Dimanche, réunion de famille, et je devais préparer le plat principal !
un plat facille à réchauffer et qui se prépare la veille ?? un boeuf Bourguignon ! mais simplifié, vu que je n'avais pas beaucoup de temps !
donc, la veille, du boeuf pour carbonades (en Belgique, c'est comme ça!) des lardons, des oignons, des carottes .. et du vin !!
On fait revenir les morceaux de boeuf, on ajoute les oignons, quand tout est bien roti, sel poivre, on farine, et puis on déglace avec le vin ( un bordeau dans mon cas !) j'ajoute les carottes en rondelles, thym, laurier, une ptite boite de concentré de tomate .. et on laisse mijoter ...
le lendemain, à l'apéro, on remet la casserolle en chauffe, et on ajoute un bon verre de vin ... on laisse à petits bouillons jusqu'au moment de servir ... avec des frites, Belgique Oblige !
petite histoire : il parait que le boeuf bourguignon est une déclinaison de nos carbonades flamandes ... les Bourguignons ayant découvert ce plat lors des invasions des Flandres par les ducs de Bourgogne !
il y avait un petit reste ( c'est vraiment rare !) et on a réchauffé le lendemain avec quelques pâtes ... miam !!!