » 15 07 2015 à 13:18

Bonjour et merci yvannee pour la réponse :maitre:

:F9 là j'ai raté un épisode :mrgreen: j'ai eu le Jouef VE quasiment a sa sortie et je n'ai connu que les grumes en plastique :D5 ce chargement en vrai bois a dut être éphémère :F9

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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar Buffalo Bill » 15 07 2015 à 18:31

Moi je n'ai connu que le chargement "troncs plastic en toc" que je me suis empressé à l'époque de remplacer par du vrai bois d'arbre (noisetier bien sur) je n'ai certainement pas été le seul à opérer ainsi ....seule erreur j'ai jeté les originaux....dommage pour les puristes du collector :C6
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Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar catenaire1500v » 15 07 2015 à 22:40

Apparemment, je ne suis pas le seul à n'avoir connu que ces "troncs plastic en toc" :rod_mdr2 #B6

Quant aux collector, ayant récemment acheté une scierie et une menuiserie de notre défunte marque, de ces troncs plastic en toc, j'en ai une brassé, mais c'est vrai que ce n'est pas très réaliste #B8

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