rampe pour EGGER BAHN

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

rampe pour EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 12 03 2013 à 18:08

Bonjour,

J'ai un peu de matériel EGGER BAHN, mais je n'ai pas de rails. Je souhaiterais faire un petit réseau avec des rails PECO mais j'aurais voulu savoir quelle rampe est admissible pourles locomotives EGGER BAHN avec 2 voitures à bogies ou 4 wagons à 2 essieux. J'envisage ultérieurement de compléter ma collection, et je voudrais que la rampe retenue soit compatible avec toutes les machines EGGER BAHN. je précise que je ne cherche pas le réalisme à l'extrême, c'est le côté sympathique du matériel qui me séduit. Merci pour vos contributions
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar yvannee » 12 03 2013 à 18:59

Bonsoir .Je n'ai jamais utilisé de rampe pour mon matériel EB . Toutefois je pense que 1 cm de Ht pour 50cmde Lg me semble convenir car les petites bêtes tirent bien.
Fichiers joints
MINI RESEAU 2_PhotoRedukto.jpg
MINI RESEAU 2_PhotoRedukto.jpg (31.37 Kio) Vu 4560 fois
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 04 2010 à 16:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar Buffalo Bill » 12 03 2013 à 19:32

Pour rester réaliste, disons.... 3% (trois centimètres d'élévation par mètre de voie)et pour rester sérieux évite de dépasser les 5% car certains modèles EGGER BAHN anciens ne sont pas des merveilles d'adhérence malgré leur bonne démultiplication, notamment le locotracteur de chantier (lok 4)dont la benne avant supporte le rajout d'un peu de lest (sous forme d'une caisse à outils moulée en métal blanc sur un des miens)
Petits empattements ,châssis un peu raides et sautillants, ça décroche facilement et ça se met à patiner sur les mauvaises voies et les appareils. Surtout évite de conjuguer une courbe serrée avec une rampe. Sur un de mes premiers réseaux j'avais plus de 8% sur une dizaine de centimètres ...c'était renfort en pousse obligatoire meme pour l'automotrice articulée Ruhr -Lippe. Pense aussi que la tentation de rames plus longues ou de wagonnets en kit métal pourront changer tes paramètres de départ dans ce cas qui peut le moins peut le plus.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar malletslm » 12 03 2013 à 22:37

Sur mon mini-réseau "étagère" en H0e, j'ai opté pour une déclivité maxi de 6%... ce qui permet aux plus petites machines de tirer des rames de quelques wagonnets, ou 2 ou 3 voitures ou wagons. ;)

Effectivement, les 8% ou plus chez Buffalo Bill devaient être un peu "raides" pour certaines p'tites puces en H0e... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 13 03 2013 à 15:03

Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements. je pense que j'opterai pour 5 % maxi en ligne droite et 3 % dans les courbes : ces 2 chiffres vous paraissent-ils cohérents entre eux ?

Pour la voie, je pensai à du PECO, elle me paraît sympa avec le matériel JOUEF EGGER BAHN : qu'en pensez-vous ? De plus, on m'a dit que la qualité PECO était très supérieure aux rails JOUEF EGGER BAHN : vrai ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar Storm » 13 03 2013 à 16:42

Y'a pas photo :B3 Maintenant, jette aussi un oeil du coté de chez Roco, c'est aussi une alternative #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar malletslm » 13 03 2013 à 17:45

:ipb-169 : la réponse de Storm est brève, mais elle va directement à l'essentiel ! ;)

Et Storm a raison de te rappeler l'existence de la gamme Roco H0e : l'esthétique des deux (Peco et Roco) est similaire, par contre sur le plan technique elles sont différentes dans la conception des aiguillages, l'une et l'autre ont leurs partisans et leurs détracteurs...

Au fait, quelle marque de voie as-tu utilisé en H0, vieilamateur ? selon que tu es familier de la "philosophie" Peco (voie au mètre, aiguillages "Electrofrog") ou pas (auquel cas tu seras probablement plus en terrain de connaissance avec les aiguillages Roco en H0e), ça peut t'aider à faire le meilleur choix ! :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 13 03 2013 à 19:19

Bonjour,

Dans ma jeunesse (ça remonte à... plus que ça !), j'avais un train JOUEF (que j'ai toujours) sans aucun rail flexible. A ce sujet, le rail flexible me tente bien parce qu'il doit être meilleur au niveau conductivité électrique (je suppose), mais avec les courbes, comment fait-on : on coupe le bout de rail en excédent par rapport à l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 13 03 2013 à 19:23

Entre ROCO et PECO, que pourriez-vous me conseiller ? Le prix paraît plus modique chez PECO, je trouve le "look" PECO davantage chantier ; pour le reste ???
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar Victor le chat » 13 03 2013 à 19:27

Oui pour les courbes, il suffit simplement de couper l'excédent de rail avec une bonne pince coupante ou une scie (pas génial pour du code 75 ou plus petit je trouve), et tant qu'on peut, pourquoi ne pas rattraper la coupure a la lime ! #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 13 03 2013 à 19:32

Merci, noté #B6
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar Buffalo Bill » 13 03 2013 à 21:21

Avec le rail flexible, dans les courbes .....mieux vaut éviter d'avoir à y faire les coupures (commencer à poser le rail flexible dans les courbes et faire les joints plutôt dans les lignes droites) et si ce n'est pas possible surtout ne pas faire les coupures sur les deux files au même endroit, décaler au moins de dix centimètres une coupure par rapport à l'autre.
J'utilise personnellement la PECO Hoe car je trouve que son aspect un peu chantier, un peu délabrée, va bien avec le style des EGGER et autres JOUEF Ve. Mon seul regret est qu'il n'y ai pas d'aiguilles à rayon très court dans cette gamme.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 14 03 2013 à 15:15

Bonjour,

Je gamberge, je gamberge :D3 d'où une nouvelle question : si on veut faire un pont entre 2 voies HOe, quelle est la différence souhaitable de niveau de rails pour que tous les matériels puissent passer dessous et que cela soit joli ? merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar Buffalo Bill » 14 03 2013 à 15:47

Petite aventure sur mon premier réseau Hoe: pour faire le calcul que tu demandes j'avais pensé qu'en prenant le gabarit de mes plus grosses machines de l'époque (JOUEF Ve et 030 ROCO) en y rajoutant 5mm (au cas ou l'une d'elle aurait des soubresauts inattendus) plus l'épaisseur de la voute du passage et du ballast de la voie supérieure..... #B6 ...tu penses! H4 quelques mois après, un petit voyage au pays de Galles, et je reviens avec quelques kits en OO9 ....et le choix entre tout casser pour relever la voie supérieure moyennant des rampes "limites" ou concevoir un nouveau réseau aux gabarits plus tolérants ......bilan sur mon premier réseau (donné à un de mes élèves passionné....cadeau empoisonné) seules les loco petit gabarit avaient droit de passage. Pour le second réseau et les suivant j'ai prévu plutôt du gabarit métrique.
Mon conseil :regarde toutes les loco voie de 60 et 75 qui te plaisent ,divise leur hauteur par 1/87 ou 1/76 en pensant qu'un jour tu les trouveras dans le commerce (ça j'en doute) ou tu les réaliseras (je te le souhaite) ...là au moins tu es sur que ça passera. ;)....idem pour la largeur... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 14 03 2013 à 17:59

Bonjour,

J'en déduis qu'il n'y a pas vraiment de gabarit HOe. Vu ton expérience (douloureuse... ;) ), quel gabarit as-tu retenu depuis ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités