Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2013
Les fans des RhB doivent avoir entendu parler de la ligne japonaise "Hakone Tozan" : depuis 1979, les deux compagnies sont partenaires et on trouve dans certaines gares suisses des panneaux indicateurs en japonais, alors qu'au Japon on sonne la cloche, tout comme dans les alpages des Grisons, au départ des trains.
Il existe d'ailleurs une très jolie GE 4/4 II des RhB, reproduite par Bemo, dont la livrée spéciale célèbre ce partenariat : la n°622 "Arosa".
détail de la Ge4/4 II Arosa
Au Japon, Hakone est un site touristique très connu grâce à ses sources chaudes, les "onsen", mais aussi un point de vue magnifique sur le Mont Fuji au-dessus du lac Ashi. Proche de Tokyo et pourtant très éloignée des standards des grandes lignes, cette ligne de montagne possède des caractéristiques très désirables pour le modéliste : une dénivellation de 527 m sur 15 km, des courbes serrées (jusqu'à 30m seulement), des pentes jusqu'à 8% et même 3 "switchbacks", un superbe pont culminant à 43m au dessus de la vallée... Par conséquent, les rames sont des EMU très courtes et réversibles. Comme celle-ci, qui m'a été offerte pour Noël
Et d'autres à venir, sur le modèle du "Glacier Express".
EMU "Bellenina" en N
Après quelques jours de réflexion, j'ai décidé de "convertir" le module que j'avais commencé en HOn3 pour les besoins de la cause : et là, surprise, grâce à la taille réduite du N, j'ai pu (enfin) caser mon projet dans un encombrement en tous points conformes à mes contraintes. J'ai pu réutiliser mon module de 1m15 sans l'allonger et grâce aux mini-courbes existantes pour les trams (mais que mes EMU peuvent négocier en voie cachée), il a suffit d'y ajouter une ossature supplémentaire à l'arrière, sans pour autant dépasser les 50 cm (enfin, si, mais un tout petit peu).
Toutes les voies en jaune sont cachées
C'est un simple "point-to-point" avec un switchback, que les rames réversibles n'auront aucune difficulté à négocier. Pour que (pour une fois) le projet avance vite, j'ai renoncé à toute complication : de la voie "Tomix" pas très fine (code 83
) mais facile à poser, pas de DCC, pas d'illumination des bâtiments, juste quelques cantons isolés pour gérer la circulation des rames.
Enfin, j'ai hésité avant de poster, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de voie étroite : quoique... l'échelle du N japonais est le 1/150, ce qui fait que la voie de 9 mm est légèrement plus étroite que la VN - la voie originale étant de 1067 mm (mais la voie entre Hakone et Gora étant de 1435 mm
).
À suivre : l'état d'avancement des travaux...