GEBUS (Zillertalbahn D7)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar :-) gerhard » 26 02 2013 à 09:41

Pour un chassis J'ai utilisé les bogies portram kato, pour le second je prendrai celui prévu par gerd, histoire de comparer.
Voir ci-dessous les bogies portram kato.

D 8/9: en effet, un pêché de jeunesse
http://www.flickr.com/photos/9815436@N0 ... 5749604629
qui va aller à la retraite au fond du dépot, désormais. Tiens, j'utiliserai peut-être le chassis de l'anciene pour une des caisses neuves ?

:-) gerhard
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar Ian » 02 03 2013 à 23:12

Bonsoir Gerhard,

Merci pour la photo des D 8 et D 9, mais il me semble que tu as également réalisé un D 10.

J'ai oublié de te demander si des marquages sont prévus pour le Gebus.

Bonne soirée.

Ian
Avatar de l’utilisateur
Ian
 
Messages: 244
Enregistré le: 30 08 2010 à 20:01

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar :-) gerhard » 07 04 2013 à 16:41

bonjour

mes D 8/9 du zillertalbahn shapeways ont quand même progressés un peu depuis leur état de larves transparentes. restent quelques détails et les incriptions (que l'auteur de ces modèles est en train de réaliser - si j'ai bien compris, il prévoit d'en faire aussi pour les D 7). par contre, pour le D 10, je n'ai pas encore pu le convaincre définitivement, comme beaucoup d'entre nous il travaille sur plusieurs projets en même temps et peine à trouver le temps pour tout.

mes modèles: à gauche, état à la livraison et premières années, au centre => dès mi-années 60. à droite, le modèle que j'avais fait il y a (très) longtemps - un air de famille, mais maintenant déclassé par ses petits-cousins en 3D.

:-)) gerhard

l'original:

Image
Fichiers joints
zt3 kl.jpg
zt3 kl.jpg (69.97 Kio) Vu 7704 fois
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar malletslm » 08 04 2013 à 12:44

Comme quoi il peut sortir de très beaux modèles :shock: :maitre: #B6 E2 de ces "larves transparentes" ! ;)

Mais j'ai l'impression qu'un tel résultat dépend de la rencontre d'un concepteur de talent :maitre: ET d'un client de talent aussi... :F5
On attend avec impatience de voir les modèles avec leurs immatriculations... :B3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar Victor le chat » 08 04 2013 à 13:08

Jean Mi clap clap clap ! Jean Mi clap clap clap ! :rod_siflet
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar :-) gerhard » 06 05 2013 à 22:41

...bientôt, les voitures assorties des années 60 / 70:

Image

plus la version d'origine, fronts sans portes mais avec phares (ligne payerbach-hirschwang, dans le semmering au sud de vienne)

Image

et comme dérivé possible la motrice, pratiquement identique à la voiture, plus les aménagements sur le toit.

pour couronner le tout, gerd propose aussi les incoyables locotracteurs de cette ligne, déjà disponibles: en version actuelle

Image

et d'origine

Image

ces modèles peuvent aussi très bien trouver un emploi sur des réseaux miniers ou semblables. gerd ziller (l'auteur de ces modèles) nous gâte vraiment avec des modèles autrichiens inédits et fort attendus depuis de longues années.

:-))) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar YVES » 07 05 2013 à 18:12

Je rêve d'un concepteur 3D qui se mettrait à faire des locotracteurs français en voie métrique et en voie de 60 de cette qualité. Un Pétolat, un 301 du réseau des bains de mer, un locotracteur CFD de Lozère, un autre des CFDT...
:C4 :C4 :C4
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar Victor le chat » 07 05 2013 à 18:14

Ou un fourgon a essieux CP ... :F6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar :-) gerhard » 04 02 2014 à 22:52

bonsoir

j'ai finalement "construit" un de ces fers à repasser. "construit" est beaucoup dire, ç'est imprimé 3D d'une pièce sauf les lampes; il faut ajouter un panthographe et évidemment un chassis. pour ce dernier, j'ai mis un moteur 6x12mm de nigel lawton (6V, il faut ajouter une résistance pour éviter la surtension) sur un bogie d'un tram tomytec.

:-)) gerhard



Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar Sixtifs » 05 02 2014 à 21:14

La mécanique à l'air d'une transformation intéressante. Est elle faite "maison" ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar :-) gerhard » 05 02 2014 à 21:38

transformation du chassis maison, en effet. le bogie tomytec s'engage dans le bloc avant (à gauche sur la photo), dont la poutre 6x6mm sera collée dans la caisse, pendant que la pièce en L sera vissée dessus. le bloc arrière (à droite) s'encastre dans la superstructure, cette dernière soutenue par une traverse en laiton reposant sur ce bloc arrière - là, pas besoin de vis, celles en avant suffisent. sous le bloc arrière, il reste de la place pour un petit décodeur tran.

le truc particulier est la vis sans fin à "demi-pas" (terme correct en français ?), qui diminue la vitesse de moitié comparé à la vis sans fin normale:

http://www.glasmachers.com/

photos:
https://www.google.ch/search?q=glasmach ... 20&bih=955)

comme je n'ai encore qu'un chassis moteur, la deuxième loco est "dummy": essieux liliput dans des petits amorces de perçage à l'intérieur des boites d'essieux.

:-)) gerhard


Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar DjiPi » 18 10 2017 à 10:51

Bonjour à tous,
Ne souhaitant pas ouvrir un nouveau sujet je “m’incruste” dans celui-ci,
Peut on réaliser simplement un VT 3 à 8 à partir de l’autorail Dolischo qui semble être un VT1 ?
J’ai l’impressIon qu’il suffit de seulement supprimer une cabine (côté grilles de toit) et de remplacer les portes, quelqu’un peut-il confirmer, merci.
(Plusieurs d’autres questions à suivre sur le matériel du Zillertalbahn;-)
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar :-) gerhard » 18 10 2017 à 20:24

bonsoir dijipi
pas si facile, hélas... même base technique, mais caisses différentes. le côté conducteur des motrices zillertalbahn est différent des 5090, front plus large (largeur de la caisse, pas en retrait comme les 5090), et l'autre bout est différent aussi. 3 options pour avoir des modèles:
- il y avait dans un passé lointain un kit laiton de NEFF (allemagne), mais peu d'exemplaires produits, introuvable (http://www.schmalspur-modell.at/viewtop ... 2d5446b69e)
- j'ai fait ces caisses en résine; pas un kit, juste les caisses à adapter sur un chassis 5090. je peux en faire mouler quelques uns de plus. également la voiture intermédiaire B4, dont peut être dèrivé sans trop de peines l'un des BD4 (les deux autres BD4 aussi, mais c'est plus compliqué)
- aux dernières nouvelles, ferro-train / halling projette de réaliser ces modèles, y compris le B4. il n'est pas encore clair quand ils sortiront, mais si tu peux attendre...
;-)) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar DjiPi » 18 10 2017 à 22:00

Bonjour Gérard,
Je ne suis pas pressé comme je pratique le modélisme en ... pointillé mais je ne compte pas sur les productions ferro-train/halling car je loupe souvent les modèles à tirage limité vu que je passe la moitié de mon temps en mer ...
Je serai donc intéressé par un tirage en résine de tout modèle ayant circulé sur le Zillertalbahn.
Actuellement je parcours la toile pour essayer de récupérer/acquérir tout ce que je trouve en HOe (époque moderne) pour ce réseau. J’aimerais bien trouver un bon livre et un DVD mais comme je ne pratique pas l‘Allemand ..., des conseils quand même ?
+
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: GEBUS (Zillertalbahn D7)

Messagepar DjiPi » 26 10 2017 à 09:28

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il me confirmer que le véhicule vert que l’on voit sur la photo du lien suivant est une draisine, ou une ex-draisine démotorisée, comme celle proposée par Liliput en HOe (caisse seule disponible sur Shapeways aussi :)
http://666kb.com/i/d27eve6ode19o5zri.jpg
D’ailleurs, est-ce que les dernières versions de draisine Liliput ont une prise NEM 651 pour décodeur ?
Merci.
DJiPi
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités