Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par YVES » 10 02 2013 à 19:45
La revue
EchoGeo, dans son numéro d'avril/juin 2012 publie un gros article sur le chemin de fer Abidjan-Niger.
Résumé :
Le chemin de fer Abidjan-Niger a joué un rôle important dans l’économie coloniale. Après une gestion publique à partir de 1960 qui a conduit à son déclin, son exploitation a été concédée en 1995 sous la pression des bailleurs de fonds à la Sitarail (Société Internationale des Transports par rail). Si, depuis lors, le trafic de marchandises a connu une croissance soutenue, la suppression des gares rurales par la Sitarail dans un souci de rentabilité économique a eu pour conséquence la marginalisation de plusieurs petites localités. À partir de données quantitatives et qualitatives collectées entre 2008 et 2010, cet article essaie de montrer que le chemin de fer Abidjan-Niger dans le contexte de gestion privée et de tension politique persistante entre le nord et le sud du pays se présente davantage comme un corridor de désenclavement des pays sans débouché maritime que comme un axe structurant le territoire ivoirien.Cliquez :
http://echogeo.revues.org/13131Bonne lecture.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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YVES
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par Ferrovius » 10 02 2013 à 21:48
Merci
- Toujours intéressant de sortir de la petite Europe!
- Cela dit, la véritable cause de cet abandon du trafic voyageur local en CY est a faiblesse, voir l'inexistence d'un acteur politique fort et je comprends que ce n'est toujours pas le cas en 2013; de façon évidente la "reconstruction" en CY en est encore à ses débuts. Si l'état est fort, il peut très bien prescrire un niveau minimum d'exploitation, par exemple un ou deux A/R omnibus sur des trajets où leur circulation est importante pour les communautés locales.
- La grille horaire de Sitarail n'est pas si dense qu'elle ne pourrait accommoder de tels convois sur le trajet CY, convois qui seraient soit mis en circulation et exploités par une entité gouvernementale, soit par Sitarail avec déficit couvert (et effectivement payé, ce qui n'est évident dans ce genre d'environnement...) par le demandeur de prestation (à la manière des régions en EU).
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Ferrovius
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par rabelaisien » 11 02 2013 à 05:36
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